Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Idées pour ISIC et bénéficiaires RMI

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marion

Re: Idées pour ISIC et bénéficiaires RMI

Message non lu par marion » 27 févr. 2008 12:02

Comment pouvez vous vous demander ce que vous allez faire comme isic avant d'avoir rencontré les usagers, la structure et le territoire ???? êtes-vous entrain de sousentendre que tous les RMIstes sont les mêmes ??? il me semble que l'ISIC est bien plus pertinent lorsque l'on part d'une demande émanant des usagers eux-mêmes...les travailleurs sociaux sont là pour ça : faire émerger les demandes, et pour ça, il faut d'abord bien connaitre les gens...
mais si vous voulez des idées originales qui sortent de l'habituel groupe de parole ou de la réunion d'information collective (qui n'est pas de l'ISIC à mon sens) : des ateliers théatre, l'écriture d'un journal, monter un réseau d'echange réciproques de savoirs....

Jess

Message non lu par Jess » 27 févr. 2008 21:22

Bonjour !!!

J'effectue un stage en CCAS au suivi RMI et comme vous je suis complétement perdue dans la mise en place d'une ISIC.
J'étais partie d'un constat qui ressemble à celui de Amélie, que les bénéficiaires étaint mal informés sur leurs droits et devoirs. je voulais donc mettre en place une réunion adaptée au public. Pour cela je leur ai fais passer un questionnaire qui a bien confirmé ce manque d'informations.
Malheureusement, j'ai eu le sentiment que mon référent ISIC ( pas formateur terrain) n'a pas apprécié cette idée considérant que ce n'était pas une ISIC. Je suis un peu perdue... merci de m'aider. si possible d'écahnger avec vous ou voir des exmeples.

Sab

Message non lu par Sab » 28 févr. 2008 06:07

Slt,
En 3è année, j'ai effectué un stage au sein d'une agence d'insertion (qui dépend du conseil général) et j'ai mis en place une ISIC pour les allocataires du RMi artisans qui consistait à les mettre en relations avec tous les professsionnels qui pouvaient les aider à structurer leur activité(valorisation des métiers, formation, création d'entreprise).
Si cette strucuture existe ds votre Dpt, contactez là, et faites jouer le partenariat à fond !!
Bon courage

anais

Message non lu par anais » 08 mars 2009 14:54

bonjour amélie, je mène à l'heure actuelle une action co sur les bénéficiaires du rmi, pourrais tu me donner quelques conseils par rapport à l'action collective que tu as menée
Merci

id

Message non lu par id » 26 oct. 2009 19:35

bjr,
je suis en 3ieme année AS,je réalise une ISIC..et je ss tombée par hazard sur le forum concernant l'isic.
ton message date de 2007, mais je tente qd meme le message.
je souhaiterai communiquer av toi pr échanger sur nos experiences..voila
jte remercie d'avance.jte laisserai mon mail si tu recois ce message

TILLOU

Message non lu par TILLOU » 12 déc. 2009 09:48

bonjour. JE suis actuellement en 2ème année d'AS et je dois monter un projet ISIC mais voilà, je suis un per perdue. Peux tu m'explqiuer ton projet et les impacts que cela a eu. CA ME Donnera une petite idée. Merci beaucoup!

david.laurent

Message non lu par david.laurent » 05 janv. 2010 12:31

Bonjour

Je suis en Troisième année et j avoue que ton isc m intéresse ; je suis en stage en psychiatrique mais je vais intervenir sur un cmp en mettant en place des ateliers ouverts aux patients psy en leur précisant leur ouverture de droit qu est ce que la cmu la mdph et comment classer vos documents administratifs; j avoue que je rencontre des difficultés car je ne suis pas sur le même lieu que mon stage as tu des idées à me proposer ou bien si tu as conservé ton écrit je serai enchanté de le lire
merci beaucoup
Marie

NINI

Message non lu par NINI » 09 mars 2010 14:24

Amélie, je serai très intéressée par ton isic car je réalise un peu la même; actuellement en stage au CCAS en 2ème année, je reçois principalement des bénéficiaires du RSA et j'ai repéré la même problématique que toi. Si tu pouvais me l'envoyer, ce serait super; parce que j'ai peur de ne pas être au clair au niveau méthodologique.

Mon adresse: stephanie.machebeuf@orange.fr

nes

Message non lu par nes » 11 févr. 2011 15:31

>Amélie: acutellement en stage 2eme année service RSA après avoir repére la meme problématique que toi (dans le cadre de la problematique issue du terrain)je souhaiterais egalement mettre en place un isic sur ce meme thème. Je serais egalement interesse par ton isic afin de voir si je me dirrige dans la bonne direction

Mon adresse: ines.melin@hotmail.fr

laruelle

Message non lu par laruelle » 04 oct. 2014 13:35

Bonjour je souhaiterez communiquer avec toi concernant l'ISIC je suis en troisieme année !
merci d'avance

Répondre