Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Etudiante As en colère !!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maelle509

Etudiante As en colère !!!

Message non lu par Maelle509 » 26 oct. 2009 18:06

Voila, je voulais pousser un coup de gueule un peu, je suis à la recherche de mon stage pour la période janvier/février (stage de 6semaines d'observation).
Depuis le mois de septembre, je cherche et je n'ai que des réponses négatives avec des justifications plus ou moins agréables à entendre ça va du "désolée mais mon bureau est trop petit" au " je vous aurais bien prise mais on est QUE 10 AS et ça risque d'être dur à gérer" !!!!
Donc, je suis bien consciente que prendre un(e) stagiaire demande une charge de travail en plus ; mais je ne comprends pas que l'on puisse sortir ce genre d'arguments.
Et surtout, une chose que je leur ai gentillement rappeler c'est que si aucune personne ne les aurait pris en stage elle ne serait pas AS !!!!

Voila juste un pti coup de gueule

Kiki74

Re: Etudiante As en colère !!!

Message non lu par Kiki74 » 26 oct. 2009 22:19

Salut Maelle,

Oui, c'est sûr, il y a de quoi être un peu ennervée !

J'espère que tu vas vite trouver un stage quand même.
Votre école ne vous aide-t'elle pas un peu ? C'est son rôle aussi...
En plus 6 semaines d'observation, c'est pas énorme.

Bonne chance

ninie

Message non lu par ninie » 27 oct. 2009 06:58

Je partage ton coup de gueule,
je suis en troisième année et bien contente que ça soit la dernière (enfin j'espère). La recherche d'un stage devient une vrai galère. Alors oui, il y a la gratification ce qui complique les choses mais je pense aussi que certains, et je dis bien certains professionnels, ne sont pas du tout sensibilisés à la prise d'un stagiaire. Quand tu vois un service du conseil général qui compte ntre 15 et 20 assistantes social et qu'il y en a une seule (voir pas du tout) qui prend une stagiaire, ça m'interroge quand même. Et pire encore tu vois certains troisième année qui se voient proposer le redoublement par manque de stage, c'est proprement scandaleux.
Je ne veux pas critiquer les professionnels parce que je sais bien que ça demande du temps et de l'énergie, mais quand même il y a des travailleurs sociaux qui ont 20 ans de carrière et pas une seule fois ils ont pris un stagiaire.
Rappelons juste que la transmission de notre métier est un des principes déontologiques de notre profession.
Voilà juste pour completer le coup de gueule!!!!

ju

Message non lu par ju » 27 oct. 2009 08:08

tout à fait, tout devient compliqué pour les stages ! je trouve que la gratification est légitime mais il faudrait que les institutions prévoient dans leur budget au moins le montant d'une gratif pour 1 étudiant !!

par ailleurs, certes ça demande du temps pour les pros, mais lorsqu'ils étaient étudiants, eux aussi ont dû trouver des lieux de stage... l'an prochain ça risque de se compliquer si les CCAS, hôpitaux et CG doivent gratifier...

tdm

Message non lu par tdm » 27 oct. 2009 08:39

depuis un an en CHS, je prends une stagiaire de 1ere année dès le mois de décembre... pas oublié la difficulté et parfois la galère pour trouver un terrain... la gratification a l'air d'avoir engendré de sacrés problèmes en plus. Vrai que certaines collègues qui ont perdu de vue leurs études pourraient se remuer un peu plus dès fois. Je te dis m.... :)

nathy

Message non lu par nathy » 27 oct. 2009 10:04

Je partage ton coup de gueule puisque je vis exactement la même chose.
Je suis à la recherche d'un terrain de stage de 6 semaines en ile de france et pour l'instant je n'ai que des réponses négatives.
ça m'exaspère de voir que meme pour de l'observation on s'essuie des refus qu'est ce que ça va être en 2ou 3eme année.
on va devoir opter pour des terrains de stage moins valorisant faute de réponses positives.
S'il existe encoure des professionnels en poste désireux de prendre un stagiaire AS1 faites vous connaître "vous êtes passez par là vous savez cz que c'est". Merci

ASS

Message non lu par ASS » 27 oct. 2009 10:38

Bonjour,

ASS depuis 1 an j'ai bien connu les difficultés que vous évoquez pendant ma formation, et je suis tout à fait consciente de mon devoir de prendre un stagiaire lorsque j'aurai un peu plus d'assurance sur mon poste (je suis sur mon poste actuel depuis 3 mois).

Cependant je vais me faire un peu "l'avocat du diable": certes, il y a des collègues malheureusement qui ne veulent pas prendre de stagiaires malgré leur expérience, par manque d'envie, manque de temps, manque... mais la plupart des collègues qui ne prennent pas de stagiaire ne le peuvent pas: cela peut être du fait du chef de service qui peut limiter le nombre de stagiaire accueilli (vu en CG!), du fait d'un manque de place: dans mon ancien poste, nous étions 3 par bureau avec une nouvelle collègue arrivé qui n'avait pas son propore bureau: allait sur les bureaux des collègues en temps partiel! Pas évident... Et comme vous l'évoquer, la gratification n'a pas fait que du bien! Quant au fait que "il faudrait que les institutions prévoient dans leur budget au moins le montant d'une gratif pour 1 étudiant !! " comme dit JU, et bien certes! mais c'est surtout notre cher gouvernement qui en pendant ce genre de texte n'a surtout pas pensé au financement! mais il y a pas mal de poste là dessus donc je ne vais pas m'étendre!
Tout ça pour dire que si certaines collègues ne font pas d'effort pour prendre une stagiaire, d'autres ne refuse pas par plaisir!

nini

Message non lu par nini » 27 oct. 2009 11:06

peut etre que certains professionnels ont quand meme des raisons "valables" de refuser un stagiaire... peut etre que si malgré de mauvaises conditions, le professionnel prend quand meme un stagiaire, peut etre que le stagiaire sera deg de son stage, ou pire du métier, et ira raler sur un forum...

...

Message non lu par ... » 27 oct. 2009 12:00

Malheureusement, je suis tout à fait d'accord avec les propos d'ASS. Durant ma formation, je me suis toujours promis de prendre une stagiaire une fois en poste mais la réalité des choses fait que ce n'est pas toujours possible. Pour ma part actuellement en tout cas...

Mais il est vrai qu'il est dommageable de voir certaines As en poste depuis de longues années, "confortablement installées" et qui ne prennent jamais de stagaire.

Ce st surtout les jeunes professionnelles qui paraissent se sentir concernées par le pb...

tdm

Message non lu par tdm » 27 oct. 2009 12:01

à ASS : si si il y a des gros pervers dans la profession qui refusent de prendre des stagiaires par pur plaisir :mdr!: mieux : et qui le leur font savoir ! bien sûr que ce n'est jamais par plaisir qu'on refuse... manque de place c'est vrai, faut voir la gueule de nos locaux dès fois, même entre nous c'est la galère, etc.

Répondre