Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire : la précarité étudiante. Cherche étudiants à interroger

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne Tours

Mémoire : la précarité étudiante. Cherche étudiants à interroger

Message non lu par Anne Tours » 07 déc. 2009 14:50

Bonjour,

Actuellement en troisième année à l'école de Tours, je recherche des étudiants en faculté de lettre à interroger pour la partie pratique de mon mémoire.

Ma question de départ est formulée tel quel : En quoi l'origine sociale modeste des étudiants peut influer sur la réussite des études?

Si vous êtes intéressés pour répondre à un entretien, cela m'aiderait beaucoup, n'hésitez pas à me contacter.

Je ne sais pas comment faire pour trouver des étudiants, avez vous des idées ? Démarcher directement dans les universités avec des tracts serait je pense une bonne idée, qu'en pensez vous?

Merci de vos réponses.

Anne

Juste

Re: Mémoire : la précarité étudiante. Cherche étudiants à interroger

Message non lu par Juste » 07 déc. 2009 18:38

et interroger des étudiants tout court non??

Marine

Message non lu par Marine » 07 déc. 2009 19:15

Bonjour,

Je suis étudiante en sociologie sur Lyon, donc je ne pense pas pouvoir être d'une grande aide concernant tes entretiens.

Par contre, concernant la façon de joindre des étudiants je peux peut être t'aider. Généralement sur le sites des facultés il y a un endroit où les étudiants peuvent déposer des "petites annonces". Généralement c'est un fourre tout pour demander tout et n'importe quoi ... Mais tu peux toujours essayer.

Sinon, tu peux te rendre dans la faculté, au secrétariat de Lettres (vu que tu t'intéresses aux étudiants en lettre). Et là, tu expliques ta démarche à la secrétaire qui pourra si elle le souhaite envoyer un email aux étudiants concernés.

Bonne continuation, et bonne chance !

Marine

Anne Tours

Message non lu par Anne Tours » 08 déc. 2009 09:29

Merci Marine,

On m'avait aussi conseillé d'aller voir les secrétaires. Ca peut être une bonne idée mais j'ai peur que ca prenne pas mal de temps et je suis assez préssée ! Je vais quand même essayer !

Merci pour ces conseils..

linda

Message non lu par linda » 09 déc. 2009 11:49

Salut! je suis étudiante assistante sociale mais avant cela j'ai fait une licence en fac de lettre (LEA) et prête à répondre à ton questionnaire si tu veux. Je comprends cette galère pour parvenir à interroger des personnes.
bon courage
voici mon mail
lindachka21@hotmail.com

Anne Tours

Message non lu par Anne Tours » 09 déc. 2009 12:57

Merci beaucoup linda, j'ai répondu sur ton mail. :wink:

bartock

Message non lu par bartock » 10 déc. 2009 05:55

Coucou,
Bon je ne pourrai pas répondre tes questions pour ton mémoire, mais quelque chose qui peut aussi marcher c'est de voir si sur le site de ton université il y a un annuaire, et de là tu pourras envoyer ton sujet et ta proposition d'entretien aux étudiants (ca arrivera directement dans leur boite mail), et de leur demander, gentillement, a la fin du mémoire, de transmettre ce mail à des personnes qui pourraient correspondre au profil recherché.
Bon j'avoue ça fait un peu spam, mais ça fonctionne bien, (testé et approuvé pour mon memoire de socio)

Bon courage à toi en tout cas

Oh et sinon, il reste toujours facebook, tu crées un groupe (toujours en expliquant le but), tu invites quelques personnes trouvés sur le groupe de ta fac et voila. (là aussi j'ai pu voir que ça fonctionner, bon gare aux gens pas très sérieux...)

ASS3

Message non lu par ASS3 » 10 déc. 2009 11:53

Bonjour, je sais pas si je vais pouvoir t'aider mais pourquoi te fixe tu sur les étudiants en lettre? ne serait il pas plus simple d'élargir un peu?

Anne Tours

Message non lu par Anne Tours » 16 déc. 2009 11:46

Merci pour tes conseils "bartock" mais où puis-je trouver cet annuaire? Au secretariat de l'UFR?

Sinon "ASS3", je me fixe sur les étudiants en lettre suite à un conseil de mon accompagnatrice mémoire vu la foule de choses à dire, autant réduire un peu quelque part.
Et parce que j'ai constaté pendant mes recherches théoriques que les jeunes issus de milieu modeste s'orientait plus vers la filière lettre ou langue que les autres filière et qu'en médecine ou droit, on trouvait plus de jeunes issus de milieux aisés. Je pourrais donc vérifier cette hypothèse en les intérogeant.

Mais il n'y a rien de figé et je ne vais pas faire la difficile rendue à ce point de l'année. Je me base sur les étudiants en lettre mais je pourrais aussi intéroger des étudiants en sociologie, psychologie, langues et AES qui ont à peu près les mêmes caractéristiques.

Je lance donc un appel !!

euh....

Message non lu par euh.... » 16 déc. 2009 12:27

se concentrer sur la filière lettre est ce que ça ne risque pas de stigmatiser les étudiants précaires ou de milieu modeste ?

le jury ne pourrait il pas de reprocher de faire cet amalgame ?

avec les bourses, notamment, les étudiants venant de milieu précaire sont présents partout

Répondre