Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bts ou prepa

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julia

bts ou prepa

Message non lu par julia » 01 sept. 2009 11:37

voila mon probleme
je rentre en bts ESF demain matin
apres avoir rencontré une assistante social, je ne sais plus quoi faire
elle m'a dit qu'avec ce diplome je ne pourrais jamais exercé en tant qu'assistante sociale
du cou j'ai pensé a faire une prepa et abandonné mon bts. mais apres mur reflexion je pense a le preparé toute seul.
j'ai besoin de votre avis
merci de me repondre

nini

Re: bts ou prepa

Message non lu par nini » 01 sept. 2009 15:15

assistante sociale et conseillere esf sont 2 metiers differents. avec l un ou l autre diplome tu ne pourra exercer que l un ou l autre des metiers
si tu pars sur assistante sociale tu as le choix entre faire une prepa ou pas. bien sur tu as plus de chance de reussir le concours en faisant une prepa, mais ca ne garantit pas ton entree a l ecole. de meme certains arrivent a integrer l ecole sans prepa...tout depend de ton cursus et experiences anterieures...

Julie

Message non lu par Julie » 01 sept. 2009 16:08

Certes avec un BTS ESF tu ne pourras pas exercer en tant qu'assistante sociale mais cela peut t'amener des compétences, des savoirs utiles pour ensuite passer le concours d'AS. Perso, j'ai effectué un BTS ESF et après j'ai fait l'école d'AS. Faire ce BTS m'a beaucoup apporté, je pense qu'il est bien plus utile qu'une prépa concours...Et au pire des cas, si tu as pas le concours pour entrer en école d'AS, tu peux passer le diplome de CESF et exercer dans la grande famille des travailleurs sociaux !!!

MARIE

Message non lu par MARIE » 02 sept. 2009 15:07

Je rajouterai 2 points:
- de plus en plus de structures recherchent pour un même poste une cesf ou une ass, certaines compétences se recoupent et tu as donc la possibilité de faire un travail très proche (selon les structures bien sur)
-la réforme actuelle du dcesf crée des troncs communs avec la formation d'ass, il te sera donc plus facile désormais de passer d'un diplôme à l'autre.
Par contre il faudra faire les 3ans, le bts seul ne sera pas suffisant pr accéder à ces postes.

Une cesf qui a repris le poste d'une ass mutée... (comme quoi cela est bien possible! ;) )

Jo47

Message non lu par Jo47 » 02 sept. 2009 16:14

Bonjour
Effectivement, une CESF peut exercer sur un poste d'AS, sauf sur les missions de prévention et de protection, mais le plus souvent, le DE est exigé. C'est le cas dans mon département (je travaille en CG).
... je m'aperçois que ça fait beaucoup de sigles, tout ça !

Gwladys

Message non lu par Gwladys » 12 sept. 2009 01:00

Bonjour , je me permet de te laisser se msg car j'aimerais avoir le même parcours scolaire que toi. J'ai été sélectionnépour le bts ESF et j'aimerais savoir quel à été ton parcours exactemt pour devenir AS!
Je t remerci davance pour les precision é léclaircissement ue tes infos me fourniron.

aurelie

Message non lu par aurelie » 29 déc. 2009 15:55

Salut Julie,
j'ai vu que tu avais fait une école d'AS après ton bts esf et j'aurais voulu avoir des informations.
J'ai déjà validé mon BTS esf l'année dernière et ne trouvant pas de travail je voulais reprendre mes études pour devenir ASS. (le CESF ne m'intéresse pas) Mais j'hésite à cause de la longueur des études. Je sais qu'on peut bénéficier d'allègement de formation mais comment ça se présente ? Est ce qu'on passe le diplôme d'ASS plus vite ? Ou est ce qu'on le passe en 3ans mais qu'on a moins d'heures de cours par semaine ?
Merci de ta réponse.

Répondre