Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

infanticide, neonaticide et déni de grossesse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hazal

Re: infanticide, neonaticide et déni de grossesse

Message non lu par hazal » 06 sept. 2009 13:04

bonjour,

j'aimerais faire mon mémoire sur le déni de grossesse mais j'ai un peu peur d'être loin par rapport à la pratique de l'assistante sociale.
laura tu as fait ton mémoire sur ce thème comment as-tu mis en lien avec la pratique de l'assistante sociale ? MERCI d'avance
bon courage à toutes et tous !!!!

Marie

Message non lu par Marie » 07 sept. 2009 12:37

Sophie Marinopoulos a écrit un roman (la vie ordinaire d'une mère meurtrière) puis un ouvrage de recherche sur ces thèmes : ils sont particulièrement interessant si cela peut vous aider.

Marc

Message non lu par Marc » 08 sept. 2009 11:03

Je suis assistant social en hopital psychiatrique pour adulte...
Ils arrivent que nous rencontrons ces problématiques... ainsi, je suis pas convaincu que ces thèmes soient si éloignés de la profession d'Assistant Social... Il faut néanmoins prendre le sujet avec des pincettes... nous sommes pas des soignants et encore moins des psy... donc être vigilant quant à l'approche et à la posture! ( là c'est le petit conseil d'un ancien étudiant qui a passé le DE y a pas longtemps).

Bon courage

Valérie

Message non lu par Valérie » 17 sept. 2009 16:12

Je suis en 3éme Année D'ASS , je fais également mon mémoire sur le déni de grossesse.
j'aimerais échanger sur le sujet , échanger les bibliographies , les pistes...
Je pense axer mon mémoire sur l'accompagnement social lors de la levée du déni et éventuellement les conséquences qu'un déni peut avoir sur la femme, l'enfant et la famille..

Nanette

Message non lu par Nanette » 17 sept. 2009 23:24

Mon ISAP de 3eme année était sur une situation de déni de grossesse. Si ca peut vous aider, envoyer moi un email (anne.claret@orange.fr)
Bon courage.

Gwen

Message non lu par Gwen » 30 juin 2014 15:34

Bonjour,
je viens de terminer ma 2e année ASS et nous commençons à travailler sur notre mémoire.
Je souhaite travailler sur la question du déni de grossesse.
Mon animatrice d'atelier mémoire me conseille de faire attention à cause du côté "psycho". Elle me dit que je risque d'être pas mal questionnée sur le lien avec le métier d'ASS à la soutenance. Il faut donc que je puisse avoir des arguments en béton.
Je vois des liens avec le métier, notamment au moment de la levée du déni mais je souhaiterai rencontrer une ASS qui puisse me donner les liens qu'elle fait avec le métier. Cela permettra que l'on ne puisse pas remettre cela en question et également me donnera des billes pour argumenter mon sujet.
Je suis donc à la recherche de conseils sur la manière d'aborder le sujet du déni de grossesse pour un mémoire d'ASS. Pour celles qui ont travaillé sur cette question, quelle était votre question de départ?
Je recherche également des ASS qui sont en contact avec des femmes ayant fait un déni et qui pourraient répondre à mes questions, notamment au niveau du lien entre déni et métier d'ASS.
Auriez-vous également des lectures ou autre à me conseiller?

Merci par avance.

Lise

Message non lu par Lise » 01 juil. 2014 08:32

un livre incontournable sur le sujet:"geste d'amour" de Catherine Bonnet, psychologue qui a rencontré un certain nombre de femmes en maternité ayant fait un déni de grossesse.
Bon courage dans tes recherches.

Répondre