Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quel a été votre sujet de mémoire en lien avec la protection de l'enfance?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécile

Quel a été votre sujet de mémoire en lien avec la protection de l'enfance?

Message non lu par Cécile » 02 nov. 2009 19:50

Bonjour à tous,

je voudrai faire mon mémoire sur en lien avec la protection de l'enfance mais je ne sais pas encore comment le situer.

je ne sais pas si j'aborde le fait qu'un certain nombre de signalement sont fait a tord et donc parler de prévention des IP

enfin bref, je suis un peu perdu.

J'aurai voulu connaitre vos sujets afin peut etre de m'éclairer un peu

Merci d'avance

ophelie

Re: Quel a été votre sujet de mémoire en lien avec la protection de l'enfance?

Message non lu par ophelie » 02 nov. 2009 22:10

bonjour,

je ne sais pas si on peut parler de "signalements à tort"...

pour te répondre, j'ai fait mon mémoire sur la place des valeurs du référents ase dans l'accompagnement des familles. J'ai bossé sur les valeurs de la profession, l'identité professionnelle, les valeurs perso et comment tout ça influe sur la pratique pro, sur l'accompagnement des familles et des enfants.

voilà, bon courage!

cécile

Message non lu par cécile » 03 nov. 2009 16:57

oui en effet signalement a tort n'est pas le mot mais je voulais parler des signalements précipités ou fait sur des malentendus..

Ton mémoire semble très interessant, comment a tu fait pour parler des valeurs perso ça me semble très subjectifs et propres a chacun. tu a peut etre cité des exemples pour l'expliquer?

merci pour ta réponse

ophelie

Message non lu par ophelie » 03 nov. 2009 20:37

tout à fait, je me suis appuyée sur les entretiens et les exemples donnés par les as que j'ai rencontré ce qui m'a permis d'étayer mon hypothèse, à savoir que l'identité pro et perso intervient dans la pratique pro.
en fait, j'ai croisé valeurs pro, valeurs perso et accompagnement social.

voilà! bon courage

melanie

Message non lu par melanie » 07 nov. 2009 11:07

Salut

J'ai fais mon mémoire sur les visites médiatisées, ma question de recherche était:

Dans un contexte de placement judiciaire d’un enfant s’accompagnant de visites médiatisées, comment l’Assistant de Service Social exerçant au sein d’un « lieu neutre » parvient à soutenir la relation dans la mesure où son intervention est identifiée par les parents comme une contrainte ?

Voilà bon courage

Répondre