Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DEASS : besoin d'infos

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sarah

DEASS : besoin d'infos

Message non lu par sarah » 07 nov. 2009 11:40

Bonjour,

Je prépare actuellement le DEASS " en candidat libre" ( c'est une longue histoire que je vous épargnerai ) .

Sauriez vous m'indiquer la nature exacte des cours suivis(programme) en :
- psychologie
- sociologie
- santé.

Je vais chercher ensuite ces cours sur internet, sauf si l'un d'entre vous accepte de me les donner ou même de me les vendre.

Par avance merci pour votre aide.

xxx

Re: DEASS : besoin d'infos

Message non lu par xxx » 07 nov. 2009 14:16

procure toi le référentiel de la formation, tout est indiqué.

sarah

Message non lu par sarah » 07 nov. 2009 17:22

j'ai déjà le référentiel mais quand je vois par exemple "sociologie de la famille" je ne suis pas sûre de trouver les bonnes infos sur internet

sarah

Message non lu par sarah » 07 nov. 2009 18:28

j'ai déjà le référentiel mais par exemple pour la sociologie si cherche "sociologie de la famille", comme c'est indiqué sur le référentiel, je ne suis pas sûre d'obtenir les infos nécessaires au diplôme.

Par ailleurs, j'aurai besoin de la méthodologie de l'ISIC et de l'ISAP.

Merci à vous

aurore

Message non lu par aurore » 07 nov. 2009 18:36

Est ce possible de passer le DEASS en candidat libre?
Je pensais qu'il était impératif de se faire présenter par une école...

sarah

Message non lu par sarah » 07 nov. 2009 20:23

j'ai déjà le référentiel mais quand je lis"sociologie de la famille", je suis un peu perdue!!

D'ailleurs l'un d'entre vous aurait il l'amabilité de m'envoyer la méthodologie de l'Isic et de l'ISAP?

Merci beaucoup pour votre aide

sarah

Message non lu par sarah » 08 nov. 2009 17:51

Pour Aurore,

je voulais vous épargner les détails de mon parcours compliqué : en fait je suis en VAE, autant dire en Free Style.
Ceci dit il n'est pas impératif de passer par école, puisque c'est mon cas. J'ai validé les 3/4 du dipôme mais je dois repasser le DC1.

Maintenant personne ne me répond je suis un peu dépitée!!
Y a t-il une âme charitable qui voudrait bien me venir en aide? Surtout pour la méthologie de l'ISIC et de l'ISAP??
merci quand même

Anne

Message non lu par Anne » 08 nov. 2009 20:32

en sociologie de la famille, nous on a vu le couple, les familles recomposées, l'amour (notre formatrice a fait sa thèse dessus).

Pour la méthodologie ISAP/ISIC : va voir du côté de Cristina De Robertis, c'est clair et ça aide bien. sinon, chez Vuibert tu as des bouquins intitulés "DC1", "DC2"... qui sont bien faits. ils sont des bons supports pour construire tes écrits.

Bon courage !

Lyna

Message non lu par Lyna » 08 nov. 2009 21:18

laisse moi ton mail je te fais parvenir la méthodo isic et isap que j'ai pu avoir par d'autres
bon courage à toi

ASS un peu motivé

Message non lu par ASS un peu motivé » 08 nov. 2009 21:21

Bonsoir,

Tout d'abord peut tu nous dire si tu as l'occasion de faire un stage car cela va être nécessaire pour pouvoir établir une Isap et Isic.

ISAP = Intervention sociale d'aide à la personne. Sur un nombre de pages limitées tu dois présenter une situation sociale :
p1 : présentation de l'insitution, financement, nb d'ass sur l'organisme...

de p 2 à p 5 (nb de pages à vérifier) tu dois présenter l'origine de la rencontre de la personne/famille/couple, élémens socio-éco, problématique et demande formulée, analyse de la situation, évaluiation et plan d'aide proposé (+ nouveau plan d'aide si besoin en fonction dde personne) en enfin conclusion sur le résultat de ton action.

Isic : intervention sociale d'intérêt collectif. Tu dois réaliser donc une action collective en direction d'un groupe en fonction d'une dde formluée par ce dernier ou l'émergence d'une problématique.

Voilà qq éléments, n'hésites pas si as besoin de plus.

Répondre