Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Durée présentation concours Assistant socio-éducatif

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie-France

Durée présentation concours Assistant socio-éducatif

Message non lu par Marie-France » 20 nov. 2009 12:20

Bonjour,

Tout à coup un gros doute vient de m'assaillir.
Quelle est la durée de présentation du candidat lors de l'épreuve orale pour le concours d'assistant socio-éducatif ?

J'ai beau chercher, l'épreuve dure 20 minutes. Mais quel le temps accordé au candidat pour se présenter ?

En attendant vos réponses,

Cordialement

Marie-France

Ass

Re: Durée présentation concours Assistant socio-éducatif

Message non lu par Ass » 20 nov. 2009 16:09

Bonjour,

je me suis posée la même question que toi et pour avoir la réponse je me suis rendue sur le post des CESF. Visiblement l'épreuve dure 20 min. Selon le jury, le temps de présentation varie de 2 à 10 min... après se sont les questions diverses.

chrismathel

Message non lu par chrismathel » 20 nov. 2009 16:56

Bonjour Marie France !
Je vois que nous en sommes au même point à passer l'oral du concours !
Notre très chère amie (Florence) m'a filé un bouquin CONCOURS très complet et il est écrit pas plus de 5 minutes. Le jury ne te donne pas forcément un temps déterminé mais il restera frustré si tu ne lui en laisses pas pour te questionner...
Ou le passes tu ? Moi c'est à RUNGIS dans la région parisienne le 26/11 !
Je te souhaite bon courage et m...
Chrismathel

Marie-France

Message non lu par Marie-France » 20 nov. 2009 21:33

Bonsoir Chrismathel,

En consultant la liste des admissibles de la Grande Couronne, j'avais bien repéré ton nom. Mais comme j'ai formaté mon ordinateur et n'ai pas eu le temps de sauvegarder des adresses mails, je n'ai plus la tienne (pour te féliciter) ou celle de Florence (pour lui demander conseil) pour vous joindre en privé.

J'ai une collègue de promo qui passe également l'oral le 26/11/2009 à Rungis.

Pour ma part, je passe le 24/11/2009, et pars vraiment dans le Sud : Perpignan.
Lors de l'écrit, j'étais à côté d'une candidate qui venait de Lille. Une voisine ou presque pour toi...

Merci de ces informations et bon courage pour la suite.

Cordialement

Marie-France (mf01390@freesurf.fr)

chrismathel

Message non lu par chrismathel » 20 nov. 2009 23:33

Bonsoir Marie France,
Par le biais de notre chère amie, j'ai eu ton mémoire. J'avoue que je suis très occupée et je n'ai pas encore eu le temps de le lire. Pourtant, ton sujet est passionnant. J'y pense souvent et je me dis, bon bon faudrait que j'en prenne cinq, même plus !
En tout cas, je te remercie de la confiance que tu m'as accordée en me le faisant parvenir.
Florence a été d'une aide extrême et précieuse dans la réalisation du mien mais je suis surtout heureuse aujourd'hui de ne plus m'en préoccuper. Quelle galère.
Bref, je vais pas m'étaler sur ma vie (Tout le monde s'en moque !)et je re-rentre ton adresse dans mes contacts. Sans doute pourrons nous nous épauler dans cette "belle aventure" qu'est l'oral de ce concours. Je te donne mon adresse msn : chrismathel@hotmail.fr
N'hésite pas, je me ferai un plaisir d'échanger avec toi. Enfin il ne te reste que 4 jours ! Courage dans tous les cas.
Chrismathel

Florence

Message non lu par Florence » 20 nov. 2009 23:51

Coucou Marie-France ... et Chrismathel !

Oui, je confirme (Chrismathel a bien retenu sa leçon, lol) : durée de présentation variable selon les jurys, de 2-3 minutes pour le plus court, à 5 - 7 minutes grand maximum, pour laisser le temps à l'échange.

Il faut voir ça comme un intermédiaire entre l'oral de DPP et l'entretien d'embauche.

Bon courage à tou(te)s celles et ceux qui passent ce concours !

lila°

Message non lu par lila° » 23 nov. 2009 14:03

Bonjour,
Je passe moi aussi l'oral à perpignan le 24/11 (cad demain!!!!).
Ma présentation personnelle ne me paraît pas être assez longue d'après vos conseils... Qu'est-ce que vous y mettez exactement ? Info perso, cursus scolaire, postes occupés...?
Merci de vos réponses.

Florence

Message non lu par Florence » 23 nov. 2009 22:40

Oups, Lila, j'espère que tu verras ce message à temps pour te déstresser : le temps qu'on passe à se présenter dépend aussi ... de l'âge (respectable, lol) que l'on a, et du parcous professionnel que l'on a.

En ce qui me concerne, AS à 45 ans, c'était ma 2ème réorientation professionnelle, donc, j'avais un parcous un peu atypique ... sur lequel je me suis quand même trop étendue lors d'un 1er oral de ce type.
Lors d'un 2ème oral, j'ai fait ma présentation un peu plus rapidement (mais quand même 5 minutes, je pense, vu mon parcours !)

Mais bien sûr, si tu es plus jeune et n'as pas connu de réorientation professionnelles, ton parcours sera forcément plus rapide à raconter.

A toi de mettre l'accent sur tes stages et ta formation pour les valoriser ... et TE valoriser en tant que jeune professionnelle.

lila°

Message non lu par lila° » 25 nov. 2009 09:58

Merci Flo pour ton message.
Je suis un peu plus jeune que toi mais ça fait 6 ans que je suis AS. Avant j'ai travaillé dans le privé.
Merci, en tout cas pour tes précisions, j'ai passé mon oral hier et je ne pense pas (mais alors pas tout ) avoir convaincu le jury... Mauvais présentiments...mais attendons les résultats.

Marie-France

Message non lu par Marie-France » 25 nov. 2009 10:59

Bonjour Lila*,

Pour ma part, j'étais à Perpignan, convoquée pour 10 heures. Quel jury as-tu eu ?
Je ne me prononce pas sur ma prestation.
J'ai fait au mieux et il ne me reste plus qu'à attendre la publication des résultats.

Cordialement

Marie-France

Répondre