Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

associations d'aide aux parents divorcés.

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Arkhorm

associations d'aide aux parents divorcés.

Message non lu par Arkhorm » 21 oct. 2009 10:24

Suite à un entretien récent, je recherche des associations accompagnant les parents après le divorce. Par aide, j'entends écoute, aide juridique ou conseil.

Pour simplifier, suite à un divorce, un monsieur ne peut exercer ses droits parentaux, en partie à cause de la distance le séparant de son enfant, une baisse de ressources suite à un arret de maladie, qui ne lui permettent plus d'engager les frais nécéssaires aux deplacements pour aller récuperer l'enfant et le ramener, frais qui sont à sa seule charge, en plus de la pension alimentaire.

A cela se rajoute une volonté de son ex femme de le priver de ses droits parentaux en le coupant des décisions et de la vie de l'enfant.

Monsieur a énormement besoin d'écoute et de conseils mais ne peux pas payer un avocat et n'a pas le droit à l'aide juridictionnelle.

C'est une situation completement hors mission me concernant, et j'essaye de trouver des interlocuteurs dans cette situation sur laquelle je ne peux réellement intervenir institutionnellement.

Je précise que M est au courant et a donné son accord pour que j'evoque le sujet ici.

Donc si une ou un de mes chers confrères à des contacts ou des solutions envisageables que je pourrais faire suivre, je suis preneur.

Merci :)

sab

Re: associations d'aide aux parents divorcés.

Message non lu par sab » 22 oct. 2009 01:33

Bonjour,
Plusieurs pistes (plus ou moins pertinentes selon la situation de ce Monsieur!)

- Certaines associations de défense des droits des parents (et des pères) proposent soutien et conseil juridique. (avec des permanences organisées dans toute la France pour plusieurs d'entre elles)
-Certaines CAF organisent des groupes de parole et un soutien à la parentalité au travers de ce genre de problématiques. (Mais là évidemment, ca dépend des régions!)

Après au niveau juridique pur, voir du coté du JAF (puisque le jugement n'est pas respecté, et que la situation de monsieur a changé) et des premanences juridiques gratuites.
voir aussi peut etre du coté de l'UNAF, et éventuellement des services de médiation familiale (FENAMF) qui peuvent peut etre te donner des pistes plus cohérentes!!
Bon courage à toi

Arkhorm

Re: associations d'aide aux parents divorcés.

Message non lu par Arkhorm » 22 oct. 2009 09:01

Je voulais orienter Monsieur vers la maison de l'avocat, sur la ville, qui assure des conseils gratuits, mais le plafond de ressources pour y avoir accès est dépassé (1300 euros.

Merci pour les infos, je vais voir du coté de l'unaf.

Pour l'associatif, Monsieur est en aquitaine, mais je ne connais pas d'associations sur l'aquitaine qui puisse repondre à sa demande.

Répondre