Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASSEDIC ET FORMATION

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
birguinie

Re: ASSEDIC ET FORMATION

Message non lu par birguinie » 07 sept. 2009 13:54

Coucou à toutes et à tous !

Merci Florence pour ta réponse qui m'a beaucoup éclairé !!
Puis-je une fois de plus abuser de ta gentillesse ??
Si je touche les indemnités assedic, puis-je tout de même bénéficier du statut étudiant ?? car je vis en résidence universitaire etc ... et est-ce compatible avec la bourse régionale auquelle j'ai droit ?

Merci de ta réponse!!

Virginie

ass2

Message non lu par ass2 » 07 sept. 2009 23:34

Bonjour laurence, vous m'avez l'air experte alors je me permets moi aussi d'abusez de votre gentillesse.
je suis en 2eme année d'ass, je ne peux donc pas prétendre aux assedics car la formation est deja entamée ???

Merci.

vicaline

Message non lu par vicaline » 08 sept. 2009 13:16

Bonjour Sandrine,

Alors comment se sont passés tes entretiens? Tu peux m'expliquer le déroulement? Tout a été ok?

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 08 sept. 2009 18:38

Bonjour à tous,

Bonjour Vicaline,
Bonjour Florence,

@Vicaline: Je vais te raconter tout ça mais tout d'abord je vais te dire ce que je me suis dit en sortant: "Pourquoi avoir angoissé pour si peu!!!"

Je suis donc allée au 1er RDV, qui, comme le disait Florence, est le contrôle de tes papiers et l'ouverture de tes droits. Moi, ils m'ont pris en retard alors prévois du temps, arrivée là-bas à 10H30 sortie à 12H15! La personne n'était pas super sympa même plutôt l'inverse, y avait une stagiaire qu'on ne m'a pas présenté et comme je ne savais pas très bien comment les choses se déroulaient j'ai demandé si on faisait les 2 RDV en un seul, genre "on est en retard donc on fait du 2 en 1! Non, c'est une stagiaire mais on ne se présente pas c'est comme ça!!! Je ne parle pas de mon projet de formation, j'ai tous mes papiers voire même beaucoup plus qu'il n'en faut, vaut mieux plus que pas assez! J'avais donc un dossier trop facile à faire, dixit la personne des ASSEDIC, y a juste un petit problème, c'est qu'elle est persuaduée que les assistants d'éducation n'existent plus et donc elle n'a pas le code à mettre dans la petite case et ne peut finaliser mon dossier. Je lui glisse tout doucement (je ne veux l'énerver, elle n'a pas l'air facile) que non non les assistants d'éduc sont toujours en poste et que non ils n'ont pas remplacé les emplois jeunes... (un peu d'infos n'a jamais fait de mal à personne!) Elle me rassure en me disant qu'il n'y avait pas de soucis que mes droits vont être ouverts, une fois qu'elle aura mis la main sur ce fichu code!!! Je sors et attands pour le 2ème RDV...

Changement de personne, celle-ci se présente. On passe sur les p'tites formalités et j'explique que je souhaiterai entrer en formation et qu'il me faudrai le document AISF. Toujours à cause du fichu code, mes droits ne sont pas encore ouverts donc la personne de l'ex-ANPE ne peut me donner le doc mais me dit que j'aurai le droit à l'AFF??? Je lui ai fait répéter plusieurs fois car ça fait un an que ça n'est plus le cas dans ma région? Si c'est le cas tant mieux, je verrai bien.

Je suis allée voir sur le site pôle emploi et mes droits sont ouverts, cool. Sauf que les agences pôles emploi de ma ville sont, exceptionnellement, fermées cet après-midi et que j'entre en formation demain matin!!! Si ça ce n'est pas avoir la guigne. Alors je ne sais pas trop, mais j'espère avoir le temps d'aller demain midi au pôle emploi de la ville où est l'école pour être en règle assez rapidement et surtout être tranquille avec ça!!!

Voilà, je me suis un peu trop étendue mais j'espère quand même avoir répondu à tes attentes. Si tu as des questions auxquelles je n'aurai pas répondu d'ici le 15 (si je me souviens bien), n'hésite pas! Bon RDVs à toi et bonne rentrée à Mulhouse.

@Florence: merci pour m'avoir rassurer à chaque fois, grâce à tes conseils j'y suis allée plus cool. Encore merci.

vicaline

Message non lu par vicaline » 09 sept. 2009 10:26

Sandrine: merci pour ce compte-rendu!

Florence: encore une petite question, au cours du 2e entretien, je peux dire que j'ai débuté la formation le 10/09? Sachant que cet entretien aura lieu le 15/09 donc 5 jours après.

Florence

Message non lu par Florence » 09 sept. 2009 12:45

Coucou tout le monde,

@ Virginie : oui, tout en étant indemnisée par les Assedic, on a tout de même le statut étudiant (ce qui faisait bien rire mes enfants quand je sortais ma carte étudiante pour avoir une réduc' au bowling ou au ciné, lol !)
Donc, a priori, tu devrais pouvoir bénéficier des services du CROUS et d'un logement étudiant ... sauf que les écoles d'AS (comme celles d'infirmière) ont un statut à part. Donc, à vérifier quand même auprès de ton CROUS.

D'autre part, oui, les bourses régionales sont cumulables avec les indemnités Assedic ... sauf que ça dépend des régions ! Ou des années ... En 1ère année, j'en ai bénéficié (ayant 3 enfants, je rentrais dans les critères) ; en 2ème année, non, on n'avait pas le droit de cumuler ; en 3ème année, nous avons à nouveau eu le droit !
Certaines régions ne l'acceptent pas, il ne faut pas hésiter à faire un courrier à votre conseil régional (ou même plusieurs courriers joints, de tous les étudiants concernés), car si on rentre dans les critères sociaux, pourquoi nous refuser cette bourse parce que nous avons des Assedic, si ils sont pris en compte dans le calcul des ressources ?

@ Ass2 (même si tu te trompes de prénom, je pense que tu t'adressais à moi) : ça risque d'être très difficile à obtenir, mais tu peux tenter. Si ta fin de contrat de travail est récente (fin août), ça vaut le coup d'essayer, en faisant comme si tu n'étais pas encore en formation au début. Par contre, si ta fin de contrat date de l'an dernier, je crois que ce sera mission impossible !

@ Sandrine : merci pour ton témoignage qui aidera les autres !
Les agents de Pôle Emploi sont comme tout le monde (et même comme les AS, lol) : il y a en de plus sympas que d'autres !

@ Vicaline : si au 1er RDV, on te dit que tes droits sont OK et ouverts avant le 10/09/09, alors oui, tu pourras parler de ton entrée en formation si on te pose la question. (si on ne te la pose pas, tu n'es pas obligée de le dire non plus ...)
par contre, si au 1er RDV, quelque chose "bloque" pour l'ouverture de tes droits, comme dans l'exemple de Sandrine pour une histoire de code-métier, alors dans ce cas, non, ne dis pas que tu es déjà en formation. Si on te pose la question, il vaut mieux dire que tu vas y entrer le 17, ou même rester vague !
J'ai vu sur ce forum quelqu'un qui commence sa formation AS le 04 octobre !

Allez, courage ! Et bonne rentrée à tous !

Florence

Message non lu par Florence » 09 sept. 2009 12:51

@ Vicaline : je n'avais pas vu ton message du 06/09/09.
Je comprends comme toi : si les Assedic Belfort te versent des indemnités, ceux de Mulhouse doivent suivre.
Mais ça, c'est la théorie. Et comme il faut que l'inscrition soit antérieure à l'entrée en formation, je me méfie un peu ...

Bon, je pense que si Belfort t'accorde l'AREF et l'AFF, ça ira. Mais comme il faut parfois du temps pour avoir confirmation de l'accord pour l'AFF (à moins qu'avec Pôle Emploi, ça se soit accéléré), attends bien d'avoir reçu cette confirmation par écrit avant de faire le transfert.

vicaline

Message non lu par vicaline » 09 sept. 2009 15:31

Florence: ok, si je suis amenée à dire que j'entre en formation le 17, je devrai demander à l'école de mentir sur la date d'entrée en formation sur le document AISF?

Maïté

Message non lu par Maïté » 09 sept. 2009 19:45

Bonsoir Florence,

J'ai une petite question pour toi. Je suis en 3èeme de formation d'ass et donc comme la plupart des personnes en formation j'ai un dossier aisf qui a été refusé à l'entrée en formation car le métier d'ass ne rentrait pas en tesnsion.Cette année un décret N°2009-458 du 22avril a été voté permettant de percevoir les allocations en faveur des demandeurs d'emploi en formation, et il s'avère que le métier d'ass fait parti du répertoire national...Je voudrais savoir si je peux y prétendre si oui comment dois je m'y prendre? Car je t'avoue que je comprend plus rien.J'ai eu 3 interlocuteurs dont email et les discours différent.Par ailleurs j'ai ma collègue dans la même situation que moi sauf que ses droits ce sont terminés en août et elle a eu son dossier adef...

Je te remercie d'avance

Florence

Message non lu par Florence » 09 sept. 2009 19:48

Oui, Vicaline, mais encore une fois, c'est seulement au cas où quelque chose bloquerait la validation de ton inscription, qui normalement, devrait être OK si tu as tous les doc nécessaires le jour du RDV pour le 1er entretien.

Pour rappel, les doc à apporter :
- carte d'identité en cours de validité,
- carte vitale,
- justif de domicile à ton nom ou avec attestation de la personne qui te loge si le justif n'est pas à ton nom (ex: chez les parents, chez le copain ...)
- RIB à ton nom
- attestation employeur du dernier emploi (appelée fiche jaune, même si parfois elle est blanche, lol), qui indique en particulier les salaires des 12 derniers mois et le motif de fin de contrat
- le dossier "demande d'indemnisation" envoyé par l'Assedic-Pôle Emploi

En principe, si tous ces doc là sont OK et si ta fin de contrat est "normale" (en cas de licenciement, avoir sur toi un courrier de l'employeur qui indique la date de licenciement, ça peut servir), a priori, tout se passera bien.

Relax :th)

Répondre