Les questions que je me suis souvent posé pendant la formation c'est "qu'est ce que j'apprends ici que je n'aurais pu apprendre sans l'école" ou encore "quelle est la plus value de la formation?" Comme quelques autres avec qui j'ai echangé, les reponses étaient malheureusement souvent "rien".
La structure de la formation est trop dépendante des écoles, trop différente entre les écoles (si ce n'est parfois contraire). Sans compter les différences de moyens ou de compétences suivants les écoles. A mes yeux, on est très loin de la rigueur que devrais avoir pour moi une formation bac+3.
Le sentiment que m'a laissé mon passage en ecole c'est une impression d'amateurisme, d'incertitude quand au contenu et à la forme de l'enseignement, d'amateurisme aussi dans l'organisation meme de la structure, loin de remplir le minimum en termes d'obligations.
Je me souviens très bien d'avoir été interloqué par le discours du délégué des 3 eme année en arrivant, et de l'abattement qui était le sien quand il me disait que j'apprendrais très vite à ne plus rien attendre de la formation et de l'école.
Je pensais que c'était un avis solitaire, qui m'avait clairement choqué, moi plein d'envies et de douces illusions
Loin de moi l'envie de stigmatiser une école en particulier, parce qu'au final, après avoir dialogué avec pas mal de collègues d'un peu partout, le constat semble assez général.
Les établissements sont désorganisés, l'enseignement est loin d'être carré et construit, frolant souvent l'improvisation (dans notre cas des cours disparaissants ou apparaissants, des modules avec des intervenants sans travail en amont et communication avec eux, etc)
Au final vraiment l'impression que rien n'est réellement préparé, controlé, clairement défini et a par quelques rares enseignants qui relevent le niveau, beaucoup sont bien loin de ce qu'on attendrai.
A mes yeux, une telle formation est bien loin d'avoir la rigueur, le contenu qui pour moi son nécéssaire à une formation Bac+3.
Il ne faut pas se voiler la face, je ne sais pas si la réforme est seule en cause, mais en tout cas certainement que cela joue sur les différences qu'on peut noter quand à l'évaluation de ceux qui passent le diplome.
Les attendus au diplome sont peu clairs, autant pour les élèves que pour les enseignants ou les écoles. L'enseignement est, quant à lui, une experimentation de tous les jours et est très variant suivant les écoles, même d'une même région.
Alors oui j'ai eu mon diplome, je ne sais pas vraiment si je l'ai merité ou pas, je ne sais pas non plus si je suis un bon pro ou pas, mais je sais une chose, c'est que il faut arreter de s'auto encenser et être réaliste sur le niveau nécessaire à l'obtention du diplôme et, dans mon cas, j'estime qu'il ne meriterais pas ce bac+3.