Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DUT Grenoble ou IRTS Echirolles ??

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Camille

DUT Grenoble ou IRTS Echirolles ??

Message non lu par Camille » 11 oct. 2009 13:00

Bonjour a tous!
Je souhaiterai m'inscrire pour passer le concours d'assistante sociale, soit a Grenoble (iut donc DUT) soit a l'IRTS d'Echirolles, deja,selon vous, laquelle est la meilleure?
C'est mieux un DUT ou une formation de 3 ans a l'IRTS?
Ensuite, j'aurai aimé quels étaient les sujets de l'année dernière?
Merci énormément d'avance!!

soso

Re: DUT Grenoble ou IRTS Echirolles ??

Message non lu par soso » 13 oct. 2009 13:38

Salut camille!
Pour les formations, elles se déroulent toutes les deux en 3 ans, même à l'IUT!
Ce que je peux te conseiller c'est de tenter le concours dans les deux écoles...tu doubleras tes chances d'entrer en formation! En plus celui de l'IUT n'est pas très cher...
Bon courage!

Camille

Message non lu par Camille » 13 oct. 2009 20:02

D'accord, j'y reflechirai, en tout cas je te remercie de m'avoir répondu ! =)

ass

Message non lu par ass » 14 oct. 2009 17:13

Il me semble que ce n'est pas tout à fait exact. Le DUT option "assistance sociale" se fait bien en deux ans. Toutefois pour exercer en tant qu'ASS il faut effectuer une 3e année pour passer le DE avec accès sélectif(comme les CESF). Il me semble que cette 3e annnée permet de préparer à la fois le DE et une licence, ce qui peut-être intéressant.
Une différence concerne l'organisation des stages (périodes plus courtes) et des enseignements mais ce n'est pas vraiment une différence puisque chaque centre de formation à son oranisation propre.

Bon courage pour les concours !

soso

Message non lu par soso » 14 oct. 2009 19:39

Je suis en 3ème année à l'IUT et je peux t'assurer que tu auras la même formation avec le même diplôme.
Il n'y a pas vraiment de sélection au passage en 3ème année (contrairement à l'IUT de la région parisienne). Il suffit d'avoir la moyenne aux partiels.
Au bout de 2ans tu obtiens donc un DUC carrières sociales option ASS, par contre la 3ème année ne te donne pas d'équivalence licence....malheureusement!
Les périodes de stages sont différentes selon chaque école, mais en totalité on doit effectuer 12 mois de stage sur les 3 ans de formation pour pouvoir passer le DE.
Voilou!

Ophélie

Message non lu par Ophélie » 18 oct. 2009 15:20

Passe les 2 ça ne coûte rien. A savoir qu"avec le DUT t'auras un diplôme universitaire en plus du diplôme en 3e année. En revanche l'IRTS a de meilleur résultat au diplôme et le rythme des cours est plus 'cool'.

moi

Message non lu par moi » 22 oct. 2009 12:40

pour l'IFTS (et non l'IRTS) je ne dirais pas que le rythme des cours est plus cool
mais en effet les résultats sont meilleurs que l'IUT

oliveira

Message non lu par oliveira » 24 nov. 2009 23:54

bonjour
je souhaiterai me inccrire pour la formation de aide medico physcologique.cmt je peux faire pour avoir les formuleur de inscription

Répondre