Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Centre d'Action Educative (CAE)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clo

Centre d'Action Educative (CAE)

Message non lu par Clo » 29 juil. 2009 07:28

Bonjour,

J'ai postulé pour un poste d'ASS dans un CAE.
Je connais les grandes lignes des missions de ce type de service mais j'aimerais le témoignage d'ASS ayant effectué un stage ou ayant travaillé en CAE afin d'en avoir une approche plus pratico-pratique.

Merci !

Clo

Clo

Re: Centre d'Action Educative (CAE)

Message non lu par Clo » 07 août 2009 13:58

Personne pour m'aider ? J'ai finalement un entretien mardi prochain pour ce poste ! Toute aide serait la bienvenue !!!

Clo

julie

Message non lu par julie » 06 sept. 2009 00:17

bonjour, je souhaiterais que quelqu'un m'expliquer ce qu'est exactement un centre d'action éducative et surtout la différence avec les services d'investigation et d'orientation éducative. L'IOE est elle parfois rattachée au CAE; quelles sont les missions des éducateurs et des psychologues au sein de ces centres car je crois que je suis dans une certaine confusion. Merci d'avance

AS CAE

Message non lu par AS CAE » 06 sept. 2009 22:55

Bonjour,
premier poste d'as depuis 5 semaines dans un CAE. la mission principale de l'as est de réaliser enquête sociale et IOE dans le champ civil (qui tend à se réduire, au bénéfice du secteur associatif habilité type sauvegarde) et pénal pour les IOE seulement en ce qui concerne le service où je suis. Après tu peux investir d'autres tâches , par exemple soutenir les éducs dans les mesures pénales conduites auprès des mineurs, mais plutôt sur le versant familial, que dans la relation d'accompagnement au mineur.
Il faut savoir que la PJJ est composée à peu près de 20% secteur public et 80% secteur associatif habilité. Le nouvelles orientations font que le service public doit intervenir d'ici 2011 sur le plan pénal suelement (délinquance des mineurs donc), et le secteur associatif habilité sur le plan civil (proection des mineurs)...

Pour l'entretien que tu dois passer, pense à la relation aurpès de la famille et du mineur dans le cadre d'une enquête et la place de l'écrit très importante avec les rapports..

Voiloù, j'espère t'avoir donner quelques pistes et bonne chance!

Clo

Message non lu par Clo » 07 sept. 2009 10:06

Merci AS CAE !
Malheureusement, j'ai déjà passé l'entretien et n'ai pas été retenue du fait de mon manque d'expérience de terrain dans ce domaine.

Clo

tsukimi

Message non lu par tsukimi » 01 nov. 2010 12:55

Bonjour

Je suis en deuxième année de formation pour devenir AS, et actuellement je suis à la recherche d'un stage. Je suis très intéressé par les structure type CAE, est ce que quelqu'un aurait des adresses ou coordonnées d'ASS qui seraient susceptibles de prendre des stagiaires de deuxième année? (mon stage doit se faire sur l'ile de France, début mi février et dur 6mois avec des retour école)

Merci pour votre aide

Maëla

Répondre