Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Avis aux professionnels

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Liloo

Avis aux professionnels

Message non lu par Liloo » 08 oct. 2009 19:05

Bonjour à tous,

Je recherche des assistants sociaux qui accepteraient de répondre à mon questionnaire, dans le cadre mon mémoire "l'engagement des A.S.".

Votre aide me sera fort précieuse dans l'étude de ce sujet.

Merci à tous.

Questionnaire (Anonyme)

Ces questions ont pour objet de nourrir mon sujet de mémoire qui porte sur les différentes formes d’engagement des assistants sociaux. Une analyse de vos réponses sera donc effectuée par la suite.

1 - Quelles sont vos premières pensées ou les premiers mots qui vous viennent en tête lorsqu’on emploie « engagement » ?

2- Estimez-vous être un professionnel engagé?
- Si non, pourriez-vous m’en expliquer la raison ? Exerçant dans un milieu professionnel engagé, ne seriez-vous pas plus impliqués dans une telle dynamique ?
- Si oui, pourriez-vous me décrire votre forme d’engagement ?
(Humanitaire, bénévolat, associatif, politique, religieux...etc.)

3- Concernant votre profession, quels sont les conflits sociaux passés dont vous avez connaissance ?

4- Quel positionnement adoptez-vous par rapport aux problématiques soulevées, lors de ces mouvements ?

5- Que pensez-vous de l’ANAS ?

6- Le travail social n’est-il pas d’accompagner des individus, à retrouver la connaissance de leurs droits ?

7- Cet échange avec eux ne conduit-il pas à avoir une attitude engagée quant aux injustices sociales ?

8- Pouvons-nous nous contenter de rendre les gens conscients, sans être nous-mêmes engagés auprès d’eux à faire valoir des droits ?

9- L’engagement basé sur des considérations sociales et politiques portant sur les rapports de la société à l’individu et de l’individu à la société n’invite t-il pas à un positionnement collectif du corps professionnel pour agir autrement ?

tdm

Re: Avis aux professionnels

Message non lu par tdm » 09 oct. 2009 07:04

salut

1) Ca fait songer à implication. Ou à un truc plus martial, militaire : "Engagez-vous, rengagez-vous" qu'y disaient...
2)Engagé sur le terrain, sur le théâtre des opérations, mais très dégagé quand je suis chez moi.
3)Plusieurs grèves dont je n'ai plus les dates en tete. Un défilé contre le projet de loi de prévention de la délinquance en 06 si je me souviens bien.
4) Positionnement à ce moment-là ? dans la rue, à gueuler avec les collègues.
5) L'ANAS ? comme substitut de syndicat de temps en temps, très utile anas.
6) ben oui. pourquoi cette question ?
7)Choisir de faire ce travail est en soi un engagement contre les injustices, avant même la rencontre avec un usager, non ?
8)Je ne sais pas si je rends les gens plus ou moins "conscients", en tout cas je les informe...
9) c'est-à-dire ?

bonne continuation

anneso

Re: Avis aux professionnels

Message non lu par anneso » 11 oct. 2009 20:22

1. engagé, ça me fait penser à "transformation social", "collectif" "justice social", politique, associatif, religion

2.Je me sens engagé à plusieurs niveaux
le niveau professionnel où je m'engage pour défendre les droits des usagers et faire entendre leurs voix. je défends également notre profession notre ethique

le niveau personnel: je suis engagée dans une assos qui mènent des projets de développement du local à l'international
je fais valoir mes droits civiques dans je m'engage dans la vie politique en adhérent à un parti

3. Je ne comprends pas trés bien la question tu parles des conflits sociaux en général où de mouvement des AS?
Si tu parles en général je me souviens du mouvement contre le CPE ou après les élections en 2001 en tout cas pour les plus grands
je me souviens également du boycott chaque année du pot de fin d'année du CG où je bosse parce que je refuse de boire du champagen quand les gens galèrent et qu'on nous dit qu'il n'y a pas d'argent

4. je ne comprends pas ce que tu demandes

5. Je ne règle pas ma cotisation meme si depuis mon diplome (3 ans) je dis que je vais y adhérer et je regrette que l'ANAS ne soit pas plus visible par contre je me rends regulierement sur leur site

Sache que pour jouer le jeu j'ai répondu à ton questionnaire sans avoir lu les questions au préalable. Mais là j'ai tout lu les dernières parce que je trouvais qu'il s'agissait de questions rhétorique. On ne peut pas te dire non. Il semble que tu les aies plutôt écrites pour convaincre que pour avoir une réponse mais sache que je suis plutôt d'accord.
Ton sujet m'intéresse beaucoup et je serai contente de le lire

Mais toi dans quoi t'engages tu pour vouloir écrire un tel mémoire?

Répondre