Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pas le droit d'être absent en formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
naturia

Re: Pas le droit d'être absent en formation

Message non lu par naturia » 09 sept. 2009 21:53

Je lis le message de Nyx mais pas toutes les réponses. Clo ? J'ai l'impression que nous nous connaissons. C'est la façon d'écrire qui m'y fait penser et ce n'est pas une mauvaise critique, au contraire !.
En tout cas, pour ce qui est du règlement, il faut savoir que ce n'est pas étonnant du tout. Il y a partout un "règlement" puisque nous ne vivons pas dans une société anarchique ! Social, ne veut pas dire faire comme bon te semble. Dans ce métier, nous rencontrons des usagers qui n'apprécieraient certainement pas que l'AS s'absente aux rendez-vous. Par mouvement d'humeur ? Quelle conscience professionnelle évoquer alors ?
La formation d'AS est une formation professionnelle pour adultes. Je ne conçois de pouvoir s'absenter qu'en cas d'impossibilité de faire autrement(maladie, accident, par exemple). Drôle de conception des choses quand même !

Nyx

Message non lu par Nyx » 10 sept. 2009 08:14

Non Naturia ce n'est pas "une drôle de conception" .
Parce que quand on travaille on a des périodes de repos .On peut remodeler son emploi du temps .
Je n'ai pas mon emploi du temps mais s'il se définit comme un gros "Lundi à vendredi non stop" j'ai des doutes .Si j'ai une quelconque raison X d'être absent je ne peux rien anticiper ,rien faire sans l'aval de la direction .Si je comprends bien textuellement ce qui est écrit dans le règlement .
Cela m'étonne que vous comparez un travail payé avec une formation .
Si je touche quelque chose notamment le chômage c'est parce que j'ai travaillé durement avant pour l'avoir .

Clo

Message non lu par Clo » 10 sept. 2009 09:41

@Peter : je suis peut-être consensuelle sur ce coup mais c'est parce que, il me semble, cette discussion est un peu absurde !
Pour ma part, je n'en avais rien à faire que des collègues de promo ne venaient pas en cours sans motif, ils se débrouillaient avec la direction. Du moment qu'ils ne venaient pas me demander des cours après !
C'est peut-être crétin pour toi de dire qu'il y a des bons et des mauvais partout, mais n'est-ce pas la vérité ? N'est-ce pas le fondamental de cette discussion qui tourne en rond ?

@naturia : Oui, peut-être nous connaissons-nous ? De quelle école es-tu ? J'écris beaucoup sur ce forum, apparemment mon discours est lisse et identique à chaque fois, donc c'est peut-être cette redondance qui t'as fait écho....

Clo (Clo Clo Clo) comme ça on m'appellera fois cinq ce sera super drôle !

Nyx

Message non lu par Nyx » 10 sept. 2009 10:52

Je trouve que c'est un peu choquant Clo quand tu dis :
"Du moment qu'ils ne venaient pas me demander des cours après !"
je vois que beaucoup mettent l'usager en exergue pour me dire "et si tu travaillais ..,et si l'usager" mais dans ta propre promotion tu n'étais pas capable de partager,d'échanger ton travail avec le groupe .
Enfin je trouve cela un peu étrange .
Un intervenant du post qui n'est autre que Peter disait qu'il travaillait à l'hôpital mais souvent dans ce milieu l'on met en avant la maltraitance des patients vieillissant sans se rendre compte qu'il y a aussi une violence entre les collègues parce que l'on a été absent même pour une bonne raison comme "être malade" ce qui est prit par les collègues avec un certain mépris comme un abandon .
Ce mépris qui lui même se transforme en stress puis en violence psychologique intra-groupale et qui a pour conséquence le Burn out .

chloé

Message non lu par chloé » 10 sept. 2009 10:58

Bonjour nxy,

Comme tout le monde, je suis choquée par ton message concernant les absences que tu envisages déjà.

Sache que ce que tu verses à l'école n'est qu'une fraction du coût de la formation. Le reste du financement provient du conseil régional du lieu de formation. La région ne peut pas se permettre de financer des chaises vides.

Si tu as envie de t'amuser cède ta place à une personne qui souhaite vraiment être formée pour exercer cette profession.

D'autre part, en cas d'échec au DE, tu regretteras ce temps où la collectivité prenait part au financement de ta formation. En effet, pour se représenter au DE, il faut se réinscrire dans la même école. La formation des redoublants n'est pas financée par le conseil régional, ni par les DRASS. L'école établira avec toi un contrat de formation en fonction des dc que tu n'as pas validé. Si tu viens souvent sur le site, tu verras que beaucoup d'étudiants as ajournés expriment leur difficulté pour financer cette formation supplémentaire dont le coût atteint parfois les 1000 euros.

Clo

Message non lu par Clo » 10 sept. 2009 11:44

@Nyx : attention à la déformation de propos qui a aussi beaucoup cours ici quand on a absolument envie d'avoir raison !
J'évoque, bien sûr, les personnes qui s'absentaient sans aucun motif ! J'étais une des premières à passer mes cours au gens malades, aux personnes qui avaient des raisons d'être absentes.
Mais filer mes cours aux gens qui avaient simplement la flemme de venir, c'était absolument hors de question. Faut pas être bonne poire non plus !!!

Clo

Nyx

Message non lu par Nyx » 10 sept. 2009 11:55

Chloé as tu lu tout le post ?
Pour te répondre mon inscription est proche de 1000 euros .
Pourquoi pour 1 ou 2 jours dont je sais que je serai absent faudrait il que j'abandonne une formation d'une année de 365 jours de 8h à 16h30 et du lundi au vendredi ...
Ce dont je parle de la manière dont le règlement est énoncé c'est à dire que même "si les absences sont justifiées une commission peut décider de nous remercier " .
Pour faire le parallèle avec le monde du travail .Accepteriez vous d'être remercier si vous avez été absente 5 jours dans l'année ?.
Encore mieux je vais poser la question pour ceux qui n'ont pas grand chose à faire de leurs collègues absents et qui doivent se débrouiller parce qu'il n'avait pas le droit et que se sont assurément des fumistes :"Si un usager vous dit qu'il a des problèmes de santé et que c'est la cause de son renvoi .Quel serai votre analyse de cette situation .Quel serai votre niveau d'empathie envers lui ?

peter

Message non lu par peter » 10 sept. 2009 13:42

à je sais plus qui, la maltraitance des collègues absents à l'hôpital :) oui-oui, tout à fait, je vois que tu connais bien ce problème... bref, tout ça pour dire qu'il y avait dans ma promo - on dirait que c'est partout pareil - des grappes de professionnelles de la jactance et des absentéistes chroniques, souvent les mêmes du reste : la plupart d'entre eux ont été ajournés au DEASS... Injuste, pas vrai ?
Nyx tu as dû mal lire le règlement de l'école... on ne vire personne de manière arbitraire ! bon allez, biz à Clo X 5

chloé

Message non lu par chloé » 10 sept. 2009 14:50

Nyx,

Je vous trouve agressif. Si vous êtes absents pour des problèmes de santé, AUCUNE ECOLE ne mettra fin à votre formation pour cette raison. Et si cela se faisait vous pouvez vous plaindre à l'inspectrice de la DRASS.

En formation, j'ai connu des filles qui avaient des maladies orphelines, elles étaient souvent absentes. Avec le soutien des formateurs et des camarades de promo, elles sont allées au terme de leur formation. Aujourd'hui, elles sont AS.

Le règlement de votre école parait sévère mais c'est pour lutter contre l'absentéisme abusif et sans justificatif médical.

Le règlement n'est jamais appliqué à la lettre. C'est du cas par cas. Cessez d'en faire une montagne.

milane

Message non lu par milane » 10 sept. 2009 14:52

Bonjour Nyx,

Je crois qu'il ne faut pas trop s'inquiéter des absences, même si les textes paraissent strictes. En fait, l'absentéisme est très fréquent et toléré à partir du moment où tu n'as pas de difficulté particulière dans ta formation. Personnellement, j'ai bcp séché en 3ème année. J'avais vraiment l'impression de perdre mon temps en cours. Mes résultats n'en souffrant pas et mes stages se déroulant très bien, l'école ne pouvait rien contre moi. Résultat, j'ai cartonné au DE. Etre professionnel, ça n'est pas respecté des règles qui nous infantilisent...

Répondre