Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pas le droit d'être absent en formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clo

Re: Pas le droit d'être absent en formation

Message non lu par Clo » 12 sept. 2009 18:36

@tdm : On dit "ce week-end" mais pas ce WE, s'il te plaît ! lol ! ;-)

Sinon je suis vraiment d'ac avec toi pour ton premier message.

Clo

Florence

Message non lu par Florence » 13 sept. 2009 16:43

Je suis diplômée depuis 2008, donc, je ne suis plus concernée.
Mais moi aussi, j'ai connu une promo de 50 où il est arrivé d'être 30 ... voire bien moins en phase finalisation du mémoire.

Je pense que les formateurs (et notre responsable de dispositif) comprenaient et "toléraient" ces absences lors de la semaine précédent le rendu des mémoires, mais beaucoup moins pour le reste des cours systématiquement séchés parce que la tête de l'intervenant ou son sujet ne revenaient pas à ces demoiselles.

Effectivement, quand on est soi-même indemnisé par les Assedic (ce qui était mon cas) ou quand on est en CIF, on est tenu d'être présent ... sinon, on n'est pas payé, comme quand on est absent de son boulot sans raison !
Ces étudiants là n'ont pas d'autre choix que d'être présent si ils ne veulent pas perdre une journée de salalire, alors on prend ses responsabilités.

Mais la majorité des étudiants AS n'est pas indemnisée par les Assedic ni en CIF, et se demandent pourquoi on leur fait "subir le même sort".

En fait, il y a derrière ce "contrôle des présence" une raison financière relative à l'établissement de formation lui-même :

Aavant d'être en formation AS, j'étais conseillère en insertion professionnelle. A ce titre, j'ai eu l'occasion d'animer des stages de formation pour des jeunes 16-25 ans en recherche d'emploi. Ces formations étaient financées par le Conseil régional (qui est chargé de la formation des jeunes de + 16 ans sortis de formation initiale) et la vérification des états de présence faisaient partie de mes obligations de formatrice, parce que c'est une obligation pour le centre de formation, qui est payé à l'heure par stagiaire présent !

Depuis 2005, les formations sanitaires et sociales (AS, ES, mais aussi infirmière, AMP, etc ...) font partie du même système pris en charge par le Conseil régional.
C'est donc une OBLIGATION légale pour les centres de formation, qui doivent pouvoir justifier à tout moment de la présence des étudiants et qui peuvent perdre leur agréement si ils se font payer pour des étudiants qui ne seraient pas présents !

Voilà pourquoi, à la différence de la fac (qui fonctionne par dotation globale, et non par étudiant présent au jour le jour), les étudiants des filières saniataires et sociales sont tenus d'être présents.

De plus, effectivement, pourqu'une formation soit validée, il faut un certain nombre d'heures de présence ... sinon, il faut passer par un autre système, comme la validation des acquis de l'expérience par exemple.

C'est pourquoi, à titre individuel aussi, il est important d'être présent.
Maintenant, il est évident que vos formateurs référents sont à l'écoute de vos difficultés, qu'elles soient familiales, personnelles, médicales, ...et qu'on ne vous sanctionnera pas pour 2-3 jours d'absence qui seraient justifiées par ce genre de difficulté.
Il me semble logique qu'un formateur ne porte pas le même regard sur quelqu'un qui a RDV Assedic une fois de temps ou temps, ou sur une mère de famille qui a un enfant malade deux-trois fois dans l'année ... par rapport à un(e) étudiant(e) qui a du mal à se lever le lundi matin parce qu'il a fait la fête le week-end, ou qui n'aime pas tel ou tel cours.

J'espère que ces quelques explications rassureront ceux qui s'inquiètent "honnêtement" de leurs absences ...
Mais je sais bien que ça n'empêchera pas certains de s'inventer des excuses bidons chaque fois qu'ils auront un petit coup de mou ... et là, je suis désolée, mais je pense que ce comportement prouve bien que certains étudiants manquent encore de maturité ! Mais ça, ça n'engage que moi.

tdm

Message non lu par tdm » 13 sept. 2009 18:16

tout à fait ok avec toi Florence, on aurait d'ailleurs pu le préciser d'entrée, ça ne dépend même plus des écoles elles-mêmes ces histoires de présence.
Chaque élève doit respecter un quota d'heures de formation, exigible par les DRASS... qu'on soit financé par un DIF ou autofinancé, on doit assister aux cours, être présents en stage.
Envie d'ajouter qu'en dehors de la règle, être réguliers d'une façon générale serait-ce par simple respect envers l'école et les intervenants...
Que ça plaise ou non, bien forcé d'être ok avec Florence sur le diagnostic, concernant quelques mous du genou volontaires (quand ce n'étaient pas des tricheurs avérés parfois, falsifiant les signatures pour d'autres) et qui s'assumaient très bien en tant que tels - jusqu'au moment où ils se ramassaient un coup de règle.
Là attention : école de m.... ! halte au contrôle ! Infantilisation ! etc.
J'en ai connu.
Alors là, oui, chacun pour soi, d'accord...
Fallait-il se montrer solidaire de la complaisance, de la désinvolture, voire de la triche affichée parfois par certains, les mêmes qui se mettaient à chouiner quand le rappel aux règles tombait ? non mais frinchemin... de qui se moque-t-on ? :za!ar:

Coucou à Clo au passage ;)

Répondre