Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire maladie d alzheimer

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
EMILIE

mémoire maladie d alzheimer

Message non lu par EMILIE » 03 nov. 2009 13:52

bonjour à tous,

je suis étudiante en troisième année et j'ai choisi de faire mon mémoire sur l impact de la maladie d'alzheimer sur la vie quotidienne des sujets jeunes (moins de 60 ans)
Quelqu'un aurait-il des infos, des documents, ou même fait un mémoire sur la maladie d'alzheimer? je trouve bcp de choses concernant les personnes âgées mais très peu sur les sujets jeunes...
La mise en route est un peu difficile merci de me donner un petit coup de pouce!!

Zahar

Re: mémoire maladie d alzheimer

Message non lu par Zahar » 03 nov. 2009 17:42

J'ai rencontré ce cas lors d'un stage. La personne était très avancée sur la maladie. Les enfants étaient assez jeunes 25/28 ans env.
Le mari en était très malheureux.
Tous desespérés de ne rien pouvoir faire.
Même l'équipe pluri a rencontré des difficultés.
Tout le monde faisait le mieux possible.
Prendre en compte ses habitudes, son histoire... se rapprocher plus. Garder les relations(famille,équipe..).

tdm

Message non lu par tdm » 03 nov. 2009 19:04

salut

Je travaille en psychogériatrie : je rencontre ces patients... déjà, ce serait mieux sans doute de parler de maladie neurodégénérative, vu que l'Alzheimer, d'après ce que je sais, on ne peut le diagnostiquer formellement qu'après le décès... en pratiquant une autopsie donc. Je pinaille un peu certes.
Ensuite, il est normal que tu ne trouves pas des masses de documents sur ces troubles avant la soixantaine, vu qu'ils sont très rares, n'apparaissent que tard en général. Pourquoi dans ce cas ne pas axer ton travail sur les personnes âgées atteintes de maladie neurodégénératives ? tout simplement ? pourquoi t'embarquer sur des sujets jeunes ? en psychogériatrie en tout cas, on a bien plus souvent affaire à des personnes âgées de plus de 60 piges, voire très âgées...
bon courage

Zahar

Message non lu par Zahar » 03 nov. 2009 23:24

N'oublies pas de penser aux coséquences sur la pers. elle même et sur sa famille, amis, voisins..
Pers. qui l'ont connue active ...
Aux réactions possibles :
Peur: Effet miroir.
Déni : Refus
Colère : pourquoi elle ?
Culpabilité, déception...
Si tu veux, n'hésites pas à poser d'autres questions.
Tous les conseils sont bons à prendre et à toi de jouer !

nenou

Message non lu par nenou » 04 nov. 2009 14:27

la maladie d'alzheimer chez les - de 60ans engendrent de nombreux problèmes:
- le travail?
- que faire du patient qui doit etre constament surveillé ? ( orientation MAS/FAM, auxiliaire de vie...)
- le rapport à la dépendance

j ai travaillé en service de neuro et fait des écrits avec l"équipe dans laquelle je bossais.
donne moi ton mail et on pourra échanger si tu veux

mercy

Message non lu par mercy » 15 oct. 2011 13:24

bonjour,

je me permets de t'écrire car je compte faire mon mémoire d'ass sur le même sujet que toi . serait -il possible que tu me le fasse parvenir stp ? ou du moins ton plan ou la bibliographie si cela te gêne ...

Merci par avance .

sophie ass

Re: m�moire maladie d alzheimer

Message non lu par sophie ass » 15 oct. 2011 22:02

bonjour,

Emilie, ton sujet de mémoire est super intéressant, moi même ayant élaboré mon mémoire dessus. Par contre, j'avais ciblé les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer sur les plus de 60 ans. Il existe bien évidemment des moins de 60 ans qui sont atteints de cette maladie mais, ils sont minoritaires. Certes, ils ne faut pas les oublier mais, je préfère te dire que tu vas certainement te confronter à la pauvreté des ouvrages concernant cette tranche d'âge (- de 60 ans). On en parle que très peu.

Dodo

Message non lu par Dodo » 16 janv. 2016 15:13

Bonjour je suis en derniere annee Ass et je realise mon mémoire sur ce thème pourrais tu me transmettre les références des ouvrages que tu avais utilisé pour ce travail ?

Répondre