Bonjour !
J'envisage d'écrire mon mémoire sur l'accouchement en prison. Auriez-vous des livres à me conseiller ? Des contacts ?
Merci par avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire accouchement en prison
-
elise
Re: Mémoire accouchement en prison
J'envisage aussi de faire mon mémoire sur les accouchements en prison et sur le devenir de ces enfants. Et je cherche donc pareil des ouvrages!^^
merci d'avance!
merci d'avance!
-
Rym
Je prépare un exposé sur ce sujet, donc si vous pourriez me diriger vers certain ouvrages ou websites moi aussi, merci !
-
Florence
Je ne connais pas d'ouvrages sur le sujet. Je réponds juste à votre message pour attirer votre attention : le mémoire (même d'initiation) comporte un travail d'enquête. Ce ne sera pas évident du tout de rencontrer des personnes pour vous parler de leur accouchement dans de telles conditions !!
Ce n'est déjà pas facile de réalmiser un mémoire sur ce qui se passe en prison (beaucoup d'autorisations à demander, délais parfois long, et difficulté à trouver des personnes qui acceptent de témoigner)
En plus, il y a quand même beaucoup moins de femmes que d'hommes incarcérés (je crois que c'est une femme pour 5 hommes) ... et toutes n'accouchent pas en prison (heureusement pour elles).
Autrement dit, le nombre de personnes concernées est déjà très faible, mais le nombre de celles qui accepteront de témoigner sera encore plus faible !
Donc, penser à la faisabilité de votre mémoire.
Si vous tenez à ce sujet, réservez le pour ... une thèse, que vous ferez plus tard, quand vous aurez le temps.
Mais en 3ème année d'AS, on n'a pas vraiment le temps d'attendre que les témoignages soient possibles.
Ce n'est déjà pas facile de réalmiser un mémoire sur ce qui se passe en prison (beaucoup d'autorisations à demander, délais parfois long, et difficulté à trouver des personnes qui acceptent de témoigner)
En plus, il y a quand même beaucoup moins de femmes que d'hommes incarcérés (je crois que c'est une femme pour 5 hommes) ... et toutes n'accouchent pas en prison (heureusement pour elles).
Autrement dit, le nombre de personnes concernées est déjà très faible, mais le nombre de celles qui accepteront de témoigner sera encore plus faible !
Donc, penser à la faisabilité de votre mémoire.
Si vous tenez à ce sujet, réservez le pour ... une thèse, que vous ferez plus tard, quand vous aurez le temps.
Mais en 3ème année d'AS, on n'a pas vraiment le temps d'attendre que les témoignages soient possibles.
-
Rym
Moi je recherche surtout les procedures, le déroulement, plus que les questions personnels, ou d'un point de vue plus humain.
-
aubrée
je ne sais pas dans quelle filière tu es, je suis en sage femme et je réalise mon mémoire sur la prise en charge des femmes incarcérées si tu veux me contacter
-
pourquoi pas mais...
Florence a raison quant à la difficulté de réaliser des entretiens! quant à la bibliographie,il me semble que c'est un sujet traité de temps en temps par des magazines.
il concernerait plutôt de jeunes femmes étrangères qui ont joué un rôle de "mules" et se sont fait arrêter dans les aéroports.
maintenant quant au devenir de ces enfants, on risque d'en retrouver en familles d'accueil.
mais trouver des adultes qui consentiront à révéler leur passé, c'est plus difficile.
il concernerait plutôt de jeunes femmes étrangères qui ont joué un rôle de "mules" et se sont fait arrêter dans les aéroports.
maintenant quant au devenir de ces enfants, on risque d'en retrouver en familles d'accueil.
mais trouver des adultes qui consentiront à révéler leur passé, c'est plus difficile.