Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quitter le foyer familial

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
luc

quitter le foyer familial

Message non lu par luc » 10 oct. 2009 16:15

Bonjour je vous explique ma situation.
Cela fait très longtemps que je désire quitter le foyer familial ou la vie avec mes parents est infernale.
J'ai 20 ans et je poursuis mes études( mathématiques supérieures) donc je ne peux pas travailler et je ne suis pas boursier ( sous mes parents).
Je voulais savoir s'il y avait un moyen d'obtenir de l'aide financierement pour pourvoir quitter mes parents definitivement.
Merci.

pour luc

Re: quitter le foyer familial

Message non lu par pour luc » 11 oct. 2009 21:05

Si tu quittes le foyer familial, il faut aussi que tu te déclares seul aux impôts. De ce fait, tu seras seul fiscalement et tu pourras prétendre à une bourse puisque tu devras déclarer tes ressources personnelles...

Il y a une solution "judiciaire" que je ne te conseille pas forcément, mais autant te donner toutes les informations : si tu quittes le domicile familial et que tes parents ne veulent pas t'aider financierement, il existe un recours auprès des tribunaux...

mais la première solution est la meilleure dans le sens où ça n'envenimera pas la situation avec tes parents

j'espère que ça t'a aidé !

Dorothée

Message non lu par Dorothée » 12 oct. 2009 12:53

Bonjour Luc,

Pour avoir des conseils appropriés à ta situation et une aide effective, je t'invite à te rapprocher du service social du CROUS.

Bonne continuation!

nini

Message non lu par nini » 12 oct. 2009 13:47

tu pourras obtenir l aide au logement, par la caf
tu peux egamelent te trouver un petit job, du style uniquement le samedi, (mac do, vente), ou baby sitting, ou que les vacances sco......

Répondre