Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Inquiétude pour le fameux DC4 !!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kat

Inquiétude pour le fameux DC4 !!

Message non lu par kat » 17 sept. 2009 22:58

Salut tout le monde,
J'ai appris qu'il y avait eu pas mal d'echec cette année au niveau du DE...selon moi le DC4 est le plus éliminatoire et aujourd'hui notre nouvelle prof de DC4 n'avait pas l'air trés au point à ce niveau là ce qui m'inquiète pas mal...Je voulais savoir si d'autres personnes avaient cette meme appréhension..je pense qu'il serait interessant que nous mettions en commun nos avis et conseils notamment par rapport à la méthodo selon les différentes écoles...qu'en pensez vous ?
Je souhaiterais également avoir quelques avis par rapport aux notes de controle continu, en effet je n'y comprend rien :s

Merci à tous

louloute

Re: Inquiétude pour le fameux DC4 !!

Message non lu par louloute » 18 sept. 2009 08:14

détrompe toi, cette année le DC qui a eu le plus haut taux d'échec c'est le DC1. En Rhône-Alpes par ex le taux de réussite au DC4 a été de 96%. Pour ce DC il y a un contrôle continu, ce qui n'est pas le cas au DC1.
à plus!

lilas

Message non lu par lilas » 18 sept. 2009 08:34

Bonjour,

Les echecs au DE cette année ont les plus souvent été dû au DC1:seul DC qui reste sans contrôle continu.
Concernant le DC4 dans notre centre de formation nous avons eu un devoir par mois en 2éme et 3éme années pour nous préparer à cette épreuve. Lors de la 3éme année 2 de ces devoirs ont comptés pour le contrôle continu du DE. Rares sont les personnes qui sont allées au DE avec un contrôle continu inférieur à 10.

Clo

Message non lu par Clo » 18 sept. 2009 08:53

Salut,

Il me semble que cette année c'est plutôt le DC1 qui a été le plus éliminatoire... Les résultats du DC4 depuis le réforme ne sont, apparemment pas si dramatiques que cela.
Déjà, je vous conseille avec ta promo de cibler le sujet qui pourrait tomber. Nous cette année, on en avait trois qui circulaient pas mal entre les étudiants alors on met le paquet dessus (en fonction de l'actualité surtout).

Bon courage !

Clo

mel

Message non lu par mel » 18 sept. 2009 11:13

Je sors de la promo 2005-2008 et pr nous aussi le plus haut taux d'échec a concerné le DC1 (j'étais d'ailleurs concernée mais j'ai pu passer le rattrapage exceptionnel)En revanche pr mon année et l'année précédente il me semble que c'est au DC4 qu'il y a eu le moins d'echec car les écoles nous préparent très bien et on arrive tjs à connaître les sujets susceptibles de tomber. Courage! mel

L

Message non lu par L » 18 sept. 2009 11:27

dans notre promo quatre personnes suement ont pas eu le DE et elles ont tt échouées au dc1.
le dc4 a été très bien réussi car on se doutait du sujet à savoir la réforme des tutelles!
cette année ça risque d'être sur le RSA!!!

kat

Message non lu par kat » 18 sept. 2009 13:15

Merci pour vos réponses...ca me rassure quand meme mais savez vous comment est calculé le controle continu ? j'ai cru comprendre qu'ils faisaient la moyenne de deux notes obtenus et que cela compter pour un tiers dans la note du dc4...c'est le tiers que je ne comprends pas...qu'est ce que cela signifie au juste...Par exemple si on a 15 au controle continu cela voudrait-il dire qu'il nous faut 5 à l'épreuve du diplome ?
Merci pour vos réponses

L

Message non lu par L » 18 sept. 2009 14:48

dans notre promo on a eu 5 notes de contrôle continu, ces notes comptaient tt pour le DE,ils ont donc fait une moyenne des 5 notes, mais elles comptaient coef 1. et l'épruve du DE, coef 2. c'est à dire que si tu avit 14 en contrôle continu, il te fallait 8 au DE.

chrismathel

Message non lu par chrismathel » 18 sept. 2009 15:03

Bonjour kat
pour ce qui est du tiers, si tu as 15/20 au contrôle continu, il te faudra 7.5 pour valider ton domaine de compétence.
15/20 coeff 1 15
7.5/20 coeff 2 15
= 15+15 = 30
Courage, chrismathel

Florence

Message non lu par Florence » 19 sept. 2009 16:38

Il est en effet très très probable que le sujet DC 4 de 2010 soit le RSA et l'insertion socio-professionnelle.

De plus, avec le contrôle continu, qui sera étalé sur 2 ans (si il a été commencé en 2ème année, comme le prévoyait le décret), ou même si il ne porte que sur cette année "scolaire", ça facilite par rapport aux promos 2007 et 2008 qui n'avaient pas du tout de contrôle continu.

Ca ne veut pas dire qu'il faut relâcher les efforts, ça veut juste dire qu'avec un bon bouquin et une révision régulière si possible (pour assurer le contrôle continu) ce DC n'est pas insurmontable !

Répondre