Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

à propos du vote suisse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fanny

à propos du vote suisse

Message non lu par fanny » 01 déc. 2009 10:27

il n'y a pas de rapport direct avec la profession d'ASS en France mais ce vote m'indigne et il me prend aux trippes comme on dit. En France on nous harcèle avec le débat d'identité nationale et l'immigration...pour moi c la goutte d'eau. et je suis choquée que certains ne le soient pas. Je me demande alors si j'ai la bonne réaction et comment l'avoir? pour ne pas être si "investie" et ne pas réagir à certains propos sans non plus faire l'autruche et ne pas exprimer son opinion. je veux passer le consours en février mais ai je la bonne attitude en participant à ce débat? ou ai je les épaules pour voir toutes ces absurdités au premier plan?
merci!

vince

Re: à propos du vote suisse

Message non lu par vince » 02 déc. 2009 07:48

Est ce que le vote des suisses est démocratique ?

Oui

Est que la construction d'église au Maghreb pose problème comme en suisse ?

Oui

Est que les minarets ne sont pas des symboles utilisé par des extrémistes ?

Oui

Est que la suisse dans l'architecture d'une ville comme Genève un minaret peut poser problème ?

Oui

Est ce un débat stérile entre les pro et anti-musulmans ?

Oui

fanny

Message non lu par fanny » 02 déc. 2009 09:18

ça n'est pas vraiment le sens de ma question, et en plus je ne partage pas le même point de vue que toi au sujet de cette question...mais je ne veux pas faire débat. merci pour ta réponse.

Clo

Message non lu par Clo » 02 déc. 2009 13:40

Ouhlala il faut vraiment que je me remette à regarder les infos car je ne sais même pas de quoi on parle !!

Clo²

Romain

Message non lu par Romain » 02 déc. 2009 15:01

Fanny , on est en France , donc pas de rapport entre le positionnement d'un AS et la liberté pour les Suisses de choisir ou non d'avoir des minarets selon des règles démocratiques (le vote)

La Suisse est un petit pays de 7 millions d'habitants parmi 27 autres en Europe ...

la suisse n'a pas interdit de construire des mosquées , mais uniquement des minarets
y a pas de quoi s'affoler

c'est fou ça , on veut que la religion musulmane soit considérée , reconnue , qu'on en tiennent compte dans la vie de tous les jours. Et quand on légifère dessus , c'est tout un patakess .

en France y a 1200 mosquées il me semble contre 280 synagogues
et il n'y a que 12 minarets !

alors c'est bien un faux débat ... et qui dessert qui?

tdm

Message non lu par tdm » 02 déc. 2009 15:19

c'est un vote xénophobe, point.
comme dit Dany, les musulmans n'ont qu'a retirer leurs avoir des banques suisses !
vince tu es TS ?
Un minaret et une église peuvent très bien coexister dans le paysage urbain, ça existe à Paris et ailleurs, ça ne dérange que les intolérants, c'est en ville, espace ouvert, multiconfessionnel, démocratique, un minaret ou une église, quelle différence de nature ?
Les extrémistes n'ont pas besoin de minarets ou d'églises pour prospérer et ce genre de réaction (le vote suisse) risque de les stimuler, ce repli est inquiétant pour tout le monde ! comme toi Fanny, je trouve ça nul et non avenu... et triste...

fanny

Message non lu par fanny » 02 déc. 2009 15:31

mercii!
le sens véritable de ma question n'est pas vraiment porté sur le sujet, mais je suis quand même rassurée de ne pas être seule à penser dans cette direction! lol je ne veux pas amener le débat...je m'interroge sur l'investissement personnel aux questions d'actualité, à la façon dont il faut gérer les avis divergents même s'ils nous choquent, quand des sujets nous impliquent émotionnellemnt c difficile!

charlotte

Message non lu par charlotte » 02 déc. 2009 16:32

Fanny,
ce n'est pas parce que tu t'oreintes vers le metier d'AS que tu ne dois plus avoir d'opinions. Comme tu dis, il n'est pas question de débattre mais de savoir où est la limite entre ce que l'on pense et comment on agit.
C'est comme pour tout, nos opinions sont personnelles. Lorsque tu interviens en tant qu'AS, ce n'est pas ton opinion qui importe mais ce que veut, peut et doit faire l'usager.
Après libre à toi, dans ta vie perso de militer ou de te révolter contre des choix de société.

Romain

Message non lu par Romain » 02 déc. 2009 17:06

Fanny ,
bah déjà avoir un avis c'est bien lol
après tu es sensé en tant que profesisonnel rester neutre face aux usagers , où en tous cas ne pas laisser tes émotions guider tes actions il me semble , savoir prendre du recul par rapport à ces questions

avoir un avis oui , avoir un positionnement clair avec tes valeurs , tes convictions ... mais aussi respecter ceux qui n'ont pas le même
y compris ceux qui sont suisses

donc sans porter de jugement sur la place ou non d'un minnaret dans le paysage suisse , il y a eu un vote démocratique , y a eu un résultat qui reflète l'opinion de la majorité donc qui s'impose dans une démocratie.

il est nrmal que ça ne soit pas le choix de tous

là où l'on peut intervenir en tant que travailleurs sociaux , mais tout simplement en tant que citoyen , ou membre de l'humanité, serait si les droits fondamentaux de l'homme et du citoyen étaient baffoués , ou dans les cas de faits inhumains , cruels ...

comme je te l'ai dit , y a des milliers de mosquées , sans minnarets , et on n'a pas interdit la construction de mosquées en Suisse , ni de pratiquer la religion musulmanne .
Les droits de l'homme ne sont aps atteints .

anne - charlotte

Message non lu par anne - charlotte » 02 déc. 2009 19:33

vote xenophobe tout simplement

Répondre