Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les droits du R.S.A

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Denis

les droits du R.S.A

Message non lu par Denis » 13 oct. 2009 10:42

Bonjour,

Suite à une fin d'allocation chomage, je suis aujourd'hui dans le cadre du R.S.A (soit disant). Mais pour cela, il a fallu que je constitu un dossier A.S.S aux assedic. Il s'avere que des droits me sont ouvert depuis début Octobre je percois 436€. Ce que je voudrais savoir :
1- Pourquoi aucune aide complementaire n'est accordé pour faire l'appoint ? (je percevais 900€ d'allocation chomage juqu'au 31 sept)
2- la C.A.F fonctionnant au trimestre, ne veut pas tenir compte de la situation, pourquoi !!?
3- notre ASS nous a confirmé ne rien pouvoir faire à part une aides du CG.
4- Après avoir épuisé toutes les actions d'aides possible, on apprend de la part du CG que notre ASS nous a fait un dossier au CG qui n'est plus en vigueur depuis le debut octobtre. Pourquoi, NOUS sommes obligé d'apprendre ce genre détail à notre propre ASS (nous avons perdu 13 jours dans le suivi d'aide au CG... tout est refaire :/ )
5- Nous vivons donc aujourd'hui avec 436€ d' A.S.S + 123€ d'allocation familiale avec deux enfants à charges. Pourquoi sommes nous dans l'obligation de vivre en dessous du seuil de la pauvretée ???
6- incident bancaire, cheque rejeté (faute de provision), Agios, loyer impayé, frais de rejet et bientot, interdit bancaire !! La banque ( le commerce devrais je dire...) ne veut rien entendre de la situation tout entiere. Et l'ass dit ne rien pouvoir faire !!
C'est agréable de chercher à se sortir de la Mer** mais si rien ni personne ne veut tenir compte de quoi que ce soit, je ne vois pas ou est la difference entre hier et aujourd'hui !! Le R.S.A est là pour nous incité à aller travaillé !! En attendant, je suis pris en charge par la MDPH et tout le monde s'en balance...
7- Qui est responsable d'une telle situation !!? Vous ? moi ? EUX ???
En tout cas pour notre part, on a plus l'impression de faire le boulot de certain(e)s qui ne se foulent pas, qui nous mettent encore plus dans de mauvaise situation que de nous en sortir.
8- DItes moi quel recours puis je avoir !!?

Merci de me lire et de repondre clairement et sans ambiguité.

Denis

Re: les droits du R.S.A

Message non lu par Denis » 13 oct. 2009 12:19

Je reviens vers vous rapidement pour que vous me confirmiez le fait que depuis très peu de temps, une aide d'urgence au conseil général s'accompagne depuis peu par un courrier explicatif de la situation de la part de l'assistante social (voilà la chose qui a changé) Chose qui n'était pas demandé avant ! Sauf que là, c'est NOUS qui venons de prévenir notre assistante social (ou du moins une collegue puisque Madame était en réunion...)et qui a eu l'air à demi surprise du fait que l'on a pris l'initiative de contacter directement le CG, d'où l'information arrive.
Comment ce fait il qu'une assistante sociale qui constitue un dossier d'aide d'urgence au CG ne soit pas au courant d'une modification comme celle-ci en temps et en heure...!!?

Florence

Message non lu par Florence » 13 oct. 2009 23:36

Bonsoir,

Vous demandez des réponses calires à votre situation, mais quelques éléments ne sont pas clairs : vous dites être en ASS, mais aussi que vous êtes "pris en charge par la MDPH" (point 6°), qu'entendez-vous par là ?
Si vous avez "simplement" la reconnaissance travailleur handicapé, mais que vous êtes en capacité de travailler, c'est à vous de chercher un emploi, avec l'aide du réseau AGEFIPH et Cap Emploi.
Par contre, si vous avez un handicap reconnu par la MDPH, avec un taux d'incapacité entre 50 et 79 %, signaler votre situation à la CAF, vous aurez peut-être droit à un complément d'AAH au bout d'un certain temps.

En attendant, si vous vivez en couple plus 2 enfants (d'après vos indications), alors, vous pouvez faire une demande de RSA.
Cela vous donnera droit à 819 euros par mois pour vous 4, au maximum.
Il faudra déduire de ces 819 euros les 436 euros d'ASS et les 123 euros d'alloc familales, mais vous auriez donc un complément de RSA de 260 euros.
Ca vaut le coup de faire la demande !

Quant à savoir quelles sont les conditions pur faire une demande d'aide d'urgence dans VOTRE département, sachez que les conditions sont variables d'un Conseil général à l'autre !
Et si la procédure vient de changer dans votre département, votre assistante sociale n'en a peut-être pas encore été informée par sa hiérarchie directe ! C'est peut-être pour ça qu'elle était en réunion, non ?

Denis

Message non lu par Denis » 14 oct. 2009 10:16

Bonjour,

Pour répondre a toutes vos questions :
1- juste la reconnaissance travailleur handicap et suivi par cap emploi (bien plus simple que Pôpôle emploi)
2- la demande de R.S.A est faites depuis le 30 sept mais, comme la caf fonctionne par déclaration trimestrielle, nous n'avons donc pas la possibilité de cumulé actuellement !! il faut attendre la déclaration de la caf qui sera début novembre pour etre actualisé début decembre.
Conclusion : 2 mois avec 436 € d' A.S.S pour 4.
3- nous savons bien que d'un département à l'autre tout est different. Pour le service social dont dépend notre Ass, nous avons expliquer que l'on avait contacter la D.G.A.S, et là, on nous a répondu que les dates n'était pas les bonnes étant donné que pour eux, les nouvelles directives commencaient a partir du 15 octobre !! seulement le probleme c'est que nous n'avons pas eu le même discours de la part de la D.G.A.S qui eux confirme que c'est comme ca depuis le 1 octobre !! Quand même exceptionnel de savoir que les services sociaux ne sont pas d'accord avec les infos de la D.G.A.S... en attendant, notre dossier d'aide au C.G sera de retour vers notre Ass et nous, aurons le droit d'attendre 3 semaines de plus pour percevoir, 168 € du C.G ! Ne vous inquietez pas Mr nous savons que c'est une urgence...6 semaines pour avoir une aide !! Nous ne devons pas avoir la même définition du terme "urgence" !! Non pas que le but est de profiter de cette aide...(je ne fais pas parti des gens qui se bran** les cou**** en se disant : tant qu'ils me versent des tunes...) mais que cette aide nous auraient tout simplement éviter un interdit bancaire pour cheque rejeter faute d'approvisionnement du compte ! Une erreur regrettable que nous allons payé le prix fort et que personne (encore une fois) ne veut entendre parlé...
Conclusion : lorsque l'on aura reception de l'aide du C.G, cellle-ci servira uniquement a payer une partie des frais bancaire de toute sorte dont nous sommes bien entendu COUPABLE.
Notre Ass devait nous recontacter hier en tout début d'apres midi. Et bien non !!A 12:15 madame sortait de réunion et est tt simplement partie (où, ca on ne sait pas) apres que sa secretaire lui est signalé notre appel telephonique " a caractere urgent". Il a fallu au bout du compte que l'on rappel à 16:30 pour monter le ton et expliquer que si demain nous n'avions pas de nouvelles, nous nous déplacerons une fois de plus...En fait ca devient un vrai parcours du combattant de demander une simple aide aux services sociaux !!Et dire que l'on a pas le droit de changer d'Ass... ca aide pas non plus !! heureusement que j'ai pas la grippe A...on aurait simplement le cran de dire les choses au lieu d'endormir la bete, ca éviterais bien des choses !! Pour le moment on se laisse pas démonter et par OBLIGATION, nous sommes en démarches aupes du secours catho, croix rouges, pain partagé etc... heureusement que les asso sont là au bout du compte ! ca va plus vite... En attendant je considere que l'état se détourne de tout les problemes a caractere urgent sur le plan social. Mais ce n'est que mon avis hein !

Cdt.

bounty

Message non lu par bounty » 14 oct. 2009 12:39

bonjour,
plutôt que de casser du sucre sur le dos des ASS vous devriez vous interroger sur leurs conditions de travail, les aides comme vous dîtes, elles font ce qu'elles peuvent et si elles sont en réunion c'est qu'elles sont obligées d'y aller et la plupart d'entres elles préfèreraient avoir plus de temps pour accompagner les personnes en difficultés.
quant aux aides, elle montent les dossiers uniquement, elles n'ont même pas le pouvoir de décision auprès des commissions qui sont gérées par des administratifs, et pour la plupart des personnes qui n'ont aucune fibres sociales.
N'oubliez pas que le social n'est pas la préoccupation de notre gouvernement.
PLUTÖT QUE DE CRITIQUER LES AS LES USAGERS DEVRAIENT LES SOUTENIR DANS LEURS FONCTIONS CONTRE LA PAUVRETE ET LA PRECARITE CAR C'est le quotidient de leur journée.

as2

Message non lu par as2 » 14 oct. 2009 17:46

faut écrire à SARKO

Clo

Message non lu par Clo » 14 oct. 2009 19:09

@Denis : je comprends bien votre énervement, mais il faut bien se rendre compte qu'en France il faut rentrer dans des cases. Vous en sortez pour deux mois par rapport aux données trimestrielles de la CAF...
De plus, l'urgence n'existe pas, ou du moins il y aura toujours plus urgent que votre situation..
Quand à votre ASS, elle a sûrement fait ce qu'il fallait mais elle a aussi sûrement une quarantaine de dossiers comme le vôtre...
Les aides du CG sont soumises à des directrives qui viennent d'en haut, sur le terrain nous n'avons pas le pouvoir de décision finale.
En tout cas, je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'heureusement que les associations caritatives dont là, elles sont un précieux alliés.

Tenez bon et n'hésitez pas à rester informé de l'évolution de votre demande à la CAF, c'est l'unique solution.

Clo

Denis

Message non lu par Denis » 16 oct. 2009 17:27

Bonjour,

Tout d'abord, je m'excuse si vous pensez que je voulais casser du sucre sur le dos des Ass !! Ce n'est pas les Ass que je vise mais bien les institutions en place... au dessus! Le seul problème (comme d'habitude) est que celle-ci ne sont pas accessible la plupart du temps.
Là ou je suis un peu remonté, c'est sur le fait que l'on apprend de la DGAS que la constitution de certain dossiers a changé mais que seule, notre assistante social n'est pas au courant !! Un truc qui va pas là quand même... A ce jours nous avons été OBLIGE de gelé le compte de tout prélevements. Maintenant que le dossier d'aide du CG a pris 10 jours de retard, lorsque l'on percevra la somme de 168 € elle ne servira uniquement qu' a payer les frais bancaire !! Y a pas un problème là aussi !!? ce genre d'aide devrait uniquement être accorder de facon direct... comme un coup de pouce du CCAS. Ca éviterait que la banque se paye avec une aide qui nous est destiné...
Pour finir de me reprendre, de tout temps et dans tout domaines il y a eu et aura toujours des gens qui feront leur boulot a fond et d'autre qui ne voit que la fin du mois approché et je ne parle pas de ceux qui vont ou boulot en faisant une tronche d'enfer en se disant : vivement 17:30...
Note : bounty ! Je n'ai rien contre le fait que le monde du social n'est pas tout rose... mais faut pas non plus me faire croire qu' une Ass ou autre du domaine n'a aucun moyen de défense !! Moi aussi j'ai bossé pendant des années et moi aussi mes conditions n'étaient pas forcement tres bonne et ce n'est pas pour autant que j'ai demandé aux autres de me filer un coup de main pour que ma situation pro s'ameliore... les soutenir, mais moi j'veux bien !! y a pas de probleme...et ce ne sera pas la premiere fois que je soutiens des personnes en difficultés, j'ai même bossé avec la protection civile pour les plans grand froid. Mais là n'est pas la question !la question est que de nos jours on nous attribut une Ass (puisque là c'est le sujet), que pour moi, elle ne fait pas partie de ceux qui se défoncent, que d'entendre dire de sa part, " effectivement c'est une situation urgente mais qu'il ne faut pas s'inquieter" !! Même les nouvelles directives se sont ceux qui se retrouvent dans la galère qui l'informe... forcement que je considere qu'elle ne se foule pas !! forcement que je suis remonté puisque maintenant c'est fait (interdit bancaire, gèle de tout les prelevements sur compte, frais bancaire exorbitant... et une banque qui se fou completement de la situation (normal, elle se met du fric dans les poche..)des gens dans la précarité...
2crire a Sarko !! Franchement, je préfere m^me par répondre à ce genre de proposition ^^
436 € pour faire vivre 4 personnes dont dont 2 enfants, on va pas me dire que le social s'en préoccupe puisque aujourd'hui RIEN n'a été fait concretement. Seul le secours catho, la croix rouge, pain partagé et le secours populaire ont réagi dans les 48:00.
Là aussi y a un truc qui va pas !! et je ne pense pas être le seul dans ce genre de situation... alors réveillez vous aussi car c'est aussi à vous de démontrer que la pays s'enfonce de ce coté là... Je pense sincerement que vous auriez plus de poids que nous a faire voir la réalitée des choses...mais pas par des chiffres !
Et pourtant, je n'ai rien contre le social... c'est bien le plus malheureux !

Cdt.

Clo

Message non lu par Clo » 16 oct. 2009 20:10

Un truc important Denis : les fonds débloqués par le Conseil Général pour toute aide financière vient tout droit de l'argent public. Le débloquer en 48H, sans une évaluation avant n'est pas envisageable il me semble...
Après, je comprends votre situation mais parfois même les travailleurs sociaux se retrouvent dans une impasse et n'ont pas de solution toute prête.
Ils leurs arrivent aussi de ne pas être à la pointe des dernières infos, les messages se perdent, ils sont sur les dents à cause de dossiers qui prennent la tête etc.

Le travail social est en ça fluctuant, il est humain et par conséquant faillible.

Clo

lore

Message non lu par lore » 16 oct. 2009 23:52

Et oui la france va mal, merci a tous ceux qui se plaignent aujourd'hui mais qui ont voté sarko.....

bref a part ca..
je suis AS en secteur, et pour moi la situation urgente parmis les 90 que j'ai c'est celle ou il y a plus rien a donner a manger aux enfants ou celle ou un gamin est arrivé le matin à l'ecole du quartier avec des bleus sur la figure......et dans le premier cas, c'est sur qu'une aide du cg ne servira pas a grand chose.... bien sur il existe les secours d'urgence mais on a pas d'argent liquide et il faut malgré tout 48H pour debloquer l'argent, c'est comme ca, c'est insitutionnel et on y peut rien, et c'est aussi pour ca qu'on travaille etroitement avec la croix rouge, le secours populaire et les restos du coeur qui eux donnent des colis alimentaires dans la journée meme.....mais bizarrement lorsque je propose cette solution, beaucoup de personnes refusent et preferent quand meme attendre 48H et avoir de l'argent liquide.....sans commentaires......

oui le monde va mal, oui on a jamais autant demandé d'aide financiere, fait des dossiers de surendettement, mais le social tout le monde s'en tape, aujourd'hui dans ce pays c'est chacun pour soi.....on essaye de se battre avec ce qu'on a mais malhauresement on a pas grand chose.....

Répondre