Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

désengagement de la justice

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anneso

désengagement de la justice

Message non lu par anneso » 28 nov. 2009 23:15

Je travaille dans un département rural et on constate un réel désengagement de la justice dans les situations de protection depuis la loi de 2007.
J'avoue que la valorisation de l'administratif me semble intéressante mais j'ai l'impression qu'il y a parfois des abus!!!!
Faites vous le même constat???

Nath

Re: désengagement de la justice

Message non lu par Nath » 29 nov. 2009 17:32

bonjour Anneso,
Que voulez-vous dire par "désengagement de la Justice", donnez-nous un ou des exemples.
Et de quels abus parlez-vous ?

Laulotte

Message non lu par Laulotte » 29 nov. 2009 18:05

Stagiaire en centre hospitalier, il me parait clair que la loi de réforme de la protection juridique des majeurs est loin de faciliter les choses et d'éclaircir les situations ! Les délais de jugement sont très longs, il n'y a plus de mise en place provisoire de tuteurs/curateurs, la famille est de plus en plus sollicitée même quand le domicile de celle ci est très éloignée de la personne concernée !
De plus, il y a tout le vide juridique laissé par la loi autour des joueurs compulsifs, ou des personnes alcooliques incapables de gérer un budget...
Bref, il y a de grosses lacunes à cette loi !

anneso

Message non lu par anneso » 01 déc. 2009 19:30

Je trouve que l'on n'a de plus en plus de mal à obtenir des mesures judiciairess (placement, AEMO, Curatelles...)
Notamment on nous renvoie des situ où on demande des placement pour mettre en place des AED parce que les personnes disent "adhérer" mais dans les faits...
Par exemple une mère présentant une personnalité maltraitante ( 3 enfants placés pour néglicence lourdes, violence psychologiques...) A un n ouvel enfant mais ne parvient pas à le prendre charge (aucun lien mere enfant, prise en charge par la fille ainé, aucun suivi médical, Mme n'a jamais fait plus de 2 scéances chez le même psy alors qu'un suivi est plus que preconnisé, refuse d'entendre qu'elle ne parvient pas à prendre son enfant dans les bras, m'a jetée à la porte parce que j'essayais de lui expliquer que j'étais inquiete du fait que son fils d'un an n'a jamais été dehors et ne voit même pas la luniere du jour parce que les volets sont toujours fermés...)
Plusieurs AEMO ont été exercées mais se sont toujours achevé pour non coopérations
et là suite au signalement rien....

Florence

Message non lu par Florence » 02 déc. 2009 23:31

Concernant la réforme de la protection juridique des majeurs, sa mise en place varie pas mal selon les départements et surtout selon les Tribunaux, même dans un seul département.

Ainsi, dans mon département, il est encore tout à fait possible d'exercer une mesure de sauvegarde de Justice, mesure provisoire et conservatoire dans l'attente de la décision définitive.

Concernant les joueurs compulsifs ou les malades alcooliques, si le psy fait bien son boulot, cela relève de la maladie mentale, donc, il y a altération des facultés.
La vraie difficulté, c'est quand on ne peut pas obtenir d'expertise, parce que la personne refuse de s'y rendre.
Si il y a vide juridique, c'est plutôt là, de mon point de vue.

Répondre