Message non lu
par tdm » 10 sept. 2009 22:04
héé, l'autre, mollo, tout de suite les gros mots, contrôle, délation, etc. Bientôt on dira qu'en promo règne une atmosphère fascitoïde ? Comme s'il allait de soi de sécher un tas de cours pour le confort du neurone sans aucune autre forme de procès, et que cette formation, c'était la mine, ou le goulag... j'ai connu un petit nombre de gens qui ne venaient pas, et je peux te dire pour en avoir été témoin que c'était souvent par mépris à l'endroit de pas mal de formateurs (trop "barrés", trop "cons", "nuls" et j'en passe)... ok avec toi sur quelques points, notamment le fait que certains pouvaient éprouver le besoin de souffler, à juste titre...
Mais bon, globalement, n'exagérons pas trop, cette formation ce n'est pas le bagne !
Ni un moule ou la caserne...
Eh, oui, certains, chez ceux qui séchaient étaient très indolents, très très cools - ou avaient des problèmes, mais là c'est un autre problème en effet. Pas question de les enfoncer. D'ailleurs on enfonçait personne : les "premiers" de la classe n'étaient pas, loin s'en faut, les plus vaches avec les autres.
Mais ce discours qui consiste à dénoncer un règlement d'école en expliquant sans sourciller qu'il est "infantilisant" ou répressif ou je ne sais quoi d'autre, est très très exagéré - très infantilisant pour le coup...
Dire que le futur professionnel doit entrer dans un moule d'où il ne doit pas dépasser est une provocation - mais ça fait du bien de la débiter !
l'air du temps est aussi à la dénonciation des normes, des conformismes, etc., très bien, j'approuve, mais ce serait pas mal de pas trop se tromper de cible non plus...