Message non lu
par Florence » 05 sept. 2009 12:51
Bonjour à tous,
Je suis diplômée de juin 2008 ... mais j'avais participé l'an dernier à la mobilisation pour le rattrage, et cette année encore, j'ai signé et fait signer des pétitions.
Parce que je trouve les modalités de ce diplôme injustes et trop variables d'une région à l'autre, d'un jury à l'autre, d'une année à l'autre !
Je voudrais revenir sur certains arguments :
- La complainte du "diplôme au rabais si il y a encore un rattrapage", venant de collègues déjà diplômées, me paraît ahurissante : elles-mêmes ont pu ou auraient pu bénéficier d'un rattrapage, puisqu'il y en a eu depuis la réforme de 2004 (qui pourtant ne le prévoyait plus) et qu'il y en avait AVANT la réforme, alors que les notes se compensaient entre elles, du moment qu'elles n'étaient pas inférieures à 1/5, soit 04/20 !!
- Le contrôle continu : oui, il a été mis en place, oui, c'est une bonne chose. D'ailleurs, il y avait avant la réforme de 2004 une "note école" ...
MAIS cette année, il a été mis en place tardivement, donc, sur des modalités parfois incertaines (une seule et unique note dans un DC, ce n'est pas du contrôle continu !)
Et de plus, PAS de contrôle continu pour le DC 1 !
Alors, quel rattrapage possible, pour ceux / celles qui ont échoué à un ou deux points près ?? Alors que les étudiants des promos 2007 et 2008 ayant échoué sur ce DC, avec les mêmes modalités de passage, ont pu bénéficier d'un rattrapage.
- Les jurys ? Oui, c'est subjectif, on le sait tous, on a tous eu (ou on connaît une collègue qui a eu) des oraux blancs différents du "vrai", dans un sens ou l'autre !
Oui, les lycéens qui passent le Bac ont aussi des oraux ... MAIS les notes du Bac se compensent entre elles !!!
Idem pour d'autres diplômes : soit il y a un contrôle continu (réel sur toute l'année, parfois sur 2 ans, pas sur 4 ou 5 mois seulement), soit il y a compensation des notes entre les matières ... et parfois même les deux systèmes co-existent !
Et nous en venons donc à la conclusion : le DC 1 est le plus difficile à obtenir, car il n'y a pas de note contrôle continu, et qu'il se base sur les 2 notes d'un seul et même jury, forcément subjectif !
Bien sûr, il y a des fois où "ça passe" sans problème, parce que le candidat est "très bon", et bien sûr, il y a des fois où quel que soit le jury, même "bienveillant", le candidat n'est pas prêt et n'aura pas son diplôme. Comme l'ont dit certains, le candidat qui n'est pas prêt en juin ne le sera peut-être pas beaucoup plus en novembre et échouera aussi.
C'est le cas du Bac : non seulement les notes se compensent entre elles, mais en plus, il y a un rattrapage ... pourtant, tous les ans, des lycéens se plantent même au rattrapage ! Sans parler de ceux qui se plantent tellement qu'ils ne vont même pas au rattrapage ... mais là, dans 99 % des cas, c'est un manque de travail tout au long de l'année !
MAIS pour tous ceux qui sont "un peu justes", un peu moyens, un peu limites dans un domaine ou un autre ? Pour les lycéens ou autres étudiants, il y a soit le contrôle continu, soit la compensation des notes ... et/ou le rattrapage !
Alors, oui, je suis favorable au rattrapage pour le DEASS, tant qu'un véritable contrôle continu ne sera pas instauré pour TOUS LES DC, et en l'abscence de compensation entre les différents DC !
Avis aux 3ème années ayant échoué (devenus AS4) : battez-vous pour obtenir coûte que coûte ce rattrapage, il est encore temps !
Faites jouer la jurisprudence : l'an dernier, ceux qui avaient échoué seulement au DC 1 ont eu un rattrapage, les conditions en 2009 étaient exactement les mêmes qu'en 2008, donc, pourquoi pas vous ?
Et battez-vous pour faites reconnaître les injustices persistantes de ce diplôme soit- disant d'Etat : conditions inégales de mise en place des modifications liées au décret d'octobre 2008 selon les écoles, jurys composés inégalement de 2 membres ou 3 membres selon les régions ... Auxquelles s'ajoutent tout ce que j'ai évoqué plus haut : subjectivité des jurys, qui n'est pas compensée au DC 1 par une note contrôle continu, avec abscence de compensation entre les DC.