Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par Florence » 23 nov. 2009 22:52

Si le mail est arrivé sur ta boîte, c'est parce que tu as laissé ton adresse mail lors d'une précédente réponse sur ce même post (peut-être sous un pseudo)

Mais alors, c'est "grave", docteur : ça veut dire que tu as déjà répondu au post dans les mois précédents, et que tu ne t'en rappelles même pas ! Alzheimer te guette, attention ! (lol)

heros

aah plafond de resource

Message non lu par heros » 01 déc. 2009 18:18

:hapfac: bs pour la aah voila je ne taivail plus depius avril 2007 annee 2008 je nai pas travailer mon mari declare 17150 je voudrais savoir si c apres deduction ou pas carnet imposable je suis a 14320exque jaurai le droit merci de repondre c urgent

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 01 déc. 2009 20:08

Désolée héros, mais votre message n'est pas compréhensible.

De plus, l'objectif de ce forum est l'entraide entre professionnels et étudiants, ce n'est pas d'apporter des réponses précises à des situations personnelles.

Donc, pour vous, le mieux est de vous adresser à votre centre de sécurité sociale et de demander à rencontrer une assistante sociale. Ou encore de vous adresser à la MDPH (maison des personnes handicapées) de votre départment, qui saura répondre aux questions sur l'AAH.

mad

Re: demande de aah

Message non lu par mad » 02 déc. 2009 11:01

Bonjour je suis reconnu th mais sur la décision de la cdaph c'est écrit que "votre handicap réduit votre capacité de travail" et en suite c'est écrit que la reconnaissance de travailleur handicapé n'ouvre pas le droit a compensation finançière"
donc ma question est ce que que je peux faire la demande de aah ou non.
je suis à la recherche d'emploi et mon mari travail au smic avec 2 enfants à charge merci

Arkhorm

Re:

Message non lu par Arkhorm » 02 déc. 2009 13:18

la phrase "votre handicap réduit votre capacité de travail" est le motif de l'accord pour la reconnnaissance de travail handicapé, c'est en général celui qui est sur toutes les décisions de RTH.
L'AAH n'est pas en lien avec la reconnaissance de travailleur handicapé, celle-ci n'est lié qu'au taux d'handicap qui peux être reconnu par la commission au vu de vos pathologies.

Si elle est comprise entre 50 et 79% vous pouvez peut etre bénéficier de l'AAH différenciel (appellée AAH insertion parfois). Si elle est de 80%+ vous pouvez avoir un accord pour l'AAH.

Dans tous les cas, cela ne vous coute rien de faire la demande.

mad

Re: demande de l'aah

Message non lu par mad » 02 déc. 2009 13:45

Merci arkhorm pour votre réponse mais je ne connais pas mon taux d'handicap est ce en demandant l'aah que je vais le savoir.

Arkhorm

Re:

Message non lu par Arkhorm » 02 déc. 2009 21:44

Oui, il pourra etre determiné par l'equipe pluridisciplinaire de la MDPH

Rem306

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par Rem306 » 30 déc. 2009 19:02

Bonjour

Voilà mon dossier est passé en commission le 8 décembre et je viens de recevoir la notification de décision :

Donc j'ai été reconnu entre 50 % et 79 % et a décidé de m'attribuer l'ahh et ils ont transmis le dossier a la caf pour savoir si ils vont me l'attribuer;

après il m'accorde le statut RQTH car
mon handicap réduit ma capacité de travail

donc est ce que je vais touché quelque chose de leur part ou je suis juste reconnu comme travailleur handicapé car je ne comprend pas trop leur phrase

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 01 janv. 2010 23:35

Bonsoir Rem306,

Cela veut en effet dire que la MDPH (maison du handicap) vous accorde la RQTH, et aussi le "droit" à l'AAH.

Mais pour percevoir l'AAH, il y a aussi des conditions adminsitratives et de ressources.
Ainsi, pour 2009, les revenus (2007) ne doivent pas dépasser un plafond annuel de ressources fixé à :
- 8 179,56 € pour une personne seule,
- 16 359,12 € pour une personne vivant en couple.
- Ce plafond est majoré de 4089,78 € par enfant à charge.

Certaines ressources sont prises en compte, d'autres non. C'est donc la CAF qui fait le calcul et détermine le montant exact d'AAH que vous pourrez éventuellement toucher.

Rem306

Re:

Message non lu par Rem306 » 02 janv. 2010 01:26

Bonsoir florence

merci de votre réponse

Répondre