Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

en panique sur mon lieu de stage !

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AS3 qui doute

en panique sur mon lieu de stage !

Message non lu par AS3 qui doute » 06 oct. 2009 18:38

salut,

je me lance car cela fait deux semaines que ça me trotte! je suis en stage en polyvalence de secteur! c'est un stage qui me plait beaucoup avec une ASS et une équipe géniales mais mon soucis c'est que j'ai l'impression de ne rien savoir! ne serait ce que pour remplir un formulaire ou pour conseiller un usager. je me dis que cela fait deux semaines mais je suis quand meme en troisieme année et ça me perturbe. je suis dans un CG et le fait de devoir retenir toutes les lois et les dispositifs me bloquent et donc fais de moi quelqu'un qui n'est pas sur de lui.
j'espere avoir été claire, si des personnes pouvaient témoigner ou me conseiller ce serait super cool!

en tout cas j'espere que vos stages se passent bien!

lou

Re: en panique sur mon lieu de stage !

Message non lu par lou » 06 oct. 2009 22:13

ne te fait pas trop de soucis, la poly est un lieu de stage qui couvre beaucoup de choses. c'est intense en connaissances a connaitre, il va te faloir quelques temps pour tout découvrir, parle en a ta monitrice qui poura te donner des choses a potasser pour te sentir plus à l'aise.
bon courage, ne te dit pas que tu n'y arrivera pas car tu te fera perdre tes moyens.

Clo²

Message non lu par Clo² » 06 oct. 2009 22:19

T'inquiète c'est normal ! Les études s'est fait pour apprendre... Surtout en polyvalence, il y a beaucoup de dispositifs à voir, à savoir manier... Tu es encore au début de ton stage. Tu verras à force d'utiliser les outils, ça va devenir un automatisme !!
On peut aussi avoir l'impression de ne rien apporter, d'avoir envie de répondre vite aux attentes des personnes, mais en prenant le temps on apprend aussi plus vite.

Perso, je suis en poste au CG depuis quelques jours après un stage de 6 mois en troisième année et j'ai encore l'impression de ne pas tout savoir, d'être toujours en demande vis à vis de mes collègues. Mais c'est logique, on ne peut pas tout savoir en si peu de temps...

En bref, je trouve cela normal, tu as encore plusieurs semaines pour apprivoiser ces dispositifs.

Clo²

...

Message non lu par ... » 07 oct. 2009 09:30

Ce que tu ressens est tout à fait normal ! Même sur le terrain, une fois diplômée, on peut parfois se trouver démunie face à une situation.
Fais le maximum... L'important est d être motivée et non tout savoir et tout maitriser; ça viendra !

laurie

Message non lu par laurie » 07 oct. 2009 12:14

moi je suis en poste depuis quelques semaines, il y a plein de truc que je maitrise pas du tt, mais ça me panique pas parce que on peut pas tout savoir! on apprend au fur et à mesure donc pas de panique c'est normal!!!

courage

Florence

Message non lu par Florence » 07 oct. 2009 12:22

Je rejoins les autres sur le fait que c'est normal en début de stage en polyvalence de se trouver un peu "dépassée" par la masse d'infos à retenir.

Pour ma part, ma formatrice de 3ème stage m'avait aidée à me constituer des fiches sur les dispositifs les plus courants (Aides ASE, FSL, ...).
Je notais quel était le public visé, les objectifs, les modalités d'instruction : docts à fournir, etc ... , et le montant possible.

J'avais aussi photocopié des fiches éditées par le CG genre "guide des actions d'insertion" (pour les bénéf du RMI) et un récapitulatif des actions "extérieures" au CG (les prêts CAF, par exemple, mais aussi les assocs caritatives locales, etc)

J'avais ainsi 2 classeurs ; les actions internes au CG, et les actions extérieures.
Pour chaque action au aide, j'avais une fiche synthétique de présentation et un modèle vierge de la demande.

Ainsi, petit à petit, j'ai appris à utiliser les bons documents et à solliciter l'aide la + adaptée.

Mais comme l'ont dit d'autres collègues, le plus important, c'est aussi de savoir écouter les personnes. On peut toujours retourner voir la personne ou lui demander de repasser en perm' si on a oublié de lui faire signer un papier ou si il manque une info. C'est normal quand on débute, et les personnes le comprennent.
Mais c'est vrai qu'il faut connaître un minimum de dispositifs les + fréquents, et une fois qu'on a l'habitude d'y faire appel, ça tourne.

ASpoly

Message non lu par ASpoly » 07 oct. 2009 13:40

Paaaaasssssssss de paaaaaaaanique!!!

comme les collégues je viendrais que c'est normale.
moi je n'avais jamais fait de stage en polyvalence mais mon premier poste à été la polyvalence. il est certains que face à tous les dispositif ect... on se dit mais je vais jamais tout savoir!!!
en même temps je ne pense pas qu'assistante sociale rime avec encyclopédie d'action sociale.
il faut simplement les principaux ensuite c'est au cas particulier que tu vas faire t recherches et dc retenir en fait c'est l'expérience. le tout est de savoir parfois savoir dire aux usagers "ecoutez là je préférais me renseigner car je ne voudrais pas vous dire de bétise" et ensuite tu agis.
en plus tu n'est qu'en début de stage donc tu verra tu te sentir plus à l'aise par la suite. et je pense que le conseil qu'il t'a été donné d'en parler à ta monitrice de stage est trés judicieux!

Arkhorm

Message non lu par Arkhorm » 07 oct. 2009 13:49

Je te rassure aussi, je suis à la CRAM et quand je vois la montagne que représente le droit sécu, je me dis que je n'y connais pas grand chose. Le rassurant c'est que mes collègues de la CPAM ont autant de difficultés à ingerer le bébé que moi :) Ca vient avec le temps, au bout de quelques mois, je commence à maitriser suffisament pour pouvoir répondre aux principales demandes, mais les mysteres de la maison sont encore bien nombreux.

nini

Message non lu par nini » 07 oct. 2009 13:52

lors de mon stage en polyvalence, ca m avait fait parel! pour me rassuer je m etais faite des fiches (style fsl, pdl, aide aux fluides...) tres basiques, avec juste les conditions, les pieces a joindre...

AS3 qui doute

Message non lu par AS3 qui doute » 07 oct. 2009 17:02

salut,

MERCII pour vos réponses ça me rassure ! il est vrai que je me mets une pression et je me dis qu'en troisieme année il faut " etre au top".
j'ai également pensé au classeur et je vais le commencer ce WE ( j'ai preféré récolter un max de docs),
je dois aussi avoir plus confiance en moi et arrêter de paniquer trop vite.
je stresse trop vite et au moment de donner les infos je bafouille et perds tous mes moyens.
mais le "plus" c'est que j'ai des referentes super comprehensivesqui m'ont dit qu'il fallait y aller tranquillement!

je vous remercie en tout cas d'avoir réagi mais aussi de vos conseils supers utiles!

Répondre