Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

MEMOIRE: Enfant exposé aux violences conjugales: Besoin de conseils....

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lily

MEMOIRE: Enfant exposé aux violences conjugales: Besoin de conseils....

Message non lu par lily » 24 oct. 2009 10:58

BONJOUR A TOUS

Je suis paumée concernant mon mémoire... je ne sais pas par ou commencé... je souhaite le fare sur les enfants exposé aux violences conjugales, cependant on me renvoit que je suis une formation d'ass et non de médiatrice familiale....
Merci de votre aide...

Clo

Re: MEMOIRE: Enfant exposé aux violences conjugales: Besoin de conseils....

Message non lu par Clo » 24 oct. 2009 11:56

Salut,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qui t'est repproché.
L'AS a tout à fait sa place dans ce type de problémtique.

Je trouve ton sujet très intéressant. La violence au sein du couple à laquelle assiste certains enfants se révèle être de la maltraitance et a de graves conséquences sur les enfants.

Après, c'est à toi de trouver un angle d'attaque avec ta question de départ.

Clo

muse

Message non lu par muse » 24 oct. 2009 13:09

lily.
je suis d'accord avec Clo, l'ass à tout a fait sa place... après ca dépend de ce que tu veux chercher et sous quel angle tu veux l'aborder.
Coté secteur par de tes missions d'aide aux personnes vulnérables et de protection de l'enfance. Pourquoi mettre à distance l'enfant, le partenariat...

Coté enfance, tu peux partir des conséquences sur l'enfant, en mettant en avant ce que sont ses besoins, et ce qu'engendre la violence conjugale sur son développement.

peut etre as tu déjà un axe de reflexion?

ninisou

Message non lu par ninisou » 25 oct. 2009 10:27

Je partage lavis des filles

J'ai moi même réalis2 mon mémoire sur l'enfant exposé aux violences conjugales. Il te suffit juste de justifier ce choix par rapport à la profession d'AS.

MARIE

Message non lu par MARIE » 26 oct. 2009 20:50

j'ai fait mon mémoire sur ce sujet et j'ai eu de bonnes notes!

L'as a selon moi toute sa place...

Julie

Message non lu par Julie » 27 oct. 2009 16:12

Bonjour,
Je vends plusieurs livres sur les violences conjugales (j'ai changé de thème de mémoire). Voici la liste:
- Les violences conjugales- Kathy Souffron (5,90€)
- Violences conjugales, faire face et s'en sortir - Genevièvre Madou (22€)
- Nous, femmes battues entre espoir et désespoir - préface de Liseron Boudoul ( 16€)
- Pour en finir avec les violences conjugales - Emmanuelle Millet (12€)
- Si on en parlait - Jacques Salomé ( 9,50€)
-Pourquoi les hommes frappent les femmes - Aldo Rocco ( 14,90€)

Je vends le tout pour 40€ (valeur 80,30€).
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter.
Julie

fanny

Message non lu par fanny » 28 oct. 2009 14:12

Salut,

Ce sujet m'intéresse également. J'ai une question pour toi, vas tu parler des missions de l'ASS dans le cadre du signalement (oui information préoccupante)? j'ai pu remarquer que bien souvent le lourd attirail protection de l'enfance est engagé dans le cadre de violences conjugales. Quelle prise en charge pour la femme?

Tu es en stage dans quel service?

Bon courage
Fanny

lily

Message non lu par lily » 29 oct. 2009 15:26

Je vous remercie beaucoup pour avoir prit le soin de me répondre...
J'aimerai partir sur les conséquences qu'engendrent les violences conjugales sur le développement de l'enfant.
Pour le moment je ne sais pas si je vais parler des info préoccupantes mais je pense que je serai amené a en parler.
je suis actuellement en stage à l'hopital aux urgences et j ai fait un stage au conseil général.
J'ai peur de me retrouver vite coincée si je ne parle que des conséquences sur l'enfant, je reste bloquée sur ça et du coup je n'arrive pas à élargir mon sujet.....
merci

muse

Message non lu par muse » 29 oct. 2009 18:56

tu es au début de ton mémoire? dans ce cas tu vas evoluer grace aux lectures que tu vas faire. moi mon sujet à vraiment évoluer tout au long de ma troisieme année et meme un retour de situation 2 semaines avant de le rendre.... On ne peut pas trop savoir ou va nous mener nos lectures!!

Morgane

Message non lu par Morgane » 29 oct. 2009 21:41

Bonsoir,
Je suis également en troisième année et réalise mon mémoire sur ce même sujet.
J'ai effectué des lectures mais je m'éparpille un peu.
Marie, Julie, Ninisou, cela serait très interessant de pouvoir échanger sur votre mémoire, sur quels axes avez-vous traiter la question de l'enfant face aux violences conjugales?quels auteurs vous ont le plus guidés?
Merci d'avance, je laisse mon e-mail.
Bon courage a toutes

Répondre