Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

SOS qu'est ce qu'un usager???

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bernou

SOS qu'est ce qu'un usager???

Message non lu par Bernou » 19 oct. 2009 16:45

bonjour,
Je suis actuellement en 2eme année de formation et je fais partie d'un groupe de recherche se nommant Place de l'usager et nous cherchons desesperemment des sources, une bibliographie, des ouvrages, des définitions.....sur ce qu'est précisemment un usager (origine ?)

MERCI BEAUCOUP D'AVANCE
BERNOU

Alex

Re: SOS qu'est ce qu'un usager???

Message non lu par Alex » 19 oct. 2009 18:20

Peut-être partir de l'origine du métier d'as : assistance aux nécessiteux/vagabond et analyser l'évolution du terme.
Loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant action sociale et médico-sociale : droit des usagers

tdm

Message non lu par tdm » 19 oct. 2009 18:22

Un groupe de recherche pour percer ce mystère, savoir ce qu'est précisément un "usager" ? D'abord, où avez-vous tenté d'en localiser ?sur quel secteur ? vous vous y prenez comment ? il faut faire attention, l'espèce est farouche..... Où en trouver ? tentez le coup aux guichets des circoncriptions par ex. Approche en douceur requise. Ha, mais vous vous voulez parler du mot "usager" peut-être ? c'est bien ça ? c'est pas un effet de mode ? c'est pas comme demander d'où viennent des expressions du genre : "c'est clair", "c'est juste génial", ou "c'est abusé" ? A un moment on disait "client". Comme ça sonnait trop Darty, on l'a remplacé par usager. Il fallait que ce soit neutre, pas trop chargé affectivement, que ça fasse pas consommateur. Un terme passe partout, lexicalement correct en somme. On pouvait pas dire "les pauvres" ou "les nécessiteux". Trop connoté. Ca renvoyait trop à Hugo ou Zola. Il fallait une terminologie administrative, normée en quelque sorte. Enfin c'est mon humble avis. Un jour on dira autre chose, parce qu'"usager" ça fait un peu fatigué à la longue. Un usager jusqu'à la trame, vous vous rendez compte ? Donc un jour on dira peut-être une personne, un administré tiens, un individu pourquoi pas ? je sais pas. Mais faut-il vraiment un livre pour une question comme celle-là ? why not. Je ferais une recherches sur les tics de langage, les modes, les habitudes à un moment donné... :)

pff

Message non lu par pff » 19 oct. 2009 20:25

dont on fait l'usage ou qui fait usage des services sociaux ?

Moi

Message non lu par Moi » 19 oct. 2009 21:38

Un usager est une personne qui utilise un service public.
La notion de "client" dans le travail social est à mettre en lien avec la méthode du case-work.

??

Message non lu par ?? » 20 oct. 2009 17:35

allez voir peut-etre dans le nouveau dictionnaire critique d'action sociale de jean-yves barrère.
pour chaque définition correspond une petite biblio et avec la définition donné, vous trouverez des axes de réflexion.

Répondre