bonjour,
ça vaut le coup de se battre.En se mettant à plusieurs (on avait 12 témoignages écrits et 4 personnes ont été invité à témoigner oralement)on a réussi à faire passer une encadrante en conseil de discipline.Nos témoignage sont été mis en relation avec les textes sur le harcelment moral de dejours hyroguyen..
Elle avait de sérieux antécédents aussi (des licenciements, des demandes de changement dont le mien lol!, des arrets maladies..etc, bref ça faisait depuis l'ouverture du service que plus haut on entendait parler d'elle!).
Donc le 8 juillet 2019, date historique, premier conseil de discipline pour une cadre à la mairie de paris!!!Sanction demandée 10 mois de supension(sanction de niveau 3)sanction obtenue 5 mois dont un ferme...Deception quand même sur le coup.Mais bon ça reste du niveau 3, et surtout elle a été votée à l'unanimité y compris par le syndicat de la cadre!!
Donc dans le fond c'est plutot bien.
On aurait pu être beaucoup plsu que 12 vu le nombre qu'elle a harcelé , mais bon je peux comprendre que ce soit difficile pour certains.
Anne , je te conseille un truc agissez en groupe, si ta collègue n'es tpas encore montée seule à la direction, soyez plusierus à aller avec elle.
Bon niveau retombées il y en aura moins ou pas si vous êtes plusieurs, e tsi il y en a ça montre d enouveau le harcelment, au fait il faut tout noter d e manière objective (date, heure, remarque précise, fait précis) sans jugement genre l"e cadre est con" (même si c'est plus une vérité qu'un jugementlol)ca ril peut attaquer pour diffamation.
Attention aussi au choix du syndicat.Nous on est super bien tombé avec quelqu'un qui en plus d'être super dynamique humaine est as .Mieux faut queelqu'un qui soit as ou au moins dans le social.
j'ai eu un souci avec un autre cadre (le même profil que le tien , tu s sur quel département? lol), en plus le genre passe partout, bonne présentation, politiquement correct, sauf que là c'était individuel et j'ai mis vraiment du temps à comprendre que ces remarques sous forme de conseils, comparaisons avec le sautres était uen forme de harcelment.j'ai fait appel à un syndicat, les personnes n'étaient pas travailleurs sociaux , et en plus connaissaient le cadre (jétais naive à l'époque!donc bien bien se renseigner sur les syndicats en question)et je l'ai regretté.résultat licenciement et ses conséquences, grosse dépression et remsise en question de mon choix professionnel.
Et une lecon retenue ne pas s elaisser faire, agir à plusieurs et t bien se renseigner sur le syndicats.
bon courage et j'espèreque tu réussira sà convaincre tes collègues l'union fait la force!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
besoin de conseils
-
laura
Re: besoin de conseils
bonjour
je sais pas si vous avez vu l'enquête "la mort du travail" France 3,c'est très intéressant les techniques de pression et de maltraitance psychiques sur les salariés font des dégâts considérables, on estime a plus de 400 suicides par an essentiellement du au travail,le manque de réaction des autres salariés peut être vu comme de la lâcheté, de l'individualisme,ou bien encore un manque de solidarité mais c'est bien plus compliqué, en instaurant une politique d'instabilité de flou de pression d'humiliation et d'abus de pouvoir chaque salarié se retrouve isolé a peur de perdre sa place le salarié devient malléable(c'est bien sur ce qui est voulu par la direction) et se retrouve malgré lui a participer a cette maltraitance
Anne comment ça s'est passé aujourd'hui?
je sais pas si vous avez vu l'enquête "la mort du travail" France 3,c'est très intéressant les techniques de pression et de maltraitance psychiques sur les salariés font des dégâts considérables, on estime a plus de 400 suicides par an essentiellement du au travail,le manque de réaction des autres salariés peut être vu comme de la lâcheté, de l'individualisme,ou bien encore un manque de solidarité mais c'est bien plus compliqué, en instaurant une politique d'instabilité de flou de pression d'humiliation et d'abus de pouvoir chaque salarié se retrouve isolé a peur de perdre sa place le salarié devient malléable(c'est bien sur ce qui est voulu par la direction) et se retrouve malgré lui a participer a cette maltraitance
Anne comment ça s'est passé aujourd'hui?
-
anne
J'ai du mal a dévoiler mon département étant donné que je travaille pour un CG. Juste vous dire que je suis dans le Sud.
Aujourd'hui, branle-bas de combat !! 2 assistantes sociales du personnel m'ont contacté, mon syndicat, la Direction !!! Tout ce monde semble s'agiter enfin ! c'est idiot, mais j'ai l'impression de surfer sur ce dont on parle beaucoup en ce moment dans les médias, " la souffrance au travail"..
Pour ma part, je suis choquée car j'ai eu peur de perdre mon amie qui m'avait pourtant parlé de ses envies de suicide... J'attends la boule au ventre et pour l'instant sur toute la circonscription nous ne sommes que 2 a témoigner. Les collègues décrivent leurs souffrances vis à vis de ce cadre, mais refusent de bouger ! j'ai du mal a comprendre ?
Aujourd'hui, branle-bas de combat !! 2 assistantes sociales du personnel m'ont contacté, mon syndicat, la Direction !!! Tout ce monde semble s'agiter enfin ! c'est idiot, mais j'ai l'impression de surfer sur ce dont on parle beaucoup en ce moment dans les médias, " la souffrance au travail"..
Pour ma part, je suis choquée car j'ai eu peur de perdre mon amie qui m'avait pourtant parlé de ses envies de suicide... J'attends la boule au ventre et pour l'instant sur toute la circonscription nous ne sommes que 2 a témoigner. Les collègues décrivent leurs souffrances vis à vis de ce cadre, mais refusent de bouger ! j'ai du mal a comprendre ?
-
laura
il faut étayer le plus de preuves concrétes est-ce qu'il y a beaucoup d'arrêt maladie au sein du service? est ce qu'il n'y a pas de rapport de la médecine du travail? est-ce que ton amie voyait un médecin régulièrement? si c'est le cas est-ce la seule? si vous organisez une réunion avec les collègues en dehors du travail? quelles sont les arguments des collègues qui ne veulent pas témoigner? quelles peurs ont elles? c'est très choquant et très violent et cela n'est pas acceptable bien évidemment, il faut sortir de ce cercle ne baissez pas les bras!
-
as dases
C'est clair , c e n'est pas facile d emotiver les collègues..ceux qui ont témoigné en direct au conseil de discipline, ont pass éun moment pas évident...Mais le résultat!!
un conseil de discipline avec sanction à l'unanimité qui restera dans le dossier d ela cadre
l'affaire ébruitée au maxi pour bien la griller partout du moins sur la ville
Autre avantage les cadres sont toutes au courant et ça en fait bien cogiter certaines.
et surtout le départ de l'encadrante du dessus pour un autre service (mais bon elle est grillée partout aussi)Elle a échappé de peu au conseil de discipline.A mon grand regret. Car elle a joué un très grand rôle voire le rôle le plus important dans le harcelement moral qui a eu lieu..
Bref quand on s emobilise à plusieurs on arrive à quelque chose!
Faut parler de cet exempleconcret à tes collègues!et vise rle conseil de discipline ...C'est vraiment grave quand même ce qui s'est passé.Si les collègues veulent pas témoigner de vive voix il faut des écrits et celui de ton amie est très important.
Autre chose importante, j'étais plsu dans le service tout comme certaiens quand on a témoigné (peut être rechercher les témoignages de personnes ayant quitté le service)
mais d'autre scollègues y étaient encore , ils n'ont pas été inquiété, la cadre a fait profil bas;Et si vous êtes plusieurs ce sera le cas. De toute façon au moindre pb tout noter, ça alourdira les charges! donc si il a un minimum d'intelligence il veiller aà pas aggraver son cas!!même l'enadrante actuelle y est arrivée c'est pour dire lol.
Et fais toit bien conseilelr parles syndicats.
Vois si il peut y avoir un soutien psycho de mis en place
Bon courage
un conseil de discipline avec sanction à l'unanimité qui restera dans le dossier d ela cadre
l'affaire ébruitée au maxi pour bien la griller partout du moins sur la ville
Autre avantage les cadres sont toutes au courant et ça en fait bien cogiter certaines.
et surtout le départ de l'encadrante du dessus pour un autre service (mais bon elle est grillée partout aussi)Elle a échappé de peu au conseil de discipline.A mon grand regret. Car elle a joué un très grand rôle voire le rôle le plus important dans le harcelement moral qui a eu lieu..
Bref quand on s emobilise à plusieurs on arrive à quelque chose!
Faut parler de cet exempleconcret à tes collègues!et vise rle conseil de discipline ...C'est vraiment grave quand même ce qui s'est passé.Si les collègues veulent pas témoigner de vive voix il faut des écrits et celui de ton amie est très important.
Autre chose importante, j'étais plsu dans le service tout comme certaiens quand on a témoigné (peut être rechercher les témoignages de personnes ayant quitté le service)
mais d'autre scollègues y étaient encore , ils n'ont pas été inquiété, la cadre a fait profil bas;Et si vous êtes plusieurs ce sera le cas. De toute façon au moindre pb tout noter, ça alourdira les charges! donc si il a un minimum d'intelligence il veiller aà pas aggraver son cas!!même l'enadrante actuelle y est arrivée c'est pour dire lol.
Et fais toit bien conseilelr parles syndicats.
Vois si il peut y avoir un soutien psycho de mis en place
Bon courage