Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
devoir de psycho péda
-
p
devoir de psycho péda
Bonjour!!!
je suis actuellement en es 1 et mon 1er sujet de psychopéda s'intitule: l'éducateur ne parle plus aujourd'hui de prise en charge mais d'accompagnement, développez et illustrez ce que peut recouvrir la notion d'accompagnement.
j'aurai aimé savoir quel plan pourrait etre mis en place, dois-je parler de la prise en charge ou doij-je me centrer plus sur la notion d'accompagnement
Merci
je suis actuellement en es 1 et mon 1er sujet de psychopéda s'intitule: l'éducateur ne parle plus aujourd'hui de prise en charge mais d'accompagnement, développez et illustrez ce que peut recouvrir la notion d'accompagnement.
j'aurai aimé savoir quel plan pourrait etre mis en place, dois-je parler de la prise en charge ou doij-je me centrer plus sur la notion d'accompagnement
Merci
-
jrme
Re: devoir de psycho péda
Il me semble que c'est justement le contenu de ton sujet? prise en charge ou accompagnemt? Quelle distinction fais-tu entre les deux? Pourquoi est-ce que ces deux termes qui n'en recouvraient qu'un se distinguent aujour'hui? Qu'est qui fait que l'évolution du travail social, dans sa reflexion, nous fait nous interroger sur ces deux notions?
La notion de "prise en charge" évoque bien le fait de "faire à la place de..." alors que celle "d'accompagnement" évoque le fait de suivre ( et non pas de preceder??), de guider. Si tu as fait des stages, comment définirais-tu le travail d'éducateur? comme une pratique proche de l'assistanat ou comme une aide d'accompagnement, de dialogue et de relexions? amener les personnes que tu accompagnes à faire pour elle ou bien faire à leur place???
Je te laisse à tes reflexions, bon courage pour ton devoir...
La notion de "prise en charge" évoque bien le fait de "faire à la place de..." alors que celle "d'accompagnement" évoque le fait de suivre ( et non pas de preceder??), de guider. Si tu as fait des stages, comment définirais-tu le travail d'éducateur? comme une pratique proche de l'assistanat ou comme une aide d'accompagnement, de dialogue et de relexions? amener les personnes que tu accompagnes à faire pour elle ou bien faire à leur place???
Je te laisse à tes reflexions, bon courage pour ton devoir...
-
p
Merci pr tt ces renseignements!!!
mais j'ai un problème, je n'arrive pas a structurer mes idées.As tu des idées de plan?peux tu me dire quelles idées tu mettrai ds chaque partie?
Merci car je suis vraiment pas inspiré par le sujet
URGENT
mais j'ai un problème, je n'arrive pas a structurer mes idées.As tu des idées de plan?peux tu me dire quelles idées tu mettrai ds chaque partie?
Merci car je suis vraiment pas inspiré par le sujet
URGENT
-
xavier
bonjour
pour ma part je pense que l'on parle de prise en charge ou d'accompagnement en fonction des personnes avec lesquelles on travaille et donc de ce que l'on fait de ce que l'on met en place.
je pense qu'un éducateur ne réalise pas le meme travail avec des jeunes autistes et avec des personnes a la recherche d'un logement ou d'un emploi.
xavier
pour ma part je pense que l'on parle de prise en charge ou d'accompagnement en fonction des personnes avec lesquelles on travaille et donc de ce que l'on fait de ce que l'on met en place.
je pense qu'un éducateur ne réalise pas le meme travail avec des jeunes autistes et avec des personnes a la recherche d'un logement ou d'un emploi.
xavier
-
ella
En lisant ton message,p, je me disais que ta demande non plus de reflexion , comme te le propose jrme, mais d'un plan(detaillé),illustre effectivement la prise en charge (assistanat)etl'accompagnement(faire place au sujet).Qu'en penses-tu?
-
p
oui, en fait j'aurai voulu savoir quel plan vous auriez mis en place pr ce sujet
pr ma part, je pensai faire une parti sur les différences entre ces 2 notions, et ds la 2eme partie, les limites de l'accompagnement.
Qu'en pensez vous?
merci d'avance
pr ma part, je pensai faire une parti sur les différences entre ces 2 notions, et ds la 2eme partie, les limites de l'accompagnement.
Qu'en pensez vous?
merci d'avance
-
atika
salu suite a ton questionnement, je pense en effet que l'accompagnement educatif implique une participaction active de l'usager quant au projet de départ, en reference a la notion d'accompagnement , tu peux évoquer le role et la place centrale de l'usager dans l'élaboration d'un projet personnalisé, elaboré a partir d'une demande et notre role c proposer des moyens adaptés pour y parvenir, reajustable par la suit si besoin suite a une évaluation, reference loi 2002
-
xavier
bonjour
effectivement une premiere partie où tu pourrais definir l'accompagnement et la prise en charge et une deuxieme où tu pourrais cerner les limites de l'accompgnement d'où la nécessité d'une prise en charge.
bon courage
xavier
effectivement une premiere partie où tu pourrais definir l'accompagnement et la prise en charge et une deuxieme où tu pourrais cerner les limites de l'accompgnement d'où la nécessité d'une prise en charge.
bon courage
xavier
-
p
merci a tous.
si vous avez d'autres idées de plan à mettre en place, surtout n'hésitez pas!!!
j'ai tjs mes idées mais les votres pourraient m'aider à construire un devoir encore plus complet.
Merci d'avance
si vous avez d'autres idées de plan à mettre en place, surtout n'hésitez pas!!!
j'ai tjs mes idées mais les votres pourraient m'aider à construire un devoir encore plus complet.
Merci d'avance