Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la place du père

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chabadabada

la place du père

Message non lu par chabadabada » 23 nov. 2009 20:05

bonsoir tout le monde
etudiante en troisième année d'ASS, je souhaite rédiger mon memoire sur le lien père/enfant lors d'un séparation de couple..Je n'ai pas encore réellement rédigé quoique ce soit, et je panique un peu..
de plus, je ne sais pas par ou commencer..si vous avez des conseils.
merci

Aline

Re: la place du père

Message non lu par Aline » 23 nov. 2009 20:27

Bonjour ! je tombe par hasard sur ton message et là je m'exclame " incroyable ! c'était exactement mon sujet de mémoire !!!"
Je suis diplômée depuis juillet 2OO7 et j'ai étudié l'évolution de la place du père au sein de la famille et également le rôle et la place du père au sein du couple parental après la séparation du couple conjugale. DINGUE !!!
Si besoin d'aide, fais-moi signe !

Ju

Message non lu par Ju » 23 nov. 2009 20:46

Tu es de quelle région?

C'est un sujet très interessant qu'on traite peu, cherche dans le domaine du contentieux familial et élargie ton sujet à la place d'un enfant suite à une séparation, et quel lien il maintient avec le parent non hébergeant...

je suis AS, et je fais entre autre du contentieux familial, c'est à dire que j'effectue des enquetes JAF (ordonnée par le Juge aux Affaires Familiales) et des points rencontres JAF également.

Laisse ton mail si tu souhaites échanger

chabadabada

Message non lu par chabadabada » 24 nov. 2009 21:31

bonsoir ju.bonsoir aline.
deja merci à vous deux de m'avoir repondu..
@ aline, c'est vrai que ca tombe super bien que tu es fait le meme memoire.. certes, c'est un sujet super interressant et qui me fait poser des tas de questions (voire trop..). je suis encore à un stade où je n'arrive pas à definir ma problématique..
voici quand meme quelques idées:
- comment le lien père/enfant se caracterise t il dans une separation de couple?

- en quoi la separation du couple peut elle modifier la relation père/enfant?

- en quoi la separation du couple pourrait elle mettre à l'epreuve la relation père/enfant,

voila où j'en suis..pas evident.
@ju; merci pour l'info, je comptais prendre contact avec les enqueteurs du jaf..et j'ai pris contact avec un juge pour enfants..

subercaze

le travail de assistante social

Message non lu par subercaze » 25 nov. 2009 11:58

je voudrai savoir le travail de assistante social en resume merci

...

Message non lu par ... » 25 nov. 2009 17:28

Je suis diplomée depuis juillet de cette année.
Ton sujet m'intéresse , si l'une d'entre vous peut me faire lire son mémoire...?
merci pour tout
bon courage pour la redaction... si pb dans méthodo je pourrai peut etre vous aider, c'est pas si loin pour moi!

sab

Message non lu par sab » 25 nov. 2009 23:41

J'ai traité ce sujet aussi pour mon mémoire (que j'ai présenté en juillet dernier)!
Si tu as besoin, n'hésites pas!

Romain

Message non lu par Romain » 26 nov. 2009 00:03

Bonjour,

Je suis étudiant As , papa , et séparé

au cas où n'hésite pas

Pour tes deux questions suivantes :

"""- en quoi la separation du couple peut elle modifier la relation père/enfant?

- en quoi la separation du couple pourrait elle mettre à l'epreuve la relation père/enfant,"""

c'est une bonne direction je trouve,
personnellement , je n'y vois pas qu'un aspect négatif , au conraire , la séparation , l'éloignement ou l'abscence qu'elle implique (souvent mais pas tout le temps , ne pas voir son enfant le matin , ne signifie pas ne pas lui dire bonne nuit le soir ...) , cette séparation plus ou moins importante , peut renforcer ce lien. Car le père va peut être transcender la relation avec son enfant , en intensité, renforcer son role et sa responsabilité , pour bien marquer sa présence ;
dans un couple , l'un des deux parents peut se reposer sur l'autre . Alors que dans la séparation , les deux parents deviennent entités , et ne peuvent plus se reposer l'un sur l'autre , mais doivent assumer leur role parental (volontiers au passage!)

En france , par contre , c'est clair que l'égalité homme femme dans une séparation , au niveau de la justice et du dispositif législatif n'est pas équilibré ... le père est très souvent subsidiaire à la femme , afin de privilégier le lien maternel qui est semble t-il plus important que le lien paternel...

Sans parler d'une mère séparée avec un ou plusieurs enfants aura plus d'aides financières, matérielles, et morales qu'un père avec enfants (foyer mère enfants alors que pour les pères ça n'existent pas, associations de femmes et enfants ...)

pour donner mon exemple , ma fille à 3 ans , quand sa maman la garde et que je ne suis pas là, elle me réclame
quand c'est moi qui la garde sans sa maman , c'est elle qu'elle réclame

quand je vais dans les parcs et jardins ou au manège avec ma fille , je suis toujours surpris de voir autant de pères avec leur enfants , alors que l'on peut s'attendre à voir que des mères , et bien non ...

c'est un sujet super intéressant en tous cas

chabadabada

Message non lu par chabadabada » 26 nov. 2009 22:04

bonsoir.
Romain ton raisonnement est trés interressant et se rapproche fortement du mien..
quand tu évoques que la séparation peut, au contraire, resserrer les liens du père et de son enfant: c'est un constat que je n'avais certes pas pensé..
est ce que tu penses que les termes comme par exemple "mettre à l'épreuve" est approprié? ne serait il pas trop fort?
j'ai l'impression que je pars déja d'un affirmation que le lien père/enfant lors d'une séparation est compliqué ( et je pense que c'est le cas).
enfin, soit, merci pour vos retours.
j'ai déja commencé mon plan..j'ai des idées de personnes à interviewer (péres, mères, enqueteur du JAF, juge pour enfants et les services de mediation..)
sujet trés interressant, mais qd il s'agit de le mettre sur papier, c'est déja plus compliqué..
c'est encore un peu confus dans mon esprit..ca viendra avec le temps.

chabadabada

Message non lu par chabadabada » 26 nov. 2009 22:07

au fait, pour celles qui souhaitaient mon mail..
c'est vieillechatte@hotmail.com
(un peu vulgaire je sais, mais ca fait un moment que j'ai celui la)

Répondre