Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

premier poste

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jeune diplomée

premier poste

Message non lu par jeune diplomée » 15 sept. 2009 23:12

bonjour, bonjour,
voilà, récemment diplomée (juillet 09), j'ai pris un poste au CG. Le pb c que je ne me sens pas du tt à l'aise sur ce pote, j'ai l'impression de ne rien connaitre et je me sens pas à la hauteur...De plus, il existe des tensions ds l'équipe plutot difficile à gérer!! Je me demandais comment se passe pour vous la prise d'un premier poste? Est ce compliqué aussi?

juju

Re: premier poste

Message non lu par juju » 16 sept. 2009 10:06

Bonjour,
Je pense qu'en effet la prise d'un premier poste n'est jamais simple. Ce n'est pas parce que nous sommes diplômés que nous savons tout bien au contraire. Garde confiance en toi et dis toi que tu va apprendre au fur et à mesure.
En ce qui me concerne, je suis diplomée de juin 2008 et mon premier poste a aussi été au conseil général. J'ai su dès le départ que ce poste ne me conviendrait pas. Et éténat trop mal, j'ai quitté le conseil général.
Je débute la un poste dans l'éducation nationale ou j'ai l'impression de ne rien savoir non plus mais bon je me dis que le principal et de ne pas se précipiter et d'essayer de faire les choses au mieux et non dans l'excellence.
L'expérience viendra au fur et à mesure et la confiance en nous aussi. Je pense qu'il faut 1 à 2 ans sur un poste pour commencer à se sentir à l'aise!!
Bon courage

L

Message non lu par L » 16 sept. 2009 11:16

moi aussi je suis diplômée depusi juin 2009. je travaille dans un CCAS et c'est vrai que quelquefois je me rends compte qu'il y a plains de dispositifs sque je ne connais pas du tt, que je ne maitrise pas. mais bon je ne m'inquiète pas tro , ça va venir au fur et à mesure. par contre, pour moi l'ambiance et très bonne, heureusement. en tt cas bon courage. tu travailles dans quel CG?

DG

Message non lu par DG » 16 sept. 2009 12:10

Diplomée depuis juillet 2009 également, je commence un poste la semaine prochaine dans le domaine du handicap, un domaine qui m'est très peu familier (pas de stage entre autre). C'est normal d'avoir l'impression de ne rien savoir, je ne suis pas encore en poste et je le ressens également. Le tout est de savoir où chercher l'info et de ne pas hésiter à demander. Ce n'est pas parce qu'on est ASS qu'on sait tout d'autant plus quand on débute. Garde confiance en toi et laisse toi du temps. Maintenant, il faut savoir si ce poste te convient ou pas ; peut etre que tu n'es pas à l'aise au CG et que tu le seras dans une asso. Concernant les tensions, je pense que le mieux c'est d'éviter de s'en méler et qu'on te prenne à partie.

Bon courage

Dorothée

nadine

Message non lu par nadine » 19 sept. 2009 10:52

bonjour

je suis assistante de service social depuis fin 2006.
je ne trouve pas de poste en cdi sur ma région malheureusement et nous sommes beaucoup d'assistantes de service social dans cette situation.

j'ai fais plusieurs remplacements et effectivements on ne se sent pas toujours à l'aise notemment les premiers mois voir la première année. normalement si l'équipe est bienveillante les erreurs sont plutôt constructives.

je réalise actuellement un remplacement depuis 3 mois dans une institution où je ne me sens pas en confiance vis à vis de l'équipe et c'est très dur.
je pense qu'il faut tenir, si c'est intenable essayer de comprendre ce qui ne va pas et peut être trouver autre chose.

Répondre