Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur les allocataires RSA Socle

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caro

mémoire sur les allocataires RSA Socle

Message non lu par caro » 22 oct. 2009 17:31

Bonjour, je prépare un mémoire sur les allocataires RSA Socle (anciennement RMI) qui sont dans le dispositif depuis plusieurs années. Ma question de départ est "Quels sont les impacts d'une longue durée dans ce dispositif sur l'identité des bénéficaires?".
Je souhaiterais orienter ma problématiques sur le manière dont les personnes qui ont une faible estime d'eux mêmes se saisissent de l'accompagnement social qui leur est proposé. En effet, cet accompagnement est basé sur un contrat nécessitant l'élaboration d'objectifs et dont le but est le retour à l'emploi. Or, les personnes ayant une faible estime d'aux mêmes ont des difficultés à se projetter, surtout selles ont connu plusieurs échecs en matière de retour à l'emploi.
J'aimerais savoir si la frmulation de ces constats est en accord avec un sujet de mémoire. Je vous remercie pour vos réponses.

Florence

Re: mémoire sur les allocataires RSA Socle

Message non lu par Florence » 22 oct. 2009 22:40

Salut,

En principe, un contrat d'insertion basé sur l'aspect social n'a pas pour objectif le retour à l'emploi, ou alors à (très) long terme.

La difficulté à se projeter existe certainement chez ces personnes, mais pas toutes.
Et je ne sais pas si c'est lié à la perte d'estime de soi.
Attention, ce ne sont pas des constats, plutôt des hypothèses.
OU alors, il faut étayer +++ avec des chiffres et des citations d'ouvrage pour que ça puisse devenir des constats de départ.

Attention aux préjugés (même si c'est avec une bonne intention), attention à ne pas aller trop vite.
A ce stade du mémoire, tu ne peux pas encore penser à ta problématique.

Clo

Message non lu par Clo » 23 oct. 2009 09:10

Attention aux préjufés bis !
Toutes les personnes au RSA n'ont pas forcément une faible estime d'elles mêmes !

Clo²

tiphys

Message non lu par tiphys » 29 nov. 2009 20:21

Bienvenue dans le monde de la précarité !! Le RSA : c'est le RMI en pire ... Des tas d'étudiants vont connaitre le RSA , tout comme des gens bien installés dans la vie - cadres BAC + 5 , par exemple - ainsi que les gens de + 45 ans qui vont devoir Survivre encore 20 ans pour toucher une trés maigre retraite ...Je parle bien entendu des gens du privé , car la pandémie actuelle - le chomage - ne frappe pas les fonctionnaires ...Dans votre étude, vous allez trouver Aussi des entrepreneurs , des créateurs d'entreprise qui ont des projets, qui ont la volonté de s'en sortir,qui n'auront pas peur de perdre le peu qu'ils ont , mais qui vont se trouver face à une Usine à Gaz ,mise en face par nos technocrates de Bercy avec le concours de l'énarque Hirsch qui va sans cesse les laminer ........ Ce système va les analyser tous les 3 mois, les " décortiquer ", les humilier , les mettre sous tutelle , les fliquer, comme jamais encore on ne l'avait fait . Tout ,pour les précaires ,sera bafoué ; la vie privée également . Avant être RMISTE , c'était déjà dur psychologiquement; mais rendre les RSASTES Paranos ; c'est carrément criminel ...Chomeurs , pour continuer d'être pauvre ..., il va falloir Travailler - quelques heures par mois trés souvent ...- ( Petite précision : si vous travaillez dans le cadre du RSA , vous ne cotisez pas pour le retraite !!!). La machine à précariser est en route ....
Signé : un membre d'association qui aide les gens à (SUR)vivre dans notre beau pays ....

tiphys

Message non lu par tiphys » 29 nov. 2009 20:26

Bienvenue dans le monde de la précarité !! Le RSA : c'est le RMI en pire ... Des tas d'étudiants vont connaitre le RSA , tout comme des gens bien installés dans la vie - cadres BAC + 5 , par exemple - ainsi que les gens de + 45 ans qui vont devoir Survivre encore 20 ans pour toucher une trés maigre retraite ...Je parle bien entendu des gens du privé , car la pandémie actuelle - le chomage - ne frappe pas les fonctionnaires ...Dans votre étude, vous allez trouver Aussi des entrepreneurs , des créateurs d'entreprise qui ont des projets, qui ont la volonté de s'en sortir,qui n'auront pas peur de perdre le peu qu'ils ont , mais qui vont se trouver face à une Usine à Gaz ,mise en face par nos technocrates de Bercy avec le concours de l'énarque Hirsch qui va sans cesse les laminer ........ Ce système va les analyser tous les 3 mois, les " décortiquer ", les humilier , les mettre sous tutelle , les fliquer, comme jamais encore on ne l'avait fait . Tout ,pour les précaires ,sera bafoué ; la vie privée également . Avant être RMISTE , c'était déjà dur psychologiquement; mais rendre les RSASTES Paranos ; c'est carrément criminel ...Chomeurs , pour continuer d'être pauvre ..., il va falloir Travailler - quelques heures par mois trés souvent ...- ( Petite précision : si vous travaillez dans le cadre du RSA , vous ne cotisez pas pour le retraite !!!). La machine à précariser est en route ....
Signé : un membre d'association qui aide les gens à (SUR)vivre dans notre beau pays ....

cerisette

Message non lu par cerisette » 30 nov. 2009 19:38

bonjour Caro,
Il ne fait pas tout mélanger comme le fait Tiphys. J'accompagne les bénéficiaires du RMI et maintennant RSA socle depuis 9 ans. D'abord en RSA socle, vous n'aurez que des gens qui ne travaillent pas. Les autres sont en RSA majoré pour les anciens API et RSA chapeau ou RSActivité pour ceux qui travaillent. Ensuite tous ne sont pas soumis aux droits et devoirs...Et les objectifs de contrat d'insertion peuvent se décliner sur plusieurs plans et ne sont valables que 6 mois en principe. Et constamment réajustables sur plusiers années s'il le faut....Et la relation de confiance entre l'usager et son "accompnateur" ou son "référent" est la base de tout

lilou

Message non lu par lilou » 01 déc. 2009 19:17

Bonjour!
Mon mémoire traite également l'estime de soi chez les bénéficiaires de l'allocation RSA socle.
Mes constats ressemblent aux tiens: l'altération de l'estime de soi ( on est d'accord ce n'est pas chez et pour tous les bénéficiaires du RSA socle et tant mieux!) est de nature à rendre plus difficile la projection dans l'avenir, l'engagement dans les actions...
Ma question de départ n'est pas encore formulée et tourne autour des moyens mis en place ( collectif) pour concourir à la restauration de l'estime de soi et favoriser l'insertion.
Maintenant sur ta question je ne peux pas te répondre et je me pose la même question! Bon courage

tiphys

Message non lu par tiphys » 02 déc. 2009 08:48

"La relation de confiance entre le bénéficiaire et son référent ..." dixit cerisette
Je veux bien mais dans les faits la situation est loin d'être aussi idyllique ; en effet ,suite au 1er renouvellement de la déclaration trimestrielle en aout 2009, 23 000 nouveaux bénéficiaires ont déjà perdus le RSA en Aout -au bout de 3 mois...76 000 en Septembre : combien en Octobre ??
Je ne sais si vraiment la relation de confiance et le suivi ont pu s'établir ! Qu'en est-il maintenant pour ces 99 000 radiés ?

charlotte

Message non lu par charlotte » 19 mars 2012 15:43

Bonjour,
Trois ans après, je fais mon mémoire sur les allocataire du RSA socle et notament sur la manière dont ils se représentent au sein de la scté. Je voudrais savoir si qqun pourrait m'envoyer son mémoire pour m'aider à construire ceci???
Merci,
charlotte

jf

Message non lu par jf » 19 mars 2012 18:20

j'ai vu un reportage auprès de cadres femmes approchant des cinquante ans et qui n'avaient pour tout viatique que le rSa socle ayant épuisé tous leurs droits et ne réussissant pas à retrouver du travail.
Une association "Force femmes" montrait bien l'impact que pouvait avoir cette perte de l'estime de soi sur leur possibilité de retrouver du travail et précisément basait son action non seulement sur un relooking mais aussi sur une aide psychologique propre à leur permettre de retrouver l'envie de se battre et la force de résister aux questions insidieuses de l'entretien d'embauche en multipliant les simulations de ces entretiens.
si on perd confiance en ses capacités, on ne peut avoir qu'une piètre estime de soi et se sentir devenu inutile à la société.
un citron qu'on a pressé et tout juste bon à jeter.
.

Répondre