Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

y a til un plan précis pr écrire l'isic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass

y a til un plan précis pr écrire l'isic

Message non lu par ass » 13 févr. 2009 17:07

bonjour je voudrai savoir comment présenter notre isic au diplome à l'écrit parce que malgré quelques points qu'on nous a donné à l'école et qu'il fo développé g du mal a voir cmt faire tout ca surtout que maintenant c'est 15 pages qui nous sont demandés
merci de votre aide
a bientot

Florence

Re: y a til un plan précis pr écrire l'isic

Message non lu par Florence » 14 févr. 2009 16:03

Salut,

Non, il n'y a pas de plan précis, mais quelques grandes lignes et des points importants :

- Intro (dates du stage, en quelle année, quelle structure, thème de l'ISIC)

- Contexte : terrain de stage, missions et public visé, professionnels présents, partenaires si c'est important pour l'action

- Historique de l'action (conception) :
. quel public visé par cette action, et pourquoi --> analyse des besoins
. Objectifs visés à court / moyen / long terme (ou "finalité / objectifs généraux / objectifs opérationnels")
. qui l'a mise en route (toi stagiaire, ou des professionnels avant toi ?) et comment

- Déroulement (l'action elle-même) :
. Moyens humains et matériels, organisation concrète
. Description de la ou des séances, avec surtout l'écart entre le prévu et le réalisé, et le ressenti des participants
. ne pas oublier de préciser ton rôle dans cette action, et/ou celui des professionnels ou partenaires

- Bilan de l'action : tant du point de vue des participants que du point de vue des professionnels

- Analyse : ton analyse personnelle, en tant que stagiaire AS
+ Préconisations : si c'était à refaire, comment tu procéderais (partie importante si tu n'es pas à l'origine du projet, ou que tu as eu un rôle d'obervatrice)

- Acquis professionnels (partie qui peut servir de conclusion) : ce que cette action t'a apportée, en termes de méthodo d'actions collectives, et en termes de professionnalisation (qualités que tu as pu développer ou découvrir)

Petite précision : je suis diplômée depuis juin, donc nous, c'était sur 6 pages maxi, ce qui était un peu court. Mais si j'ai bien suivi la "réforme" ou les modifications de certification, ce n'est pas 15 pages qu'on vous demande maintenant, mais 10 ! (sauf pour les 3ème années qui restent sur 6 pages)
Donc, c'est tout à fait réalisable.

laeeti

Message non lu par laeeti » 16 févr. 2009 21:36

Florence a raison, on nous demande 10 pages maxi

david

Message non lu par david » 25 nov. 2009 10:32

Salut Florence ou floflo, tu as l'air calé sur la méthodo ISIS, tu vas m'etre d'un grand secours je pense lol.
Je suis en 2eme année d'AS, et au cours de mon stage je dois faire une ISIC et une ISAP, le thème que j'ai choisi, c'est de travailler sur l'estime de soi chez les beneficiaires RSA volet social femmes, en valorisant leurs competences, travailler la notion d'échec,travailler la connaissance ce soi,(image de soi), et egalement faire un parallele entre alimentation et image de soi.
J'aimerai avoir des ptites idées d'objectifs operationnels, et sur la méthodo, dans l'intro je dois presenter l'insitution? ca doit faire cbien de pages l'intro?
C'est chiant j'ai ca a faire durant le stage et lecole me demande aussi une ISAP de 10pages et une fiche de lecture lol sans compter les dossiers de politiques sociales de 80pages qu'on doit faire en groupe.
Merci d'avance.

Maeva

Message non lu par Maeva » 25 nov. 2009 22:02

Pour Florence : merci, merci et merci !!!+!

Florence

Message non lu par Florence » 28 nov. 2009 17:07

Euh, David (ou Dada), tu ne voudrais pas que je t'écrive ton ISIC, non ?
C'est con, je bosse maintenant, et je rentre chez moi peu avant 19 heures ! Je suis aussi mère de famille ...
Ca ne m'empêche de répondre sur ce forum et de donner quelques conseils, mais faut pas pousser !

Moi aussi, en 3ème année, j'avais mon stage + le mémoire + l'ISAP et les révisons de politiques sociales ! J'ai quand même eu mon DE !

david

Message non lu par david » 28 nov. 2009 20:48

Tant pis merci kan meme!!
tte facon jai pris contact avc une psychotherapeute et sociologue du quebec tabernacle, pr maider dans mes recherches, elle bosse exclusivement sur lestime de soi.

FuturASS

Message non lu par FuturASS » 29 nov. 2009 06:53

Bonjour

Florence je te trouve méchante sur le coup, David t'a juste demandé une aide. A aucun moment il a dit qu'il souhaitait que tu rédiges à sa place son ISIC.
Il t'a simplement demandé des conseils comme tu avais déjà passé le DE.

Autant je te vois parfois d'une grande aide sur ce forum autant il m'arrive de te voir réagir de manière très bizarre face à certains messages.

Le fait que tu ne sois plus ASS t'aurait-il fait perdre ton sens de l'empathie et de l'objectivité ?

C'est dommage quand même d'avoir trimé pendant trois ans pour devenir ASS et au final ne pas exercer en tant qu'ASS ... mais ne te défoule pas sur ceux en formation hein lol

cécile

Message non lu par cécile » 29 nov. 2009 11:11

Bonjour,
Tu ne crois pas que c'est exagéré "Futur ASS" ?
Florence passe quand même beaucoup de temps pour nous donner ses bons conseils sur ce forum, mais ce n'est pas le messie ! En plus, elle avait fait un bon exposé de ce qu'on attend d'une ISIC dans son post du 14/02.
Pour Romain : Florence a passé le DE avec 6 pages.
Je peux te dire ce que j'ai fait avec 10 pages :
partie I : présentation du cadre institutionnel et du lieu de l'action en une page et demi.
Tu peux faire aussi intro : une demi page, et contexte une page.

Maeva

Message non lu par Maeva » 30 nov. 2009 21:37

D'accord pour dire que Florence est très souvent d'une grande aide sur le forum, alors je réitère mon merci envers elle.
Euh, sinon Florence, tu ne bosses pas en tant qu'AS ? (d'après le message de futurASS)

Répondre