Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Futur(e)s candidat(e)s au concours 2010, si on parlait ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sarah

Re: Futur(e)s candidat(e)s au concours 2010, si on parlait ?

Message non lu par sarah » 18 sept. 2009 11:33

bonjour tous le monde,
Moi aussi je me présente aux concours 2010 : Limoges (là où j'habite), Toulouse, orléans ou Tours (écrit le même jour) et Poitiers.
Pensez vous que je dois apsser le concours d'orléans ou de Tours ? Je ne sais pas lequel choisir donc ceux et celles qui savent l'école où il y a le plus de place, je veux bien que vous m'aidiez à faire mon choix.

J'ai une licence en sociologie et je me lance enfin dans la préparation des concours à l'aide du CNED.

J'ai passé le concours à Limoges en février et j'ai eu 8 à l'oral.... donc je pense qu'il faut tout de même préparer ce concours un minimum (culture) et ne pas être trop scolaire sur sa copie.... je pense que c'est ce qui m'a fait défaut.

Bon courage à tous pour la préparation.

Marie

Message non lu par Marie » 18 sept. 2009 22:11

Salut Nass,
félicictations!!
moi, je compte passer le concours pour intégrer une école d'as en 2010-2011. c'est la première fois et j'aimerais vraiment le réussir. pourrais tu me parler du thème de l'épreuve écrite, les questions posées et le sujet de la dissertation qui a suvie. combien d'heures durent cette épreuve? m'as tu trouvé abordable? merci

maries

Message non lu par maries » 18 sept. 2009 22:14

salut mawine88,
je suis intéressée par les références et les éventuels conseils que cette fille de 3è année t'a donnée. je souhaiterais presenter le concours pour l'an prochain. merci

maries

Message non lu par maries » 18 sept. 2009 22:25

salut à tous et à toutes!
je me prépare pour le concours pour l'an prochain. et j'avoue que j'ai peur des entretiens de groupe. je suis de nature très timide et je crois que je ne réussirai jamais à faire sortir un mot. ça me fait peur à l'idée d'y penser, mais bon! connaissez vous des écoles où l'entretien de groupe n'existerait pas? pourriez-vous m'expliquez le fonctionnement de ce concours. j'opterai pour l'ens, salpétrière et cramif (en fonction des commentaires lus sur le forum). ma question est la suivante; j'aurai appris qu'il fallait s'inscrire dans ces 3 écoles( c'est-à-dire payer les frais d'incription) alors que l'écrit est unique. alors, pourquoi l'utilité de payer dans plusieurs écoles? comment ça se passe? quelqu'un pourrait il m'expliquer? je sais que je pose beaucoup de questions et je vous remercie par avance de me repondre. bon courage à tous.

Mawine88

Re:

Message non lu par Mawine88 » 19 sept. 2009 14:01

Maries,
Je comprends que tu sois de nature timide (je le suis aussi) mais as tu réfléchis au fait que si un oral de groupe t'effraie à ce point, que se passera-t-il quand tu seras diplômée en tant qu'ASS ? Je pense que si cet oral existe, c'est justement pour nous préparer, et voir si nous sommes réeelement fait pour cette formation, alors si c'est vraiment ta vocation d'être ASS, pourquoi ne pas te forcer un peu et passer le concours même dans une école où l'oral est un oral de groupe ?
Sinon, je pense que le fait que l'on doive payer dans chaque école, même si l'écrit est commun, c'est uniquement pour éviter que l'on s'inscrive partout (un peu comme d'autres disciplines où les concours ont désormais lieu en même temps) ou tout simplement pour se remplir les poches !!!!!!!!!

Je te passerai les références dès que j'aurai le temps de les retrouver dans tous mes cours !

Bye !

olivier

Message non lu par olivier » 22 sept. 2009 02:42

Bonjour à tous,

Désolé s'il y a des redîtes, je n'ai pas eu le temps de tout relire vu l'heure (faut que je pense à aller dormir un peu quand même).

J'envisage également à passer le concours session 2010, soit sur paris et sa banlieux, soit dans le 02 ou sur Nantes et ses enrirons.

Avez vous des adresses, et un calendrier pour les écoles que vous connaissez dans ces différents "lieu".

Ayant quitté l'école il y a quelques année, je suis un peu perdu.

Et pour les concours, faut-il des connaissances spécifiques et y-a-t-il des formations? Est-ce utile et efficace?

Merci d'avance pour vos réponses.

Titemimie

Re:

Message non lu par Titemimie » 22 sept. 2009 08:45

Bonjour à tous, alors ma rentrée en prépa pour ceux que ça interresse me déçoit beaucoup, certes on y apprend (ou réapprend) à faire des dissertations, au lieu de l'histoire c'est plutot de la culture générale mais ça ne me sert pas à grand chose. Le seul avantage à la prépa est qu'on peut avoir beaucoup de conventions pour les stages.Qui dit stage dit expérience et ça à l'oral on n'y coupe pas. Je connais une amie qui est dans le jury et elle me disait que les prépas sont mal vus , du fait qu'ils font préparés à toutes sortes de questions ce qui fait un peu robot. Donc voilà, apres ce n'est peut etre pas tous les jurys. Si quelqu'un réussit à avoir les dates d'inscriptions et de concours à Alençon je suis prenante je ne trouve pas depuis début septembre :'(. Bon courage à toutes et à tous!!!

ken

Message non lu par ken » 22 sept. 2009 10:41

Coucou,

Je vais egalement passer les concours de 2010 (Pau et Bordeaux).

Je suis actuellement en licence pro Banque - Assurance (aucun rapport, je sais. Mais une réelle envie de changer de secteur !!!)

jessy

Message non lu par jessy » 22 sept. 2009 11:19

Salut, moi aussi je me presenterais sur l'île de la réunion,pour ASS. Je vais le préparer avec le cned et je vais essayer de me trouver des stages dits d'immersion. a +

liloo

Re:

Message non lu par liloo » 22 sept. 2009 12:22

Salut tout le monde
Emilie je suis dans le même cas que toi avec un bb de 18 mois et un grand de 6 ans!!!

Marwinn je vous laisse mon adesse msn si ça vous interesse de papoter de ce que l'on prepare.

Lilyetalvyn@hotmail.com
A bientot

Répondre