Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Habiter chez ma soeur

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Klohé

Habiter chez ma soeur

Message non lu par Klohé » 12 nov. 2009 15:33

Bonjour,
J'ai 18ans à peine et je suis parti de chez ma mère car je ne m'entends pas du tout avec son conjoint depuis des années. Pour l'instant je vis chez ma soeur de 21ans et son jeune fils mais elle est actuellement au chômage et étant encore à l'école je ne perçois aucun revenu. J'aurais voulu savoir si ma soeur a le droit à une aide particulière pour moi, malgré que je sois majeur? On m'a aussi parlé de tutelle mais je ne sais pas si c'est une bonne solution! Pourriez-vous m'aidez svp ?

tdm

Re: Habiter chez ma soeur

Message non lu par tdm » 12 nov. 2009 15:48

bonjour jeune femme
compliqué de répondre à ça sur un forum... vous devriez vous rendre au centre d'action sociale du coin où vous êtes pour parler à une AS directement, éventuellement...
Ici on aura que des éléments disparates, ça n'ira pas, c'est complexe on dirait ce qui vous arrive...
les ponts sont coupés avec votre mère aussi ?

allez voir une AS, demandez le centre d'action sociale à la mairie, ce sera plus sérieux
bon courage

Klohé

Message non lu par Klohé » 12 nov. 2009 16:41

Oui c'était dans mon intention mais je préféré un peu me renseigné avant! Avec ma mère on va dire que pour l'instant c'est tendu...
Merci qd même de votre réponse. :)

As3

Message non lu par As3 » 14 nov. 2009 09:20

Bonjour Khloé,

Comme le dis tmd, le mieux est d'aller voir une assistante sociale qui pourra mieux te répondre et t'orienter. En effet, la tutelle n'est pas nécessaire dans ta situation.

Rends toi de préférence dans une circonscription d'action sociale, plutôt qu'un CCAS. Si t'as situation le nécessite et si tu as un projet, tu pourras peut être demander à bénéficier d'un contrat jeune majeur destiné au 18-21 ans. Tu peux aussi te rendre dans une mission locale. Elle s'adresse au moins de 25 ans.

Mais comme tu vois, ce n'est pas évident d'expliquer les choses par ce canaux parce qu'ensuite tu te poseras encore d'autres questions.

Klohé

Message non lu par Klohé » 14 nov. 2009 15:49

Je vais suivre vos conseils ! Je vous remerci beaucoup!

eva

Message non lu par eva » 14 nov. 2009 15:49

un contrat jeune majeur, si c'est pour faire joli que vous le mentionnez... Cessons de "plaquer" des choses comme ça. Je suis AS en poste depuis quelques années à l'ASE, je sais à peu près de quoi je parle, c'est parfaitement inutile ici... Comme évoquer une tutelle pour le premier venu qui expliquera avoir des soucis de budget...
CCAS ou circonscription sociale, peu importe comment c'est organisé par chez vous, le mieux est de rencontrer une AS en effet. Bien à vous

tdm

Message non lu par tdm » 14 nov. 2009 20:22

ok avec toi sur le contrat jeune majeur, eva... De même, pour la mission locale ça reste à voir, y a pas d'AS dans les missions locale... On y va pour du projet d'insertion, essentiellement.
Par contre oui, voir plutôt avec un centre médico-social, une unité territoriale, bref je sais pas quel nom ça peut porter où vous vivez... c'est dans ce genre de structure qu'une AS pourra vous rencontrer. Ceci dit en CCAS on saura vous renseigner aussi.
allez, c'est pas tout mais fo q je file
bon courage !!

As3

Message non lu par As3 » 15 nov. 2009 09:23

Comme je l'ai expliqué, il n'est pas évident de conseiller au mieux sur un forum.
Maintenant, dans certains départements et communes les missions des institutions peuvent être différentes. Je sais, pour avoir suivi une situation, au premier abord similaire, qu'il a été proposé au jeune un contrat jeune majeur. Maintenant tout dépendra, en effet de la situation de cette jeune.

Maintenant, la mission locale de mon département travaille en partenariat ++ avec la polyvalence de secteur et souvent les jeunes de moins de 25 ans, sont orientés dans un premier temps vers la mission locale. Quand au CCAS, il renvoie fréquemment les situations un peu complexe sur la polyvalence de secteur.

Un forum est un outil d'échange où il est utile de partager des points de vue et des connaissances. Que l'on soit étudiant ou déjà diplômé le ton condescendant que peuvent employer certains pose question. Comme j'ai pu le lire sur différent sujet, tout les départements ne travaillent pas de la même manière. J'ai voulu apporter un semblant de réponse à cette jeune, en me référent à l'orientation apportée à certaines situations dans mon département. Je ne pense pas qu'il faille être une as de longue date à l'ase pour ne pas chercher à comprendre ce qui se passe en dehors de chez soi. Et non, mon objectif n'était pas de mentionner un dispositif histoire de faire joli.
Sur ce ...

tdm

Message non lu par tdm » 15 nov. 2009 14:37

HA ha, mais ouii c'est très bien As3, simplement, ces histoires de mission locale et de contrat jeune majeur on en est très très loin, on ne sait rien de cette situation lol... voilà quoi. Perso je suis carrément contre les conseils en ligne et virtuels, trop réducteurs, impossibles à traiter... c'est le brouillard intégral.
Voilà pourquoi je m'abstiens d'avancer la moindre réponse, si ce n'est réorienter...
sinon bon, on voit que tu connais des dispositifs et partenaires, très bien, ça peut toujours servir ! babaille, pas de souci :) et demer pour la suite, le deass, tout ça...

As3

Message non lu par As3 » 15 nov. 2009 19:29

Re tdm.

Je suis de ton avis. Internet comme les forums n'est pas un lieu adapté pour conseiller et ce n'est pas le lieu tout simplement.

Mais bon ok, autant pour moi.

Répondre