Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question sur les bourses

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Léa

Question sur les bourses

Message non lu par Léa » 06 sept. 2009 14:10

Bonjour !

Je fais ma rentrée en première année de formation assistante sociale à Montrouge et j'aimerai formuler une demande de bourse au crouss ou bien à la CRIF mais ma situation me pose des difficultés pour compléter le formulaire.

Je vis en concubinage depuis début 2009, et vais me pacser le 22 octobre 2009 prochain, ainsi les revenus finançant ma scolarité sont ceux de mon concubin depuis ce début d'année civile. Mais j'étais déclarée comme étant rattachée au foyer fiscal de mes parents pour l'année 2008, et n'aurai de déclaration commune que l'an prochain. Je suis donc perdue pour remplir le formulaire. Dois-je donner le montant du revenu brut global figurant sur l'avis d'imposition 2008 de mon concubin ?

Je vous remercie par avance de votre aide =)

Florence

Re: Question sur les bourses

Message non lu par Florence » 12 sept. 2009 00:10

Oui, Léa, si tu souhaites être considérée comme indépendante fiscalement de tes parents, et si tu n'as pas de déclaration personnelle, et si tu vis en couple (toutes conditions que tu réunis), alors c'est l'avis d'imposition de ton concubin qui sera pris en compte et que tu dois donner.
mais ce serait bien de faire un courrier explicatif que tu joindras à ta demande de bourse, sans oublier une attestation d'hébergement de ton concubin (tu vis "chez lui", si ton nom n'apparaît pas sur la quittance de loyer ou d'EDF)

leonard

Message non lu par leonard » 13 sept. 2009 09:26

je comprends pas le crous ce n'est pas seulement les bourses accordées aux étudiants universitaires ?? on a le droit à des bourses quand on fait la formation d'ASS? Cordialement

Léa

Message non lu par Léa » 13 sept. 2009 13:46

Merci Florence pour ton aide :)

LEONARD : A Montrouge nous avons une formation unique à double validation : DEASS et Licence AES, nous sommes donc également des étudiants universitaires :)

Ensuite pour la formation ass il y a des bourses qu'on peut obtenir auprès de la région.

Florence

Message non lu par Florence » 13 sept. 2009 16:11

La bourse du Conseil régional (bourse d'études en travail social) fonctionne pratiquement sous les mêmes critères que ceux du CROUS : revenus des parents ou du conjoint/concubin doivent être déclarés.

Répondre