Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide sociale enfance /besoin conseil

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
virginie

aide sociale enfance /besoin conseil

Message non lu par virginie » 22 sept. 2009 21:10

Bonsoir,

J'accompagne actuellement une maman qui me parle de certaines diffiultés qu'elle a avec sa fille (tensions, conflits..) qui s'amplifient de plus en plus. la maman me dit qu'elle ne veut plus avoir sa fille a domicile, qu'elle n'en peut plus (la fille a 12 ans).
Quelles démarches puis-je lui conseiller? Peut-elle aller vers les services ase du département, auprès de qui peut elle avoir des renseignements sur les aides possibles? comment l'aider?
Merci de m'aiguiller car je n'ai pas d'expérience sur ce genre de situation!

Merci beaucoup.

anna

Re: aide sociale enfance /besoin conseil

Message non lu par anna » 23 sept. 2009 08:50

dans quelle institution travailles-tu?
dans quel cadre reçois-tu cette maman?
le possitionnement, les orientation que tu vas proposer en
dépendent un peu?
Sans compter que tu peux sans doute trouver du conseil technique auprès de ta hierarchie, sinon de tes collègues

sinon, avec le peu d'élément que tu nous donnes, solliciter l'ASE ne parait pas incongru
sauf que, selon les departements, la saisine de l'ASE se fait de manièrer très différente; par exemple, dans le CG ou je travaille, il n'y a aucune orientation directe, les famille doivent d'abord rencontrer un travailleur social qui transmet la demande de la fmille, voire une info préocupante, voire une éval..
ce peut être un TS de polyvalence, l'AS scolaire, AS du CMP si il y a un suivi, un éduc de prévention, etc...
sinon, la famille peut elle meme rédiger un courrier à l'attention de l'inspecteur ASE

Si j'ai un conseil: ne reste pas seule, trouves des relais, passes des coups de fil à des collègues de ton dept

olivia

Re: aide sociale enfance /besoin conseil

Message non lu par olivia » 23 sept. 2009 08:58

Bonjour,

Avez-vous pu rencontrer l'ado ? Comment vit-elle cette situation ? Y a-t'il des explications à ces conflits avec sa mère ?
Y a-t'il un père ?

Comme pistes d'aide à votre intervention, peut-être une consultation en CMPP...ou bien effectivement, avec l'accord de la maman et en lui expliquant bien la démarche (si papa il y a, ne pas l'oublier)vous pourriez faire un signalement à l'ASE qui pourrait permettre l'intervention d'un ES ou tout autre chose pouvant aider cette maman et sa fille...

En ce qui me concerne, je suis AS en IME...Il a a qq temps une maman nous a demandé de l'aider car elle était dépassée par son fils de 10 ans + gros pb d'hygiène...Au regard de sa situation, une TISF me semblait adaptée...Je lui ai donc expliqué mes démarches, j'ai écrit à l'ASE, une AS a rencontré la famille et une TISF intervient à présent.

Voilà les qqs infos que je peux vous donner au vue de ce que vous écrivez.

Bonne continuation.

Répondre