Bonjour à toutes et à tous,
Je suis entrée en DAEU cette année et j'ai opté pour un nouveau module qui s'appelle "Sciences sociales"
1er cours la semaine dernière et 1er devoir à rendre!
"Chercher des exemples de fait ou problèmes sociaux et trouver la problématique. Vous donnerez au minimum 5 exemples"
Je me suis posée la question : qu'est ce qu'une problèmatique?
Et de lien en lien, je me suis retrouvée sur ce forum.
Après des heures de lecture, j'en suis toujours au même stade: mais qu'est ce qu'on me demande exactement!
Si plusieurs personnes pouvaient me dire ce qu'ils comprennent de la question posée, j'arriverai peut etre enfin à faire mon devoir!
En vous en remerciant par avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
les problèmatiques en S. sociales
-
artemuse
Re: les problèmatiques en S. sociales
salut, je penserai plus à:
ex de pblm: violences conjugales
pblématique récurentes: alcool, manque de communication au sein du couple...
Je pense qu'il faut que tu prenne un fait de société et en tiré le pkoi de ce pblm, en gros les causes ppales qui donne ce fait.
bon courage
ex de pblm: violences conjugales
pblématique récurentes: alcool, manque de communication au sein du couple...
Je pense qu'il faut que tu prenne un fait de société et en tiré le pkoi de ce pblm, en gros les causes ppales qui donne ce fait.
bon courage
-
Anna
Re: les problèmatiques en S. sociales
Salut Hachiko,
Il faut être vigilant car une problématique n'est pas vraiment la même chose en sciences sociales et en travail social. J'ai un diplome d'Etat d'assistante sociale et un Master en Sociologie donc j'ai déjà été confrontée à ce problème de définition. Pour les travailleurs sociaux, la problématique correspond par exemple aux difficultés rencontrées par une personne ou un groupe d'où la réponse d'artemuse. En sciences sociales, c'est un peu différent, c'est plus les questions soulevées par un fait social. Je te conseille de consulter des bouquins de méthodologie en sciences sociales ou en sociologie (Quivy, Beaud et Weber...), tu comprendra mieu car je ne sais pas si j'ai été très claire. Je vais essayer de te donner quelques exemples :
Problème social : l'exclusion
Problématique: En quoi les évolutions actuelles de la société française (augmentation du chomage, précarisation de l'emploi, individualisme, diminution des solidarités familiales) peuvent fragiliser les individus et engendrer des situations d'exclusion?
Pour l'exemple d'artemuse :
PB social : violence conjugal
Problématique : En quoi l'alcool et le manque de com peut engendrer des violences conjuguales?
Je pense que c'est plus ça. Si tu veux cherche d'autres exemples et envois les moi, je te dirais si ça va.
Anna (annab.76@hotmail.fr)
Il faut être vigilant car une problématique n'est pas vraiment la même chose en sciences sociales et en travail social. J'ai un diplome d'Etat d'assistante sociale et un Master en Sociologie donc j'ai déjà été confrontée à ce problème de définition. Pour les travailleurs sociaux, la problématique correspond par exemple aux difficultés rencontrées par une personne ou un groupe d'où la réponse d'artemuse. En sciences sociales, c'est un peu différent, c'est plus les questions soulevées par un fait social. Je te conseille de consulter des bouquins de méthodologie en sciences sociales ou en sociologie (Quivy, Beaud et Weber...), tu comprendra mieu car je ne sais pas si j'ai été très claire. Je vais essayer de te donner quelques exemples :
Problème social : l'exclusion
Problématique: En quoi les évolutions actuelles de la société française (augmentation du chomage, précarisation de l'emploi, individualisme, diminution des solidarités familiales) peuvent fragiliser les individus et engendrer des situations d'exclusion?
Pour l'exemple d'artemuse :
PB social : violence conjugal
Problématique : En quoi l'alcool et le manque de com peut engendrer des violences conjuguales?
Je pense que c'est plus ça. Si tu veux cherche d'autres exemples et envois les moi, je te dirais si ça va.
Anna (annab.76@hotmail.fr)