Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rsa et grossesse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laetitia

rsa et grossesse

Message non lu par laetitia » 08 sept. 2009 23:40

bonjour , j'ai 29 ans , j'ai deux enfants a charge , je suis beneficiaire du RMI devenu RSA depuis cinq ans afin de m'occuper de mon fils handicapé ; je m'aprete a me mettre en menage pour octobre et un bébé est en preparation . pouvez vous me dire ce qu'il adviendra de mon RSA une fois ma future grossesse declarée ? et au sujet du congé maternité et du congé parental ? je n'ai pas eu d'activité depuis 2002!! mon compagnon travaille a temps partiel et nous seront locataires . pouvez vous m'orienter sur mes droits ? merci beaucoup ! a bientot !

sophie

Re: rsa et grossesse

Message non lu par sophie » 09 sept. 2009 10:33

Quelle bonne idée de se lancer dans ce projet quand on n'en a pas les moyens... Mais oui, on va tous payer vos allocations en se tuant au travail !!!
Pour répondre + précisément, si vous êtes en couple, vous perdrez tout droit à un revenu (RSA, congé mat', etc.) si votre compagnon travaille... En revanche, s'il a aussi le RSA, vous pourrez peut-etre le garder si vous faites croire que vous recherchez un emploi malgré votre grossesse...
Bref, va falloir prendre vos responsabilités !

Alice

Message non lu par Alice » 09 sept. 2009 11:02

Sans commentaires, Sophie ...
D'autres s'en chargeront, plus poliment et correctement que je n'aurais pu le faire.

AS2

Message non lu par AS2 » 09 sept. 2009 11:07

Sophie, je trouve votre réponse inutile, cette personne est en demande d'aide, elle n'a pas besoin de votre jugement !!! Si vous êtes travailleur social on a du vous enseigner le principe de non jugement (peut être avez vous séchez ce cours !)

Laetitia, le mieux est peut etre de vous renseigner auprès de l'assistante sociale de votre ville qui pourra vous éclairer!!!

Ne faites pas attention à la maladresse des gens.

ninor

Message non lu par ninor » 09 sept. 2009 11:09

Bonjour,

Concernant votre droit au RSA, rapprochez vous de la CAF pour savoir si malgré les revenus de votre compagnon, vous pouvez bénéficier d'un complément RSA pour l'ensemble du foyer( il y a tout un calcul à faire qui prendra en compte votre nouvelle situation : concubinage, grossesse ). De la même façon, la CAF pourra vous dire si vous pouvez percevoir le complément libre choix d'activité en fonction de vos années de travail ( congé parental )( vous n'avez pas travaillé depuis 7 ans donc surement pas le droit )
Si vous vous occupez d'un enfant handicapé, il existe une allocation de présence parentale à partir du moment où l'on justifie certaines conditions liées à l'emploi.
Dans tous les cas, rencontrez une technicienne CAF qui répondra à toute ces questions.
Bon courage mais le fait que vous n'ayez pas travaillé depuis plusieurs années , ne vous permets pas d'ouvrir des droits à un congé mater, parental

laetitia

Message non lu par laetitia » 09 sept. 2009 17:19

tout d'abord , je tiens a remercier les personnes qui m'ont repondu !! les reponses sont assez claires et j'ai eu les infos de bases que je cherchais, histoire d'avoir une idée sur ce que mes enfants allaient couter a la societé ( sophie ) !! alors donc merci a tous et un special pour les personnes qui ont denoncé avec tact le sectarisme de sophie ! effectivement je venais trouver ici quelques reponses a mes questions avant d'aller voir mon AS ,et sutout pas un jugement mesquin qui denote un profond malaise et peut etre meme d'un brin de jalousie ! rrrooohh ..comme c'est moche ! et ca ne donne pas une belle image du site que je ne recommanderais pas aux gens qui ont besoin de reponses ! sachez , chere sophie que je prends là toutes mes responsabilités et que je le fais depuis maintenant bien longtemps seule avec deux enfants sans avoir demandé toutes les aides auxquelles j'avais le droit , au grand dam de mon A.S ! je suis simplement une jeune femme qui refait enfin sa vie apres bien des galères et qui a choisi d'elever ses enfants ! je crois que nous sommes nombreuses dans ce cas ! alors qui paye , qui paye pas , pour les autres ? vous payez , j'ai payé , mon compagnon paye , mes parents payent , mes amis payent ...... un conseil sophie , si je puis me permettre , lachez vous un peu , sortez au parc dimanche et mettez vous une enorme pancarte de protestation contre le systeme !! ca ira mieux apres ! ca changera rien pour personne mais au moins vous vous serez attaquée a l'ensemble d'une population reunie et pas dans un mail pourri , mechant et condescandant a une mere au foyer qui en a assez bavé ! ma propre mere ne m'a jamais balancer ce genre de saloperie gratuite !
merci pour tout alice , AS2 et ninor !! sophie desolée pour vous , vraiment ! vous sentez la frustration !alors merde !! voilà ! bonne continuation a tous !

morgane

Message non lu par morgane » 09 sept. 2009 17:29

Message complètement inutile, bourré de préjugés et de jugements de valeurs. De plus la moitié des informations sont fausses. il est possible de percevoir le rsa en étant en couple et sachant que votre compagnon travail, c'est justement le principe même du rsa que de compléter les revenus insuffisants. Pour le congé maternité c'est la même chose rien à voir. Et enfin, il n'est pas utile de faire croire que l'on recherche un travail, faire un contrat d'insertion bidon est inutile et s'occuper de sa famille peut faire parti des projets inscrit dans un contrat d'insertion.

laetitia

Message non lu par laetitia » 09 sept. 2009 23:56

morgane : merciiiiiiii!!!
votre message me reconforte ! merci pour votre reponse complete ! voila exactement ce que j'attendais ! donc un immense merci a vous !

Mouton noir

Message non lu par Mouton noir » 10 sept. 2009 22:47

Salut!
Oui je confirme, je suis ass à la caf et effectivement dans le cadre du rsa, le but est que la personne définisse un projet adapté à sa situation, donc le but du rsa nest pas de foueter les femmes enceintes ou soccupant de leur enfant en bas age et les forcer à retourner travailler!!! Le rsa apporte un revenu minimum garantit comme le rmi et lapi en fonction des revenus d'activités et de la composition familiale, donc un couple donc un des deux conjoints bosses à mi temps peut pretendre à un complement rsa. Je tiens à dire bravo Sophie si tu représente la nouvelle génération des travailleurs sociaux, on n'est pas dans la mouize, je ne sais pas si tu es deja diplômée mais relis le code de deontologie et lis la définition d'empathie et respect de la personne!!!!!
Laetitia je te souhaite beaucoup de réussite dans ton projet de vie et ne te laisse pas atteindre par ce genre de remarque completement idiote!!!!!!!!!!!

laetitia

Message non lu par laetitia » 11 sept. 2009 13:22

mouton noir : merci !!! c'est super sympa de repondre et de m'encourager !!! effectivement mon but est d'etre une mere et une femme !! merci d'avoir compris .... merci aussi de tout tes renseignement precieux ! finallement y a eu un seul boulet sur cette discution ! merci a tous !! hey , sophie , des enfants je vais en faire six !!!! niark niark ...
bises a tous !!

Répondre