Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EMT avc une assistante sociale dans le secteur privé

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilya

EMT avc une assistante sociale dans le secteur privé

Message non lu par lilya » 16 déc. 2009 15:26

Bonjour,
je reviens du pole empoi et on me propose de faire une EMT (évaluation en milieu de travail) avec une assistante sociale, dans le secteur privé car en secteur public ce n'est pas possible.
Cela me servirait pour mon oral de concours et aussi pour moi, mieux connaitre mes capacités et faire un point sur les aptitudes.
Alors voilà, mes questions sont (j'habite Nantes) dans quel genre d'entreprise puis je m'adresser ?
Est ce que c'est possible, au vu du secret professionnel ?

Merci à tous de m'avoir lu. A bientôt.

cécile

Re: EMT avc une assistante sociale dans le secteur privé

Message non lu par cécile » 16 déc. 2009 16:51

Bonjour,
En reconversion et après un bilan de compétences, on m'avait aussi conseillé de faire une EMT avant de passer le concours.
Je l'avais fait auprès d'une CESF dans un CHRS, les demandes au Conseil général, CAF, etc n'ayant rien donné.
Cette EMT m'a bien servi à l'oral (j'ai eu le concours d'AS): j'avais vu pas mal de choses pendant ces quelques jours et aussi, j'avais eu l'occasion de discuter avec une chargée d'insertion du CHRS sur les différents diplômes AS et CESF.
Faire une EMT auprès d'une AS, oui il y a le problème du secret professionnel, maintenant je ne sais pas si c'est quand même possible. Essaye de t'adresser aux associations, c'est peut-être plus souple ; et tu peux faire l'EMT avec une CESF ou un éduc, çà donne une très bonne idée aussi du travail social.
Bon courage

Marie-France

Message non lu par Marie-France » 16 déc. 2009 16:52

Bonjour,

J'ai réalisé une EMT dans le même contexte, mais auprès d'un travailleur - une CESF - dans une structure accueillant des demandeurs d'asile.
Comme tu le soulignes, tu risques de te heurter au secret professionnel des ASS.
Pour ma part, cela m'avait bien confortée dans mon projet, puisque je suis diplômée de 2008...

Peut-être que trouver un lieu où évoluent des travailleurs sociaux permettrait d'élargir ton champ de recherche et tes chances d'envisager une EMT.

Cordialement

Marie-France

lilya

Message non lu par lilya » 16 déc. 2009 17:21

Merci beaucoup pour ses details!!
Effectivement on ne pense pas à tout quand on est plongé dedans, de surcroit c'est tout nouveau pour moi.

Ca me motive d'en faire une, en vous lisant je vois que cela a deja servit.

Dès demain je commence les demarches et je vais elargir mon champs de recherche.

Merci encore et à bientôt.

Florence

Message non lu par Florence » 16 déc. 2009 22:51

Oui, les personnes qui suivent une prépa-concours en organisme de formation ont le même souci quand elles cherchent un stage.
Je confirme donc les infos de mes collègues : visez le secteur associatif (logement, handicap, insertion ...) où vous pourrez être avec un "travailleur social", qui sera de formation éduc ou CESF.

Pour ce qui est des AS, le secret professionnel est un obstacle à l'accueil de stagiaire hors formation AS. Mais vous aurez tout à gagner à rencontrer plusieurs AS de secteurs différents, "simplement" pour échanger sur leur métier et leurs missions.

Répondre