Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aide financière Formation AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sheepo

Aide financière Formation AS

Message non lu par sheepo » 04 nov. 2009 17:22

Bonjour,

Désolée,Je sais que la question à été déjà posée plusieurs fois mais je n'arrive pas à trouver la réponse avec ma situation...

Voilà je souhaite passer le concours AS pour une rentrée en sept 2010, mais je ne sais comment la financer.

Alors ma situation actuelle:
fin de droit assedics ce mois ci :( , et bosse juste 15heures par semaines en ce moment.

Quelles sont les bourses possibles:
Conseil régional? General? contre engagement?
Est-t-il possible de toucher le RSA en formation continue?

Merci d'avance de prendre le temps de me répondre...

julie

Re: Aide financière Formation AS

Message non lu par julie » 04 nov. 2009 21:50

Bonjour, je souhaite aussi le passer en 2010.
De ce que j'ai appris en me renseignant depuis un an c'est que les assédics peuvent continuer à te verser des allocations pendant ta formation. Si tu es en fin de droit as-tu droit sinon au Alloc spécifiques de solidarité? Il y a aussi des allocations de formation.
De toutes façons en restant inscrite à pôle emloi tu peux toucher le RSA, informe bien ton conseiller de ton projet de formation il pourra peut-être t'aiguiller.
Je me suis aussi renseignée sur le CIF auquel tu peux prétendre même en étant demandeur d'emploi, appelle le FONGECIF il te renseigneront. Si tu y avais droit ils peuvent prendre en charge 1an (selon tes salaires antérieurs), ensuite l'idéal est que les assédics suivent pour les deux années restantes.
Au niveau du Conseil Régional, en Bretagne il y a des aides. Mais cela dépend de chaque région, va sur leur site internet ou appelle les pour savoir.
Bonne soirée!

Florence

Message non lu par Florence » 04 nov. 2009 22:25

Oups, Julie, il y a pas mal d'erreurs ou de confusions dans ce que tu annonces.
Je reprends :

- Oui, on peut percevoir des Assedic pendant une partie de la formation, à la condition d'avoir encore des droits avant le début de formation !!
Mais il n'y a pas d'allocations formation en plus, ce sont les indemnités ARE qui changent de nom et deviennent AREF (alloc retour emploi par la formation), mais pour le même montant et la même durée.
Donc, dans le cas de Sheepo : il faut bosser plus pour avoir plus de droits. Vieil air connu (!), mais hélas, pas d'autre solution, sinon les droits seront bien minces.

- Non, on ne peut pas percevoir l'ASS (alloc spécifique solidarité) pendant la formation, celle-ci n'est accordée que pour la recherche d'emploi.

- On ne peut pas non plus percevoir le RSA de base, qui n'est pas ouvert aux étudiants. Bien sûr, on le double statut, à la fois demandeur d'emploi et étudiant, mais là, c'est le statut étudiant qui entraîne un refus. 9a ne peut parcher que si vous avez un conjoint / compagnon qui lui serait vraiment en recherche d'emploi et ferait la demande de RSA à son nom.

- Le CIF n'est accessible aux demandeurs d'emploi que dans les 12 mois qui suivent la fin de leur dernier contrat.
Dans ce cas, oui, on peut percevoir l'équivalent de son salaire pendant un an ... dans le cas de Sheepo, ça ne représente pas lourd quand même puisqu'il n'y a que 15 h / semaine. Donc, retour à la case précédente : il faut travailler plus pour avoir plus de droits.
Et les Assedic ne "suivent" que si il y a des droits, encore une fois, et pendant la durée de ceux-ci !

Dernier point : les bourses.
Elles sont de 2 sortes :
- Bourse contre engagement avec certains conseils généraux. montant et durée variable selon les départements, mais c'est assez intéressant et ça garantit un boulot à la sortie.
Mais peu de conseils généraux les proposent, ou en nombre limité.
- Bourse du Conseil régional : c'est une bourse sur critères sociaux, assez proche des critères CROUS, mais ouvertes à tous quelque soit l'âge ... selon les revenus et charges de famille.
Inconvénient: montant ANNUEL maxi de 3700 euros environ, on ne va pas loin avec ça. C'est mieux que rien, mais ça ne permet pas de vivre.

Désolée d'être rabat-joie, mais il vaut mieux le savoir avant de se lancer dans le concours.
Ceci dit, on supporte parfois beaucoup pour arriver à suivre cette formation, une de mes collègues de promo a tenu 2 ans sans ressources, seule avec un enfant. Mais elle a pu compter sur la solidarité familiale (et parfois celle de la promo : collecte alimentaire !). La 3ème année, elle a obtenu le RMI, car il ne restait plus qu'un an. (et qu'elle avait un enfant, quand même)

Maintenant, à vous de voir ...

sheepo

Message non lu par sheepo » 05 nov. 2009 13:11

Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détails....c'est très gentil de votre part.

Au vue de ma situation, j'ai maintenant toute les infos nécessaires, je vais donc essayer d'obtenir la bourse contre engagement.

Encore merci pour vos réponse, si je trouve d'autres solutions, je vous le ferais savoir.

Bonne continuation,

SheepO

Répondre