Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reconversion

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Re: reconversion

Message non lu par marie » 22 sept. 2009 14:08

suite ..

tu peux rencontrer diverses professionnel(le)s : par exemple en polyvalence de secteur :( conseil général), en service social d'entreprise, en milieu hospitalier..
tu seras facilement reçu par des professionnels!!
j'avais fais cela avant d'entrer en formation. j'ai été d'ailleurs super bien reçue par les professionnels. tu auras leur vision de leur métier. bien sur, tu ne pourras pas assister à des entretiens avec des usagers!! mais c'est très bien avant un oral!!
de même, fais toi filmer en techniques d'entretien au Pôle Emploi: tu réalises tes erreurs en communication et tu te prépares mieux aux oraux des concours .

Florence

Message non lu par Florence » 23 sept. 2009 12:45

Je te conseille de mettre un nouveau post que tu intituleras "liste des écoles en région parisienne", par exemple, car je ne peux pas te répondre sur ce point.

Je rejoins Marie sur les conseils de préparation au concours : des annales et autres bouquins existent (collection FOUCHER, et autres) de préparation au concours écrit pour écoles d'AS ou travailleurs sociaux.
Il est en effet utile d'avoir l'info sur le type d'écrit, car il en iexiste différents (résumé, commentaire, synthèse) qui doivent être abordés différemment.

Je suis OK aussi sur le fait qu'il te sera utile pour l'oral de rencontrer un(e) ou si possible des AS avant l'oral, pour échanger sur leur métier.

Par contre, Marie n'a pas fait attention au fait qu'actuellement, tu es toujours salarié, donc pas d'aide de Pôle Emploi pour te préparer aux entretiens.

Dans les grandes lignes, voici les points abordés à l'oral :
- connaissance de la formation (réforme du DE en 2004 --> 4 domaines de compétence à valider, des UF de formation dont la principale forme aux techniques professionnelles + UF psycho, socio, droit, politiques sociales, ... ; 12 mois de stage répartis sur les 3 ans de formation)
- connaissance du métier --> lire l'ouvrage "assistante sociale aujourd'hui" aux éditions MALOINE. Même si c'est au féminin, ça te sera très utile, et complètera les infos recueillies auprès d'AS en entretien.
- connaissance de soi : tes qualités, tes défauts, comment tu abordes la formation en tant qu'homme, et avec ton parcours antérieur, ton âge ... (mais ce sont des points positifs, comme l'a dit Marie)
- modalités de financement --> pour toi = FONGECIF sur un an + Assedic
- ton point de vue sur un thème social d'actualité, ou parfois, on te demande comment tu réagirais face à telle situation.

Sinon, pourquoi penses-tu que tu ne devras pas dire que tu envisages de percevoir les Assedic après le CIF ? Au contraire, ils ne vont pas te financer un an de CIF si tu leur dis qu'après, tu laisseras tomber pour retourner bosser !
Donc, tu peux tout à fait confirmer que tu demanderas une rupture conventionnelle. C'est légal (le licenciement arrangé, non, mais c'est courant quand même, héhé)

olivier

Message non lu par olivier » 23 sept. 2009 20:03

Merci pour toutes ces infos....N'étant pas de la "branche" je n'avais pas vu que le diplôme avait été réformé. J'irai donc voir rapidement ce que cela donne (ainsi que le contenu des "études"). En tout cas ces derniers temps ils réforment tout...BAC PRO en 3ans, toutes la filière comptable a été modifié...même le contenu des concours administratif change.

Pour l'entrainement à l'oral, j'ai déjà suivi des formations (dans le cadre de la préparation des concours de profs...) donc sur les aspects généraux ça devrait aller...aprés c'est vrai que s'il y a des mises en situation, ce n'est pas évident. C'est justement ce que je me disais dans les transports tout à l'heure....quelles sont les attitudes à avoir?!...au moins le "métro-boulot-dodo " sert à réfléchir...lol.

Florence

Message non lu par Florence » 23 sept. 2009 23:32

Attitude n° 1 : l'ECOUTE !!
C'est simple ... et compliqué à la fois !

olivier

Message non lu par olivier » 29 sept. 2009 21:11

Donc hier j'ai été à mon second RDV au FONGECIF...petit RDV d'1h30 presque avec un conseiller, pour discuter de mon projet de reconversion.

Il en résulte tout d'abord qu'on me conseille de vérifier pour le financement "ASSEDICS" et notamment si avec l'apparition du pôle emploi, les conditions sont toujours les même. Il m'a également été conseiller de me renseigner auprés du conseil régionale ou générale pour voir s'il y avait des aides.

Aprés, on m'a conseiller de bien réfléchir au diplôme préparée (et donc métier) et d'envisager peut être d'autres pistes dans le social, comme par exemple "conseiller en économie sociale et familiale" (ce dernier pouvant être plus proche de mes qualifications actuelles). C'est vrai que je ne saisie pas encore trés bien les distinction entre un AS et un CESF par exemple.... On m'a dit aussi de réfléchir au type de public visé.... En gros il faut vraiment que je discute avec des AS,...en activité pour me faire une vision plus "juste" du ou des "métiers"

Au FONGECIF on m'a également recommandé de regarder les taux d'insertion dans l'emploi au sortir des diplômes.

Sinon j'ai commandé les ouvrages comme conseiller...ils devraient arriver sous peu.

libellule

Message non lu par libellule » 29 sept. 2009 23:06

Bonjour Olivier,

Je viens d'intégrer la formation cette rentrée et il s'agit également d'une reconversion pour moi.
J'ai pour ma part réalisé un bilan de compétences au préalable et il me semble que ça "rassure" le fongecif sur la réflexion que tu as pu mener lors de ton choix de réorientation.
Cela peut te permettre de rencontrer des professionnels grâce au réseau du consultant qui te suit(ou pas mais bon parfois c'est le cas). Pour ma part, la personne qui s'est occupée de mon bilan m'a aidé à construire ma demande de cif et a appuyé ma demande en faisant une lettre de recommandation au fongecif.
En ce qui concerne le financement des 2 années suivantes, car cela te sera demandé aussi lors de tes oraux, j'ai argumenté en disant que j'avais des économies, que ma situation familiale était telle que j'avais le support de mon conjoint salarié et que je pouvais tenter d'obtenir des bourses contre engagement. Bref, il faut bien montrer que tu as réfléchi à cet aspect.
J'ai joint à mon dossier fongecif des docs trouvés sur le net, des articles disant que les recrutements étaient toujours en hausse dans le secteur malgré la crise, les taux d'insertion..etc
J'ai également fait valoir que suite à mes rencontres avec différents pro, j'étais consciente des contraintes du métier (pour être brève) ainsi que du niveau de rémunération.
Et ouf.. financée à 100% pour la 1ère année.
Bon courage car ce n'est pas toujours facile de récupérer les docs nécessaires auprès des écoles (dossier complété correctement, programme de formation).
Fais bien attention aux délais!

Florence

Message non lu par Florence » 30 sept. 2009 19:49

Grâce à Libellule, tu as toutes les infos (ou presque ;) ) sur le parcours FONGECIF.
Concernant les Assedic, les conditions sont les suivantes :
- avoir travaillé plus de 4 mois pour avoir droit aux indemnités
- ensuite, plus on a travaillé, plus on a de droits (6 mois de travail = 6 mois de droits ; 12 mois de travail = 12 mois de droits, etc ...)
- le maxi, c'est 23 mois
- Il faut être licencié ou en "rupture conventionnelle" de CDI pour ouvrir droit aux indemnités. Pas de démission !
Licenciement ou rupture conventionnelle se négocient : le 1er, c'est illégal, le 2ème non ... mais les employeurs préfèrent le licenciement arrangé car ils n'ont pas d'indemnités à verser ! Tu peux toujours dire au FONGECIF que ton employeur acceptera la rupture conventionnelle ...
- Et dernière condition : il faut être inscrit aux Assedic avant de commencer la formation.
Mais quand on est en CIF pour la 1ère année, on n'a pas le statut "étudiant", mais bien celui de salarié ! Donc, la formation ne commence réellement qu'en début de 2ème année, comme si on entrait direct en 2èem année. Et ça passe au niveau Assedic.

J'espère être claire, sinon n'hésites pas. (mais t'as pas l'air du genre à hésiter à poser des questions ;) )

olivier

Message non lu par olivier » 07 oct. 2009 23:45

Merci pour ces infos. Je vais donc voir pour faire un bilan de compétences en utilisant mes droits DIF avant d'effectuer mon dossier FONGECIF. si ca peut les rassurer c'est un mieux...et puis ca m'aidera peut être à avoir des adresses, etc...

Sinon j'ai été aujourd'hui à la réunion d'information de l'IRTS paris, et ils ont soulevé un problème de plus, celui du financement des frais de scolarités. Donc financièrement cela fait 2 difficultés à résoudre: le maintien du salaire et les frais de scolarités (presque 20 000 euros à ce que j'ai compris).

Ils ont également parler des bourses avec engagement (qu'à partir de la 2eme année)...et du fait que paris manquait d'AS....mais bon il faut déjà pouvoir rentrer.

Donc ca fait encore beaucoup de chose à murir et réfléchir.Comment trouver ces fonds?! un vrai casse tête (le FONGECIF financera une partie mais pas les 20 000 euros...donc il y a un reliquat plus ou moins important à payer forcément)

Merci aussi pour ces infos sur les ASSEDICS....au moins ca me confirme sur la possibilité de faire CIF + 2ans ASSEDICS (pour le "maintien" d'une partie du salaire)

Maintenant il ne faut plus que préparer les concours d'entrée, rencontrer des professionnels, mettre en place les dossiers, et trouver les financements...donc c'est un vrai parcours du combattant...mais c'est peut être un peu ce qu'on aura à faire pour nos "clients"...donc en fait c'est un parcours "pédagogique"...lol

J'ai contacter l'unité d'action sociale de chez moi (par courrier...je compte les appeler dans 15-20j si j'ai pas de réponses), et une association que je connais (qui travaille dans le social et judiciaire) pour essayer d'avoir des entretiens...

Florence

Message non lu par Florence » 08 oct. 2009 20:21

Franchement Olivier, j'espère que ta motivation paiera !

Concernant les frais de scolarité, en principe, ils sont pris en charge par le FONGECIF pour la 1ère année.
Et pour les années suivantes, si tu es demandeur d'emploi, ce sera le Conseil régional qui les prendra en charge.
Attention par contre, en cas d'obtention du concours, à bien vérifier que tu ne sois pas "intégré" hors-quota. Je m'explique : chaque année, pour le concours, le conseil régional (qui est chargé de financer les formations du secteur sanitaire + social) détermine un nombre de places à pourvoir au concours. Il financera l'école pour ce nombre d'étudiants. Mais certaines écoles profitent des étudiants pris en charge par le FONGECIF pour les faire rentrer hors quotas Conseil régional ... Sauf que dans ce cas, quand le FONGECIF ne prend pas en charge l'intégralité des frais pour les 3 ans de formation (ce qui est rarement le cas) ...ben, c'est l'étudiant qui doit s'auto-financer !!
J'ai eu un contact à deux reprises déjà avec des étudiant(e)s à qui s'est arrivé, et l'une a dû arrêter sa formation !

Donc, tu devras bien demander à être pris dans les quotas, ce qui te permettra d'avoir les frais de formation de 2ème et 3ème année assurés par le Conseil Régional, quand tu ne bénéficieras plus du FONGECIF.

olivier

Message non lu par olivier » 09 oct. 2009 12:27

c'est justement ce qui m'a été expliqué à cette réunion de présentation. On m'a dit que vu que j'entrais en faisant un CIF, je serais "hors quotas"....ce qui explique le montant des frais.

A quel moment faut-il demander à être dans le "quota"? Au moment des oraux?

Répondre