Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur les bénéficiaires des minimas sociaux et des actions collectives

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julien

mémoire sur les bénéficiaires des minimas sociaux et des actions collectives

Message non lu par julien » 26 sept. 2009 17:33

bonjour à tous.

je suis actuellement en 3ème année d'assistant de service social et je prépare un mémoire qui a pour sujet comment les actions collectives peuvent répondre aux attentes et aux besoins des bénéficiaires des minimas sociaux.

pour traiter ce sujet je souhaiterais parler de la situation de l'usager avant, pendant et après l'action collectives sur le plan social et psychologique mais aussi des apports négatifs ou positifs de l'action collective. je traite de la désafiliation sociale avec paugam et castel, les actions collectives avec robertis mais je ne trouve pas d'auteur qui traite de l'estime de soi? je vous remerci de vos réponses et vous souhaite une bonne continuation

gladys

Re: mémoire sur les bénéficiaires des minimas sociaux et des actions collectives

Message non lu par gladys » 26 sept. 2009 20:02

mon sujet de mémoire ressemblait au tien mais les actions collectives étaient ciblées sur l'accès à la culture. J'ai rencontré la même difficulté. Pour parler de l'estime de soi je me suis donc appuyée sur un livre : LELIEVRE Michèle, NAUZE FICHET - RMI, l’état des lieux 1988-2008 - Editions La Découverte. 2007. 281 pages. Collection Recherches. Celui-ci dresse un état des lieux dont l'estime de soi. Pour compléter j'ai utilisé des témoignages de personnes.Ce livre peut t'apporter beaucoup de choses car malgré son titre il aborde tous les minimas sociaux et compare les impacts qu'ils ont sur sur l'usager.
Bon courage.

julien

Re: mémoire sur les bénéficiaires des minimas sociaux et des actions collectives

Message non lu par julien » 27 sept. 2009 12:47

merci pour tes conseils je vais regarder dans ces ouvrages pour trouver des éléments bonne continuation

Lilou

Message non lu par Lilou » 27 sept. 2009 15:08

Bonjour!
Je travaille sur le même sujet de mémoire que le tien.
Pour l'estime de soi, tu as un incontournable : L'estime de soi de François Lelord et Christophe André.
bon courage

julien

Message non lu par julien » 27 sept. 2009 18:12

merci pour ton aide et je te souhaite de bien avancer dans ton mémoire si je peux t'aider en quoi que ce soit n'hésite pas bonne continuation.

lilou

Message non lu par lilou » 03 oct. 2009 09:50

je n'hesiterai pas alors si besoin! Merci

lilou

Message non lu par lilou » 23 déc. 2009 20:06

Bonsoir, ce message s'adresse à julien, serais tu ok pour qu'on échange sur nos sujets et biblio puisque nous traitons de sujets similaires?

valérie

Message non lu par valérie » 05 août 2010 15:40

Bonjour Julien

Pourriez-vous me dire si votre mémoire est consultable.
D'avance merci pour votre réponse.

claudette

es minimas sociaux et des actions collectives

Message non lu par claudette » 07 août 2010 23:40

bonjour

je suis technicienne d'intervention sociale et familiale de prévension et j ai deja mener plusieur actions collectives qui ont duree chacunne plusieur anneesjouons parents enfants ateliers act manuelles sorties puis ensuites ateliers itinerants bcp de boulots entre le montage projet et preparation mais au final que du positif reste dispo pour infos si vous voulez claudette

Répondre