Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire violences conjugales

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ines

mémoire violences conjugales

Message non lu par ines » 28 sept. 2009 13:43

Bonjour
Je souhaite faire mon mémoire sur les violences conjugales, je n'ai pas encore de sujet précis.
Avez vous des ouvrages théoriques à me conseiller?
merci par avance
ines

delph

Re: mémoire violences conjugales

Message non lu par delph » 28 sept. 2009 20:15

Bonjour,

diplômée de juillet 2009, j'ai fait mon mémoire sur les violences conjugales. Comme ouvrages je te conseillerai: "violences conjugales" de Kathy Souffron, "les hommes violents" de daniel welzer lang, "femmes sous emprises, les ressorts de la violence conjugale" de Marie-France Hirigoyen. Ce sont des ouvrages "de base" après je peux t'en conseiller d'autres. Si tu as d'autres questions ou interrogations, n'hésites pas à me solliciter.

ines

Message non lu par ines » 29 sept. 2009 20:16

Bonjour delph

merci de m'avoir répondu, pour l'instant je n'ai lu que quelques articles ou dossiers qui sont assez généraux. pourrais tu m'envoyer d'autres références théoriques??quelle était ta question de départ??
Merci
ines

delph

Message non lu par delph » 30 sept. 2009 13:29

Bonjour Inès,

ma question de départ est: Pourquoi les femmes restent au domicile conjugal alors qu'elles y subissent de plus en plus de violences de la part de leur conjoint?
En ce qui concerne d'autres références théoriques le mieux serait que tu me donnes ton adresse mail et que je t'envoie la bibliographie de mon mémoire.

Vanessa

Message non lu par Vanessa » 30 sept. 2009 14:21

Coucou j'ai lu les mêmes bouquin que delph pour mon mémoire.
Ce que je peux te conseiller en plus c'est "les violences conjugales une assistante sociale raconte" de Micheline Ferret. Il est bien fais car il est basé sur des situations donc sa peut te permettrede dégager un sujet.
Il y aussi "violences conjugales en guise d'amour" de Liliane Daligand, "violences conjugales faire face et s'en sortir" de Geneviève Madou et "libres ensembles" de François de Singly.
Voila j'espère que cela pourra t'aider. Bon courage et n'hésite pas si tu as besoin. ;)

ines

Message non lu par ines » 30 sept. 2009 16:59

bonjour

merci pour vos réponses.
Delph : ta question de départ me correspond assez car je souhaite également comprendre pourquoi une femme battue reste avec un homme violent. je m'interesse aussi à la question de l'accompagnement et à toutes les conséquences des violences conjugales sur les femmes ainsi qu'à la notion de résilience. mon adresse : lechat185@hotmail.com

vanessa : merci pour tes références.quelle était ta question de départ?

merci pour vos conseils
ines

Magalie

Message non lu par Magalie » 09 oct. 2009 12:07

Bonjour Ines !!!

diplomée depuis juillet 2009 , j'ai également traiter la question des violences conj. dans mon mémoire .

Voilà mes conseils :
la question de départ de Delph est interessante mais fais attention à ce que ton mémoire ne prenne pas une trop grande dimension psychologique ...c'est un aspect important à traiter et tu ne peux passer à coté mais en tant qu'AS l'accompagnement social l'est encore plus. Et c'est très apprécier par le jury de se positionner en tant que future AS !

- Violences conjugales , en guise d'amour, Lilian Daligand
- Les violences contre les femmes, Maryse Jaspard

Regarde aussi les artciles de presses , revues comme :
" accompagner les victimes de violences conjugales " , Mylène BELINE, Lien Social, Publication n°788 du 9 MARS 2006 .

Bon courage !!!!!!!!

Morgane

Message non lu par Morgane » 10 oct. 2009 11:14

Bonjour a toute!

Je suis en troisième année AS, j'ai également choisi le thème de la violence conjugale pour mon mémoire, je voudrais me concentrer sur les répercutions des violences conjugales sur les enfants.
Pouvez vous me conseiller?
J'ai déja un certain nombre de livres sur ce sujet.

Merci d'avance et bon courage a tte

jess

Message non lu par jess » 12 oct. 2009 11:56

si ca vous intéresse, l'association "du côté des femmes" organise des journées de formations sur les violences conjugales.

ines

Message non lu par ines » 04 nov. 2009 17:14

coucou

delph : pourrais tu m'envoyer ta liste bibliographique???
merci par avance

ines

Répondre