Bonjour, je suis en stage au cg et g des difficultés a trouver une idée d'isic.
Mes référentes AS n'en font pas dutout et moi je ne voit pas ce que je pourrai faire...
Avez vous des idées isic sur vos terrains?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
ISIC en stage au CG
-
CC
Re: ISIC en stage au CG
J'ai fait mon ISIC quand j'étais en stage au CG en 2ème année. Je l'ai fait avec les résidents du foyer ADOMA de la commune. L'action avait pour thème "l'accès à la culture". Quelques résidents que nous suivions de façon individuelle au sein du service social nous disaient ne pas avoir accès à la culture française (culture au sens large : aller dans les musées, au ciné, ....) Après avoir réfléchi avec les résidents motivés, nous avons fait venir au sein du foyer le cinéma (projection de films) puis quand les choses ont commencé à vraiment prendre forme et à intéresser de plus en plus de résidents, nous avons fait appel à culture du coeur pour bénéficier de tarifs pour aller au théâtre. Peu de temps avant que je termine mon stage, le foyer socio culturel a eu vent de notre action et y a pris part en organisant pour les résidents des sorties (mer, ballades...)
Si ça peut te donner des idées...
Si ça peut te donner des idées...
-
Linoute
c'est malheureusement assez courant que les AS polyvalentes de secteur ne fassent pas d'ISIC: manque de temps, de moyens, de motivations....c'est un autre débat. Je sais que dans ce cas vous pouvez présenter au DE "une étude de besoins": c'est à dire travail sur un projet d'ISIC sans forcément y aboutir. c'est peut être un peu moins motivant mais pour le DE l'important est de montrer que tu as intégré la méthodo. C'est ce que fait la stagiaire que j'accueille actuellement: elle étudie les besoins et demandes des ex bénéficiaires de l'API qui sont désormais soumis aux droits et devoirs dans le cadre du RSA.
un conseil à travail les entretiens que je fais ou observe essaie de repérer une demande ou problématique qui revient régulièrement
un conseil à travail les entretiens que je fais ou observe essaie de repérer une demande ou problématique qui revient régulièrement
-
jennifer
bonjour,
selon les departement, m'isic n'ets pas traité de la meme manière. dans le 77, nous travaillons beaucoup avec une association "culture du coeur" qui propose des entrée dans des parc d'attraction , des places de spectacles... gratuitement à travers un taravil de groupe effectué par des travailleurs sociaux. ainsi il est possible d'organiser des sorties culturelles gratuites .....
selon les departement, m'isic n'ets pas traité de la meme manière. dans le 77, nous travaillons beaucoup avec une association "culture du coeur" qui propose des entrée dans des parc d'attraction , des places de spectacles... gratuitement à travers un taravil de groupe effectué par des travailleurs sociaux. ainsi il est possible d'organiser des sorties culturelles gratuites .....
-
jennifer
en polyvalence tu a pas mal de choix questiuon ISIC, info collective sur l'acces au logement,la msie en place du RSA, prevention des explusion locative,organisation de sortie culturelle.... tu peut te mettre en lien vace la CAF, les centres sociaux....
-
Lud.
je pense que cela n'a pas d'intéret de monter une Isic pour répondre à TES besoins de formation, une action collective se contruit pour les personnes donc c'est à toi de repérer les difficultés que peuvent rencontrer la population du territoire et de voir si une réponse collective peut être apportée.
c'est pendant les entretiens individuels que tu peux repérer une problèmatique particuliére(besoin d'information sur les nouveaux dispo,pb d'isolement...)mais tu doit toujours partir d'un besoin repéré au sein de la population pour que cela ai un sens. tu ne peux pas te dire "j'aime bien ce théme, cette pbm m'interresse" et faire une action co. de cette manière. car cela risque de ne pas coller à la réalité et ton travail ne servira pas réellement à la population.
du coup tu devrais peut être réfléchir à réaliser une étude de besoin comme te le préconise Linoute. cela te permettrait d'avoir un point de départ pour repérer les besoins de la population.
bon courage pour la suite.
c'est pendant les entretiens individuels que tu peux repérer une problèmatique particuliére(besoin d'information sur les nouveaux dispo,pb d'isolement...)mais tu doit toujours partir d'un besoin repéré au sein de la population pour que cela ai un sens. tu ne peux pas te dire "j'aime bien ce théme, cette pbm m'interresse" et faire une action co. de cette manière. car cela risque de ne pas coller à la réalité et ton travail ne servira pas réellement à la population.
du coup tu devrais peut être réfléchir à réaliser une étude de besoin comme te le préconise Linoute. cela te permettrait d'avoir un point de départ pour repérer les besoins de la population.
bon courage pour la suite.
-
Ines
A Jennifer,
Ce que tu proposes sont des informations collectives. Or mes profs ont dit que ce n'était pas une ISIC.
Donc, ça ne colle pas.
Je dois aussi réaliser mon Isic en polyvalence et je n'ai vraiment aucune idée !
Ce que tu proposes sont des informations collectives. Or mes profs ont dit que ce n'était pas une ISIC.
Donc, ça ne colle pas.
Je dois aussi réaliser mon Isic en polyvalence et je n'ai vraiment aucune idée !
-
Nathalie
Bonjour!
Je souhaiterais monter une action collective qui travaille avec Cultures du Coeur.
Je serais intéressée de savoir comment cela se traduit sur le terrain avec les usagers.
Comment les AS le leur proposent?
Merci d'avance pour ta réponse.
Je souhaiterais monter une action collective qui travaille avec Cultures du Coeur.
Je serais intéressée de savoir comment cela se traduit sur le terrain avec les usagers.
Comment les AS le leur proposent?
Merci d'avance pour ta réponse.