Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rôle de l'as dans passage à la retraite

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lysancius

Rôle de l'as dans passage à la retraite

Message non lu par Lysancius » 18 sept. 2009 11:32

Bonjour à tous,

je poste ce message afin de savoir si parmis vous, il y aurait des AS qui travaille auprès de personnes en voie d'être à la retraite ou bien déjà à la retraite.

Je pense notamment aux AS en entreprise, AS de la CRAM, ou autre.

Je voudrais savoir quelles sont les principales difficultés que rencontrent ces personnes. Aussi bien au niveau financier que psy.
Quelles sont les principales démarches que vous effectuez avec elles?

Quelles sont les traits caractéristiques de ce public?

Merci d'avance pour vos réponses.

J'espère vraiment pouvoir échanger avec certains d'entre vous autour de ce sujet qui m'intéresse beaucoup, en vue éventuellement de réaliser mon mémoire.

mary

Re: Rôle de l'as dans passage à la retraite

Message non lu par mary » 21 sept. 2009 12:48

ça dépend où tu te situes mais la première difficulté c'est de retrouver tous les documents pour la retraite (principale et complémentaire)

après c'est je pense (et là je m'y connais moins) c'est faire face à une diminution de tes revenus

Aurélie

Re: Rôle de l'as dans passage à la retraite

Message non lu par Aurélie » 24 sept. 2009 12:49

N'oublie pas les AS ou coordinatrice gérontoloique qui travaillent en CLIC !!!
Je te conseille de lire le livre de V. Caradec "Vieillir après la retraite" ;-)

Répondre