Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Soins gratuits pour demandeurs d'asile

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilou

Soins gratuits pour demandeurs d'asile

Message non lu par Lilou » 27 oct. 2009 13:48

Bonjour,

J'ai reçu une jeune fille de 16 ans, arrivée en France il y a 1 mois pour rejoindre sa mère.
Elle a subi de nombreux traumatismes psychologiques et a déposé une demande d'asile. Elle a une autorisation de séjour de 3 mois pour l'instant et est inscrite au lycée.
Elle est reçue dans notre CMP pour des consultations avec un pédopsychiatre - psychanalyste.

J'ai déjà fais des recherches mais auriez-vous des idées d'adresses de consultations médicales gratuites voire anonymes en région Ile de France ?

Merci de votre aide !

miss

Re: Soins gratuits pour demandeurs d'asile

Message non lu par miss » 27 oct. 2009 19:40

normalement pr une mineure, la condition de 3 mois de résidence ne s'applique pas. Ainsi, elle a suremen droit à la CMU donc soins gratuit sans avance des frais...

johanna

Message non lu par johanna » 27 oct. 2009 19:54

Bonsoir,

Si cette jeune fille a une autorisation de séjour même de 3 mois, elle peut prétendre à la CMU ou à l'AME (Aide médicale Etat). Il faut qu'elle fasse la demande à la CPAM. Donc même si c'est pas gratuit, c'est pas grave.

Lilou

Message non lu par Lilou » 28 oct. 2009 10:38

Ok ! Merci pour votre aide !

Bonnie

Message non lu par Bonnie » 28 oct. 2009 13:54

Je ne sais pas quelle est son histoire de vie mais a priori le COMEDE et la consultation Primo Levy (le premir au Kremlin Bicetre, dans l'hôpital et le second à Paris) pourraient être des pistes.

seb

Message non lu par seb » 28 oct. 2009 19:48

hello,
oui l'AME mais en attendant de nombreux hôpitaux possède une PASS=permanence d'accès aux soins de santé (gratuite et anonyme)

seb

soso

Message non lu par soso » 29 oct. 2009 13:44

Salut!
Je l'orienterai aussi vers une PASS qui pourra non seulement lui donner accès aux soins, mais aussi faire valoir son droit à l'AME.

Répondre