Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
ISIC CHRS
-
steph
ISIC CHRS
Bonjour,
Je suis en stage en CHRS et il n'y a pas d'ISIC. Je me suis rendu compte que les résidents "erraient" pas mal en journée alors j'ai réalisé un questionnaire afin de recenser de potentiels besoins ou demandes. Or, le résultat est qu'ils ne souhaitent aucun temps d'échange ni activité.
Je suis perdue et mon stage se termine dans 3 semaines. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ou m'envoyer sur mon mail une ISIC réalisée en CHRS? mon adresse: stephanie0508@hotmail.com
Merci d'avance
Je suis en stage en CHRS et il n'y a pas d'ISIC. Je me suis rendu compte que les résidents "erraient" pas mal en journée alors j'ai réalisé un questionnaire afin de recenser de potentiels besoins ou demandes. Or, le résultat est qu'ils ne souhaitent aucun temps d'échange ni activité.
Je suis perdue et mon stage se termine dans 3 semaines. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ou m'envoyer sur mon mail une ISIC réalisée en CHRS? mon adresse: stephanie0508@hotmail.com
Merci d'avance
-
Djamel
Re: ISIC CHRS
Aie tu réagis un peu tardivement malheureusement car en trois semaines c'est chaud de mettre quelque chose en place.
Mais pourquoi pas une ISIC auprès des employés du salariés ?
J'entre en première année de formation je m'y connais pas vraiment mais ça peut-être une piste pour toi.
J'espère que tu trouveras une solution
Mais pourquoi pas une ISIC auprès des employés du salariés ?
J'entre en première année de formation je m'y connais pas vraiment mais ça peut-être une piste pour toi.
J'espère que tu trouveras une solution
-
Djamel
Oups j'ai fait une erreur je voulais dire auprès des employés du CHRS :mdr!:
-
Clo
Une ISIC ne peut s'effectuer, il me semble, qu'avec et pour les personnes accompagnées et pas les professionnels.
C'est vrai qu'il est possible que tu t'y prennes un peu tard mais d'un autre côté du a fait tout ce qu'il fallait... Malgré la problématique que tu as su voir : errance des personnes, inactivité. Tu t'es rendu compte que le diagnostic n'était pas partagé par les résidents...
C'est un fait. Une ISIC n'est pas toujours réaliable, tu ne peux en monter une sans le consentement des personnes (et surtout sans qu'il n'y ait un intérêt à la faire !). Peut-être peux-tu alors tourner ton ISIC autour de cette problématique-ci : l'impossibilité de mettre en place une action collective...
Ou alors, tu triches un peu et tu fais "comme si" afin de rentrer dans les cases de l'épreuve ISIC.
Bon courage !!
Clo
C'est vrai qu'il est possible que tu t'y prennes un peu tard mais d'un autre côté du a fait tout ce qu'il fallait... Malgré la problématique que tu as su voir : errance des personnes, inactivité. Tu t'es rendu compte que le diagnostic n'était pas partagé par les résidents...
C'est un fait. Une ISIC n'est pas toujours réaliable, tu ne peux en monter une sans le consentement des personnes (et surtout sans qu'il n'y ait un intérêt à la faire !). Peut-être peux-tu alors tourner ton ISIC autour de cette problématique-ci : l'impossibilité de mettre en place une action collective...
Ou alors, tu triches un peu et tu fais "comme si" afin de rentrer dans les cases de l'épreuve ISIC.
Bon courage !!
Clo
-
G
Salut Steph,
Effectivemet tu ne peux pas faire d'isic pour les salariés du chrs, cela s'adresse en priorité aux résidents.
Mais tu n'est pas obligé de mettre en place ton isic. Ton écrit peut porter soit:
- sur un diagnostic et des propositions d'action (ce que tu repères, ce que tu voudrais mettre en place..). Dans ce cas là, l'isic est seulement imaginé
- sur une analyse d'une isic déjà existante sur ton terrain de stage et propositions d'action
- diagnostic et mise en place de l'isic
Voila j'espère t'avoir aidé
Effectivemet tu ne peux pas faire d'isic pour les salariés du chrs, cela s'adresse en priorité aux résidents.
Mais tu n'est pas obligé de mettre en place ton isic. Ton écrit peut porter soit:
- sur un diagnostic et des propositions d'action (ce que tu repères, ce que tu voudrais mettre en place..). Dans ce cas là, l'isic est seulement imaginé
- sur une analyse d'une isic déjà existante sur ton terrain de stage et propositions d'action
- diagnostic et mise en place de l'isic
Voila j'espère t'avoir aidé
-
micha
Bjr steph,
Ton message m'a rappelé mon propre stage ISIC effectué il y a 2 ans ds un CHRS. Les jeunes erraient de la meme manière sans but, sans réelle motivation ou désir, favorisant ainsi les disputes et actes violents entre résidants.
Cette difficulté à se projeter est d'ailleurs une problématique réccurente chez les personnes en rupture d'hébergement, qui svt sont passées par plusieurs ruptures (familiales, scolaires), et autres echecs professionnels.
j'avais donc essayé de comprendre les raisons de leurs difficultés à se projeter et ce manque de désir en lisant, en partagant mes observations et interrogations avec mes collègues.
Par ailleurs, j'avais repéré d'autres difficultés...en vrac, mésestime d'eux meme, difficultés à verbaliser leurs emotions, agressivité, non respect des échéances...
du coup, j'avais souhaité mettre en place un projet valorisant pour ces personnes pouvant également répondre aux autres difficultés.
j'étais partie ds un premier tps sur un projet photo qui est rapidement tombé à l'eau pour diverses raisons.
je me suis "rabattue" - c'est bien le terme - sur la mise en place d'un séjour-été d'une semaine.
Le moins qu'on puisse dire, c que j'ai galéré, personne n'étant motivé. mais je me suis accrochée, j'ai fait bcp POUR eux au début avant qu'ils ne réussissent véritablement à s'approprier le projet (avec bcp de stratagèmes aussi)...
j'ai pu défendre mon positionnement lors du Dc1, notre role d'accompagnement etant aussi à mon sens de faire découvrir des choses nelles, de partager nos centres d'intéret et nos expériences. En effet, comment savoir que s'éloigner de son quotidien favorise une reflexion sur soi, est l'occasion de nelles rencontres et expériences épanouissantes qd on ne l'a jamais fait ?
En conclusion, j'ai vécu de grds moments de solitude (type; j organise une réunion d'information sur le séjour, personne ne vient...), mais j'ai bcp appris et mes erreurs m'ont servi pour l'obtention du diplome (les analyser, savoir rebondir, réajuster le projet...) et bien entendu ds mon apprentissage.
au final, le séjour a été une vraie réussite (alors qu'à la base il n'y avait aucune demande des résidants) et ca a permis d'instaurer une nelle dynamique ds l'équipe et au sein du CHRS et d autres demandes ont finalement fini par emerger.
Mais meme si cela avait été un fiasco, j'aurais présenté cette ISIC au diplome ; je savais pourquoi je m'etais orientée vers cette action, elle etait cohérente et répondait aux besoins des résidants et du contexte (des actes tres violents avaient été posés par des résidants)...on en revient tjrs au sens de notre accompagnement, si celui ci est cohérent, on peut le défendre qu'elle que soit le résultat. on ne maitrise pas tt.
je te shaite bcp de courage pour la suite.
-
Lucie
salut
je suis en fin de 2e année d'ass et cette année jai fais mon stage en chrs.
Jai realise une isic autour de la notion de projet;
javais remarquer que les résidents vivaient un peu ds "linstant" cad quils avaient du mal à se projeter dans lavenir, a se mobiliser sur du lond terme pour leur démarches, à avoir un projet individuel...
du coup un groupe de résidents s'est formé dans le but dorganiser une activité de leur choix, ils devaient tous imaginé de A à Z. Le but etait qu'ils découvrent les grandes etapes d'un projet, quils se mobilisent sur du long terme, qu'ils anticipent des actions.
Voila cest un petit résumé rapide. Par contre, ils se sont bien mobilisés donc jai eu de la chance.
Je ne sais pas si ca pourra taider, mais javoue qu'il ne te reste pas beaucoup de temps!
je suis en fin de 2e année d'ass et cette année jai fais mon stage en chrs.
Jai realise une isic autour de la notion de projet;
javais remarquer que les résidents vivaient un peu ds "linstant" cad quils avaient du mal à se projeter dans lavenir, a se mobiliser sur du lond terme pour leur démarches, à avoir un projet individuel...
du coup un groupe de résidents s'est formé dans le but dorganiser une activité de leur choix, ils devaient tous imaginé de A à Z. Le but etait qu'ils découvrent les grandes etapes d'un projet, quils se mobilisent sur du long terme, qu'ils anticipent des actions.
Voila cest un petit résumé rapide. Par contre, ils se sont bien mobilisés donc jai eu de la chance.
Je ne sais pas si ca pourra taider, mais javoue qu'il ne te reste pas beaucoup de temps!
-
JULESVERNE
Ethnocentrisme de classe?
étrange micha, ce positionnement qui consiste à dire que tu arrives tel le messie avec TES centres d'intérêts,TES expèriences,TA connaissance du monde que tu sembles, dans un élan de générosité, bien vouloir partager avec ces personnes,qui en te lisant,semblent totalement dépourvues de "sens critique". Tu me donnes l'impression d'imposer un projet où les usagers ne se sont semblent ils pas investis plus que ça.. Bien que le bilan soit bon à priori, n'as tu pas pêché d'une trop gande confiance en toi? Es tu certain de savoir quelles sont les "bonnes" expèriences,les "bons" centres d'intérêts?
Comme tu le dis, "comment peut on savoir le résultat de telles actions quand on ne l'a jamais fait?", et toi? Comment peux tu savoir que celles-ci seront forcément épanouissantes??
P.S: Je suis volontairement provocateur et comprends bien ton ambition..
P.S: Steph d'Hérouville???
étrange micha, ce positionnement qui consiste à dire que tu arrives tel le messie avec TES centres d'intérêts,TES expèriences,TA connaissance du monde que tu sembles, dans un élan de générosité, bien vouloir partager avec ces personnes,qui en te lisant,semblent totalement dépourvues de "sens critique". Tu me donnes l'impression d'imposer un projet où les usagers ne se sont semblent ils pas investis plus que ça.. Bien que le bilan soit bon à priori, n'as tu pas pêché d'une trop gande confiance en toi? Es tu certain de savoir quelles sont les "bonnes" expèriences,les "bons" centres d'intérêts?
Comme tu le dis, "comment peut on savoir le résultat de telles actions quand on ne l'a jamais fait?", et toi? Comment peux tu savoir que celles-ci seront forcément épanouissantes??
P.S: Je suis volontairement provocateur et comprends bien ton ambition..
P.S: Steph d'Hérouville???
-
lau
La notion de projet que tu es évoque me semble très interessante, si tu n'y voit pas d'inconvénient je serais tres interressée pour lire ton ISIC..pour ma part j'effectue mon stage de 3eme année au sein d'un CHRS et je commence à réfléchir sur le thème de mon ISIC...d'avance merci..
Lau
lau0108@hotmail.fr
Lau
lau0108@hotmail.fr
-
Bobby Ewing
On attend toujours ta réponse Micha. Comment as tu su tout ça? Je serais curieux de le savoir, ça me permettrait de remettre en pespectives des certitudes que je tenais pour acquises.